Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste d'adjoint au directeur des centres hospitaliers du Pas-de-Calais
ANNEXE IX
CENTRES HOSPITALIERS DE LENS, DE BÉTHUNE-BEUVRY, D'HÉNIN-BEAUMONT ET DE LA BASSÉE (PAS-DE-CALAIS)
Adjoint ou adjointe au directeur
I. - Description de l'établissement
Le Centre Hospitalier de Lens est l'établissement support du GHT. C'est l'hôpital le plus important du Pas-de-Calais en termes d'activité. Il propose, à quelques exceptions près, l'ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales. Il s'appuie sur un plateau technique conséquent et complet (imagerie, laboratoire, blocs opératoires, consultations,…) une maternité de niveau 3, et certaines activités généralement limitées aux CHU dont la chirurgie cardiaque. Il dispose d'un service d'urgences à très forte activité et reconnu comme centre de recours sur le territoire dans plusieurs domaines. L'arrêté du 1er juillet 2016 a défini le périmètre du GHT de l'Artois composé des 4 Hôpitaux Publics de l'Artois : les Centres Hospitaliers de Lens, d'Hénin-Beaumont, de Béthune et de La Bassée. L'arrêté du 29 août 2016 a validé la désignation du CH de Lens comme établissement support du Groupement ainsi que la Convention constitutive du Groupement qui intègre les 4 orientations stratégiques du Projet Médical Partagé : - conforter et renforcer l'offre de soins dans le cadre de filières de soins organisées sur le territoire ; - renforcer et structurer les dispositifs d'accès et de recours aux soins hospitaliers et harmoniser l'organisation des permanences de soins sur les HPA ; - maintenir et poursuivre le développement des activités de recours sur les établissements du GHT ; - poursuivre la mise en oeuvre des activités communes de support du GHT. Les HPA regroupent 4 établissements qui proposent une offre de soins à un bassin de population de 750 000 personnes. 6 000 salariés (600 médecins, 4 200 soignants et 1 200 personnes administratifs et techniques) travaillent dans ces 4 établissements dotés de 2 187 lits et places pour une offre de soins diversifiée en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et réadaptation, EHPAD, USLD, santé mentale et addictologie.
II. - Description du poste
L'Adjoint au directeur contribue en premier lieu à la préparation et à la mise en oeuvre de la stratégie des établissements et du groupement hospitlier de territoire. il (elle) conduit, avec le directeur, la politique générale des hôpitaux de la direction commune. L'Adjoint au directeur représente en tant que de besoin la direction commune et le groupement. Membres des directoires des 4 établissements parties, il (elle) conduit l'élaboration et participe à la mise en oeuvre des projets des 4 établissements, ainsi qu'à l'atteinte de leurs objectifs fixés par les autorités de régulation ou contractualisés avec ces dernières, notamment en matière de développement de l'efficience et de maîtrise des ressources allouées par la collectivité publique. Il (elle) est à ce titre l'interlocuteur de première intention de l'Agence régionale de santé dans le cadre des démarches de contractualisation et d'autorisation. Il (elle) est porteur, aux côtés du directeur, aux côtés du directeur, de la démarche de coopération dans le cadre du volet Ville-Hôpital-Territoires du projet médical partagé, tant vis-à-vis des professionnels de santé de ville que des opérateurs de santé du territoire. Il assiste également dans ce cadre le Directeur dans l'animation territoriale de l'Artois- Douaisis qui lui a été confiée par le directeur général de l'ARS Hauts de France. Il (elle) assure également, en second lieu, la coordination générale des différentes instances composant la gouvernance des Hôpitaux Publics de l'Artois, leur préparation, la formalisation et le suivi des délibérations et décisions prises. Il (elle) est garant(e) de la continuité et de la conformité réglementaire des activités développées par les 4 établissements (dossiers de demandes de renouvellement d'autorisations, visites de conformité, etc.) Il (elle) pourra également se voir confier, en fonction de son expérience et de ses appétences, la supervision de la mise en oeuvre d'une des politiques institutionnelles des HPA.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Très impliqué(e) dans la conduite du changement, il (elle) doit savoir animer, mobiliser, convaincre et construire avec les acteurs concernés les voies de progrès des 4 projets d'établissement et savoir à ce titre mettre en oeuvre d'excellentes capacités relationnelles, de soutien et de coordination. Des connaissances particulières dans le domaine des structures de coopération (GCS, GIE, CHT…) seront appréciées. Doté(e) d'une forte capacité de travail et de capacités organisationnelles élevées, il (elle) saura conduire les missions confiées tout en assurant un reporting régulier auprès du directeur et de toute instance adhoc.
1 version