Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fusion et gestion du Centre Hospitalier du Forez
GROUPE III
ANNEXE VII
CENTRE HOSPITALIER DU FOREZ ET EHPAD DE CHAMPDIEU, DE BUSSIÈRES ET DE PANISSIÈRES (LOIRE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le Centre Hospitalier du Forez, issu de la fusion des Centres Hospitaliers de Feurs et Montbrison au 1er janvier 2013, est l'aboutissement d'un processus marqué par des tentatives de coopération. Ce choix de fusion a été marqué par la volonté politique et médicale de franchir en 2012 une étape supplémentaire et de parvenir à une intégration complète des deux structures.
Malgré plusieurs plans de redressement et une période d'administration provisoire en 2018, le CH est confronté à des enjeux d'évolution à un double niveau : médical (difficulté à définir un projet médical en terme d'évolution de l'offre, réorganisations consécutives à la fusion à poursuivre) et financier (stratégie de retour à l'équilibre à développer).
Ces enjeux devront être portés par le directeur par un pilotage institutionnel fort.
Le centre hospitalier est un établissemet bi-site qui dispose des activités suivantes : médecine-chirurgie-obstétrique, urgences, soins continus et soins palliatifs, psychiatrie, SSR. Le centre hospitalier dispose de 5 salles d'intervention ou exploration (3 chirurgie classique, 1 dédiée aux actes d'obstétrique et 1 aux endoscopies), d'un plateau technique imagerie (2 scanners, 2 IRM et 5 salles de radiologie). Il dispose également de places d'EHPAD, d'un PASA et de places de SSIAD.
Le CH du Forez anime la filière gérontologique sur le centre du département. Le directeur assure également la direction de 3 EHPAD du territoire et l'intérim des directions de l'EHPAD de Noirétable et du CH de Boën sur Lignon.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement est le garant de la stratégie du centre hospitalier, de son positionnement au sein du territoire notamment au travers de l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement et d'un projet médical. Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ces dimensions. Il coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
Les principaux projets à conduire et finaliser au centre hospitalier du Forez sont :
La finalisation du projet d'établissement en lien avec le positionnement du centre hospitalier au sein de son territoire et en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne
La poursuite, la finalisation et la mise en œuvre des réorganisations liées à la fusion des centres hospitaliers de Feurs et Montbrison au 1er janvier 2013 et non achevées, en cohérence avec le nouveau projet d'établissement.
La négociation et la finalisation du contrat pluriannuel d'objectif et de moyens MCO et psychiatrie avant le 31 décembre 2020.
Suite à la forte dégradation de la trajectoire financière de l'établissement, un suivi rapproché de la situation financière doit être organisé en vue de son assainissement et dans la perspective d'assurer la soutenabilité financière des investissements du centre hospitalier.
La certification de l'établissement (certification HAS B en 2017 avec recommandations).
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat devra notamment disposer de compétences en manière de pilotage et de conduite de projet de réorganisation, de coopération et de projet architecturaux. Il disposera de compétence particulière pour l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'établissement.
Il devra maîtriser le management participatif, être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction en cours de renouvellement, de fédérer les équipes autour d'un projet médical d'établissement et de territoire.
Le candidat doit disposer d'aptitudes en manière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement.
Le candidat doit disposer d'une parfaite connaissance du secteur sanitaire et médico-social. Il doit maîtriser le travail en réseau et le travail en équipe.
1 version