JORF n°0159 du 10 juillet 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi fonctionnel de responsable du pôle chargé de la cohésion sociale à la DEETS de Guadeloupe

Résumé Un poste de responsable pour aider les personnes en difficulté sera bientôt disponible en Guadeloupe. Ce travail implique beaucoup de responsabilités et suit des règles strictes.

L'emploi fonctionnel de responsable du pôle chargé de la cohésion sociale à la direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de Guadeloupe sera prochainement vacant.
Il s'agit d'un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE), relevant des dispositions du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Il est classé en groupe IV.
La résidence administrative de l'emploi à pourvoir est au siège de la DEETS à Gourbeyre (971).

Missions principales de la direction

Aux termes de l'article 1er du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 qui les crée, les DEETS constituent les services déconcentrés communs aux ministres chargés de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi et de la cohésion sociale. Elles doivent notamment contribuer à la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté en se dotant des moyens d'accompagner les personnes en difficulté, de l'hébergement d'urgence à l'insertion par l'activité économique et à l'emploi.
La DEETS est placée sous l'autorité du préfet et, pour les missions relatives au système d'inspection du travail, sous celle du directeur général du travail.
La DEETS est chargée :

- de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale, dans les domaines de l'emploi, du développement des entreprises et notamment dans l'innovation et de la compétitivité de l'industrie, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'apprentissage, des mutations économiques, ainsi que celles conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
- du pilotage et de la coordination des politiques sociales et de leur mise en œuvre, notamment les actions visant à mobiliser et coordonner les acteurs de l'insertion sociale et professionnelle et du monde économique sur le parcours des personnes les plus éloignées du marché du travail, la prévention et la lutte contre les exclusions, de la protection des personnes les plus vulnérables et notamment des primo-arrivants, de l'accès à l'hébergement et au logement des personnes en situation d'exclusion, de la promotion de l'accès à l'autonomie et à l'intégration sociale des personnes handicapées, du volet économique et social de la politique de la ville, de la prévention et la lutte contre les discriminations, de la promotion de l'égalité des chances, de la formation et la certification dans le domaine des professions sociales, et des professions de santé non médicales.

Ces missions sont réparties entre quatre pôles :

- pôle « politique du travail »
- pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie ».
- pôle « entreprises, emploi, compétences »
- pôle chargé de la « solidarité et insertion »

Environnement professionnel, enjeux et responsabilités

Placés sous l'autorité du directeur de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, les directeurs adjoints conduisent, chacun dans leur domaine respectif, les missions qui leur sont confiées en application des dispositions du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020.
Les missions du pôle cohésion sociale se déclinent autours de plusieurs axes :

- élaborer et mettre en œuvre les stratégies régionales des politiques publiques de la cohésion sociale, notamment la stratégie de lutte contre la pauvreté en lien avec le commissaire à la lutte contre la pauvreté, afin que sa mise en œuvre gagne en efficience, le déploiement du service public de l'insertion, la stratégie du logement d'abord, la promotion des actions de développement social et de l'innovation sociale, le développement de la participation citoyenne aux politiques de solidarité, la protection des personnes vulnérables ;
- réduire les inégalités et prévenir les ruptures par des actions favorisant l'accès aux droits, la lutte contre le non-recours aux prestations sociales, la réduction des inégalités d'accès aux soins ;
- contribuer à la mise en œuvre des actions sociales et économiques dans les territoires prioritaires dont ceux de la politique de la ville ;
- animer les réflexions en matière d'exercice professionnel des travailleurs sociaux ;
- contribuer à l'accueil et à l'intégration des étrangers primo-arrivants et des réfugiés.

La DEETS est également chargée de l'expertise et de l'appui technique en matière de contrôle et d'inspection des établissements et services sociaux, ce qui implique la participation, en tant que de besoin, à des actions d'inspection et de contrôle.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une expérience avérée en matière de pilotage stratégique, de management de services et de conduite d'actions interministérielles ;
- une expérience de déclinaison territoriale de politiques publiques.

Par ailleurs, les compétences suivantes sont attendues :

- une capacité à animer des groupes pluridisciplinaires et interministériels, à donner du sens à l'action et à créer un état d'esprit collectif, à responsabiliser les agents et à valoriser leurs réalisations ;
- une qualité d'écoute et de compréhension des enjeux des autres pôles au sein de la direction ;
- des qualités relationnelles, de communication, un sens du dialogue et de la négociation et une ouverture d'esprit ;
- une capacité à assurer le contrôle et l'évaluation des actions mises en œuvre ;
- une perception immédiate des enjeux et problèmes, une capacité à anticiper, à prendre des décisions adaptées aux circonstances et à en rendre compte.

Ce poste requiert une réelle disponibilité.
En outre, une bonne connaissance des politiques publiques à mettre en œuvre dans le champ de la cohésion sociale est souhaitable.
Enfin, le candidat ou la candidate doit remplir les conditions statutaires posées par le décret susmentionné du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret susmentionné du 31 décembre 2019.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à quatre mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 68 000€ et 92 000€ brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel, les compétences et le niveau d'expérience du candidat, doivent être adressées, sous couvert de la voie hiérarchique au ministère du travail, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected], dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au journal officiel de la République française.
Pour les fonctionnaires, les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Pour les cadres n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae et permettant d'apprécier le niveau de responsabilité des emplois précédemment occupés. Ils doivent être en capacité de justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Recevabilité des candidatures :
Le pôle « travail et solidarités » du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 16 mars 2020 précité, l'examen préalable et la présélection des candidatures sont confiés à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné. L'avis du préfet de région est recueilli avant toute nomination.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Corinne CREVOT, chargée de mission « RH » au pôle travail et solidarités du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales ([email protected] ; 01-44-38-37-23) ;
- Mme Mireille VEDEAU-ULYSSE, Experte de haut niveau, chargée de la mission encadrement dirigeant et supérieur des réseaux territoriaux, mission des cadres dirigeants et supérieurs (MCDS) ([email protected] ; 01-40-56-45-39) ;
- le directeur de la DEETS.

La DEETS regroupant des services déconcentrés communs à plusieurs ministères, cet avis de vacance est également publié dans le présent Journal officiel de la République française sous le timbre du ministère des solidarités et de la santé.