Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Offre d'emploi pour directeur du parc national de la Vanoise
Emploi proposé
Emploi proposé : directeur de l'établissement public du parc national de la Vanoise.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+.
Durée de l'engagement : trois ans renouvelables.
Localisation du poste : Chambéry (Savoie).
Nature de l'activité
Créé en 1963, le parc national de la Vanoise s'étend sur deux vallées du département de la Savoie : la Maurienne et la Tarentaise. La zone cœur (53 000 ha) est occupée majoritairement par des espaces de haute- montagne sauvage sur lesquels le parc national assure une mission de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager. L'aire optimale d'adhésion (AOA 148 550 ha) couvre 29 communes pour 37 000 habitants. C'est une destination du tourisme hivernal de niveau mondial dont l'offre est dominée par le ski alpin. Le domaine skiable représente 20 % de la superficie de l'AOA, hors réserves naturelles. Le parc national assure également une coopération transfrontalière avec le parc italien limitrophe du Gran Paradiso.
Les objectifs du parc national sont d'une part d'assurer la protection, la connaissance et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager, en priorité dans le cœur du parc national, mais également dans son aire d'adhésion, et d'autre part, en accord avec les orientations de la réforme des parcs nationaux issue de la loi du 14 avril 2006, de contribuer à un développement local durable exemplaire.
Le parc favorise ainsi la cohabitation entre les activités pastorales et la faune sauvage dans le cadre de sa charte, mais également dans le cadre du plan national d'action sur le loup, entre autres.
Ce territoire comporte d'importants enjeux en termes de protection de la biodiversité et du patrimoine archéologique, mais également en termes de prise en compte des activités humaines : agriculture, tourisme, exploitation forestière. Ce double objectif nécessite la mise en place de partenariats afin de mobiliser ces acteurs sur ces projets qui ont du sens pour leurs activités tout en correspondant aux objectifs de protection du parc.
La charte du parc national a été approuvée par décret en Conseil d'Etat du 27 avril 2015 et l'arrêté préfectoral du 6 octobre 2015 a défini le périmètre du parc national, caractérisé par l'adhésion de deux communes sur les 29 consultées.
Cette très faible adhésion s'est doublée en 2015 d'une crise politique majeure qui a commencé à se résoudre en 2016 grâce à un processus de concertation lancé par le conseil départemental de Savoie, à la demande du conseil d'administration, intitulé « bien vivre ensemble en Vanoise ». Le protocole conclu à l'issue de ce processus a abouti à la mise en place de 17 chantiers identifiés par les parties prenantes comme nécessitant une concertation et un travail en commun entre le parc et ses interlocuteurs.
Cinq ans plus tard, le constat partagé est que ce long travail en commun a porté ses fruits et permis d'apaiser une situation qui reste toutefois toujours fragile et nécessitant un engagement de tous les instants de la part des équipes du parc national. Les conclusions des groupes de travail ont été intégrées dans les feuilles de route de l'établissement. Le processus est en cours de réévaluation, pour établir une nouvelle feuille de route, concomitamment avec le renouvellement du conseil d'administration fin 2021.
Les projets de fond du parc national se poursuivent, comme le développement de la marque « Esprit Parc national », la mise en œuvre du plan de relance, avec de nombreux projets financés dans ce cadre.
Membre du réseau « Alparcs », le parc national travaille étroitement avec ses homologues alpins (Ecrins et Mercantour), notamment pour rapprocher leurs stratégies scientifiques et chercher des synergies. Les autres gestionnaires d'espaces protégés sont aussi des partenaires naturels, d'autant plus que le parc national est lui-même gestionnaire de quatre réserves naturelles nationales.
L'établissement public du parc national de la Vanoise
Le parc national de la Vanoise est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique.
L'établissement assure trois missions principales :
- connaître et protéger les patrimoines ;
- accompagner le territoire vers un développement durable ;
- accueillir et sensibiliser.
L'établissement est doté d'un conseil d'administration composé de 42 représentants des différentes administrations concernées, des collectivités territoriales (conseil régional, conseils départementaux, intercommunalités, communes), des représentants des acteurs locaux et usagers ainsi que de personnalités qualifiées et des représentants du personnel.
Il est doté de 74,2 emplois (ETPT) et d'un budget de plus de 8 millions d'euros.
Le directeur est accompagné d'un directeur-adjoint, qui est également chef du pôle valorisation-communication et d'un secrétaire général ; plus de la moitié des personnels est affectée au terrain, au sein de trois secteurs (Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise, Pralognan-La-Vanoise).
L'établissement public est propriétaire de 16 refuges, dont 15 sous convention d'affermage, qui nécessitent des travaux réguliers et un investissement financier particulier, avec le souhait d'en faire des lieux d'éducation à l'environnement et de mobilisation citoyenne.
Comme tous les autres établissements publics de parcs nationaux, l'établissement est depuis le 1er janvier 2018 rattaché à l'Office français de la biodiversité. La convention de rattachement, qui vise la mise en commun de services et de moyens, aussi variés que la paye, la communication ou les suivis scientifiques est en cours de réécriture.
Qualités requises
Pratique de la concertation sur projets, sens de la communication, forte capacité relationnelle, aptitude indispensable à la négociation et à la gestion de conflits.
Expérience solide dans le management d'entreprises, de collectivités ou d'établissements publics, en particulier dans les champs des ressources humaines (dialogue social en particulier) et budgétaires.
Grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe.
Forte motivation pour le développement durable, pour la protection de la nature et du patrimoine culturel, et connaissance des politiques s'y rapportant.
Expérience solide dans le pilotage de projets territoriaux de développement durable, de préférence en milieu rural.
Connaissance des mécanismes de gestion des fonds structurels européens, du mécénat, du financement participatif.
Bonne connaissance des politiques de biodiversité et de l'écosystème des acteurs intervenants dans ce champ aux niveaux local et national.
Connaissance du milieu montagnard et capacité de déplacement en montagne en toutes saisons.
Déplacements fréquents sur des larges plages horaires.
Candidatures
Date limite de dépôt des candidatures : 26 juillet 2021.
Date de prise de fonctions souhaitée : 1er décembre 2021.
Les candidatures sont à adresser au ministère de la transition écologique uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à Mme la ministre de la transition écologique et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats à Mme la ministre de la transition écologique et solidaire, qui effectuera alors le choix final.
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Personnes à contacter
M. Olivier THIBAULT, directeur de l'eau et de la biodiversité ; courriel : [email protected].
M. Matthieu PAPOUIN, sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-29-55, courriel : [email protected]).
1 version