JORF n°0162 du 14 juillet 2021

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Description des missions et du profil du directeur du Centre Hospitalier de Montfavet à Avignon

Résumé Le directeur du Centre Hospitalier de Montfavet doit gérer stratégiquement l'hôpital, coordonner les équipes et les projets, et bien s'entendre avec les partenaires, tout en ayant une solide expérience en santé mentale et médico-sociale.

GROUPE III
ANNEXE VIII
CENTRE HOSPITALIER « MONTFAVET » À AVIGNON ET EHPAD DE SORGUES (VAUCLUSE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement
Le Centre Hospitalier de Montfavet est un établissement dont l'activité principale est la santé mentale, il est d'ailleurs le plus important établissement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans cette spécialité. Il intervient sur l'ensemble du département du Vaucluse et sur le Nord-ouest des Bouches-du-Rhône. Il dispose de plusieurs sites d'hospitalisation complète(Avignon, Carpentras, Orange) et de nombreuses structures d'hospitalisation à temps partiel ou ambulatoires tant en psychiatrie générale qu'en psychiatrie infanto-juvénile. Il assure les soins de psychiatrie dans trois établissements pénitentiaires.
Il gère plusieurs services d'intérêt national (UMD) ou de recours régional.
Il développe également une activité de soins de suite et de réadaptation en addictologie.
Il pilote également de très nombreuses structures sociales et médico-sociales. (11 structures différentes pour environ 320 lits et places), tant dans le champ du handicap de l'adulte que de l'enfant, dans celui de la prise en charge des personnes vulnérables. Il gère un centre de soins polyvalents Handiconsult.
L'établissement est associé au GHT de Vaucluse dont il contribue notamment au projet médical partagé, il est engagé dans de nombreuses actions de coopération territoriale et extraterritoriale, dans le champ de la psychiatrie, de la précarité, du handicap (GCSMS Plateforme autisme ; Maison des Adolescents), des activités médico-techniques et logistiques (GCS laboratoire ; GIP blanchisserie ; GIP informatique). Le Directeur devra développer les coopérations avec le GHT dans la perspective de le rejoindre.
Il gère en commun avec le centre hospitalier Henri-Duffaut d'Avignon un GIP intégrant 4 instituts de formations paramédicales sur les sites d'Avignon, Cavaillon et Apt, constituant le second centre de formation le plus important de l'académie d'Aix-Marseille.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :

- domaine stratégique (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) : Plan directeur et projet architectural.

Le plan directeur 2020-2025 a été adopté, il vise à : achever la modernisation architecturale de l'établissement principal dont 80 % des locaux d'hospitalisation ont été rénovés mais qui conserve quelques unités de soins particulièrement vétustes ; la construction de locaux destinés aux activités médico-sociales nouvelles précitées ; poursuivre également la rationalisation des implantations ambulatoires et la poursuite de leur mise en accessibilité.

- coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …) : savoir expliquer la stratégie en gérant la complexité du jeu des acteurs internes et savoir susciter leur adhésion ; témoigner d'une aptitude au dialogue et la communication interne et externe en interaction avec l'ARS, les partenaires institutionnels de l'établissement, le conseil départemental, la préfecture et les présidents du conseil de surveillance du CH Montfavet ou du conseil d'administration de l'établissement de Sorgues ; témoigner de capacités de négociation et de gestion de conflits ;
- conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) : développer, en ce qui concerne les orientations stratégiques, des relations de co-construction avec les responsables médicaux ; assurer le dialogue social avec les instances représentatives du personnel non médical ; développer l'association à la stratégie des établissements et spécialement à la démarche d'amélioration de la qualité.

III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée : (Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…)
Il est attendu du futur directeur du CH Montfavet une expérience professionnelle lui permettant de démontrer : sa connaissance approfondie de l'organisation du système de santé et de l'organisation médico-sociale et sociale, à l'innovation organisationnelle ; des qualités de conduite de projet ; des qualités relationnelles affirmées une capacité à conduire le changement dans un contexte social tendu ; sa capacité à la gestion de crise ; des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement afin : de poursuivre l'insertion de l'établissement dans l'articulation avec les autres établissements des territoires qu'il dessert et spécialement dans le cadre du GHT de Vaucluse, ainsi qu'avec les établissements sociaux et médico-sociaux et les CPTS ; de poursuivre le projet architectural et particulièreemnt la réhabilitation des services de soins encore vétustes ; de poursuivre la mise en œuvre du projet médical en cours et la préparation du projet futur en co-construction avec les responsables médicaux, en articulation avec le schéma régional de santé, les orientations projet médical partagé du GHT, les autres acteurs de santé, dans le cadre d'un diagnostic territorial.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
Le futur directeur devra être en capacité de donner une ligne stratégique lisible en phase avec les objectifs arrêtés par l'ARS, dans le cadre du schéma régional de santé.
Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) : Qualités relationnelles importantes pour animer, mobiliser et convaincre les acteurs multidisciplinaires set partenaires institutionnels du territoire de santé.


Historique des versions

Version 1

GROUPE III

ANNEXE VIII

CENTRE HOSPITALIER « MONTFAVET » À AVIGNON ET EHPAD DE SORGUES (VAUCLUSE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le Centre Hospitalier de Montfavet est un établissement dont l'activité principale est la santé mentale, il est d'ailleurs le plus important établissement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans cette spécialité. Il intervient sur l'ensemble du département du Vaucluse et sur le Nord-ouest des Bouches-du-Rhône. Il dispose de plusieurs sites d'hospitalisation complète(Avignon, Carpentras, Orange) et de nombreuses structures d'hospitalisation à temps partiel ou ambulatoires tant en psychiatrie générale qu'en psychiatrie infanto-juvénile. Il assure les soins de psychiatrie dans trois établissements pénitentiaires.

Il gère plusieurs services d'intérêt national (UMD) ou de recours régional.

Il développe également une activité de soins de suite et de réadaptation en addictologie.

Il pilote également de très nombreuses structures sociales et médico-sociales. (11 structures différentes pour environ 320 lits et places), tant dans le champ du handicap de l'adulte que de l'enfant, dans celui de la prise en charge des personnes vulnérables. Il gère un centre de soins polyvalents Handiconsult.

L'établissement est associé au GHT de Vaucluse dont il contribue notamment au projet médical partagé, il est engagé dans de nombreuses actions de coopération territoriale et extraterritoriale, dans le champ de la psychiatrie, de la précarité, du handicap (GCSMS Plateforme autisme ; Maison des Adolescents), des activités médico-techniques et logistiques (GCS laboratoire ; GIP blanchisserie ; GIP informatique). Le Directeur devra développer les coopérations avec le GHT dans la perspective de le rejoindre.

Il gère en commun avec le centre hospitalier Henri-Duffaut d'Avignon un GIP intégrant 4 instituts de formations paramédicales sur les sites d'Avignon, Cavaillon et Apt, constituant le second centre de formation le plus important de l'académie d'Aix-Marseille.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :

- domaine stratégique (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) : Plan directeur et projet architectural.

Le plan directeur 2020-2025 a été adopté, il vise à : achever la modernisation architecturale de l'établissement principal dont 80 % des locaux d'hospitalisation ont été rénovés mais qui conserve quelques unités de soins particulièrement vétustes ; la construction de locaux destinés aux activités médico-sociales nouvelles précitées ; poursuivre également la rationalisation des implantations ambulatoires et la poursuite de leur mise en accessibilité.

- coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …) : savoir expliquer la stratégie en gérant la complexité du jeu des acteurs internes et savoir susciter leur adhésion ; témoigner d'une aptitude au dialogue et la communication interne et externe en interaction avec l'ARS, les partenaires institutionnels de l'établissement, le conseil départemental, la préfecture et les présidents du conseil de surveillance du CH Montfavet ou du conseil d'administration de l'établissement de Sorgues ; témoigner de capacités de négociation et de gestion de conflits ;

- conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) : développer, en ce qui concerne les orientations stratégiques, des relations de co-construction avec les responsables médicaux ; assurer le dialogue social avec les instances représentatives du personnel non médical ; développer l'association à la stratégie des établissements et spécialement à la démarche d'amélioration de la qualité.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience professionnelle appréciée : (Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…)

Il est attendu du futur directeur du CH Montfavet une expérience professionnelle lui permettant de démontrer : sa connaissance approfondie de l'organisation du système de santé et de l'organisation médico-sociale et sociale, à l'innovation organisationnelle ; des qualités de conduite de projet ; des qualités relationnelles affirmées une capacité à conduire le changement dans un contexte social tendu ; sa capacité à la gestion de crise ; des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement afin : de poursuivre l'insertion de l'établissement dans l'articulation avec les autres établissements des territoires qu'il dessert et spécialement dans le cadre du GHT de Vaucluse, ainsi qu'avec les établissements sociaux et médico-sociaux et les CPTS ; de poursuivre le projet architectural et particulièreemnt la réhabilitation des services de soins encore vétustes ; de poursuivre la mise en œuvre du projet médical en cours et la préparation du projet futur en co-construction avec les responsables médicaux, en articulation avec le schéma régional de santé, les orientations projet médical partagé du GHT, les autres acteurs de santé, dans le cadre d'un diagnostic territorial.

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)

Le futur directeur devra être en capacité de donner une ligne stratégique lisible en phase avec les objectifs arrêtés par l'ARS, dans le cadre du schéma régional de santé.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) : Qualités relationnelles importantes pour animer, mobiliser et convaincre les acteurs multidisciplinaires set partenaires institutionnels du territoire de santé.