Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du Centre Hospitalier Intercommunal de Kourou et des Attentes pour son Directeur
ANNEXES
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE KOUROU (GUYANE) (CF. : ANNEXE I)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement :
Etablissement public depuis le 1er janvier 2018, le centre hospitalier de Kourou est l'un des trois établissements publics de santé de Guyane, réunis dans le GHT de Guyane.
Doté d'environ 120 lits, il assure une activité MCO pour l'ensemble du plateau des Savanes, bassin d'environ 31 000 habitants. Le plateau des Savanes, sur lequel est implanté le Centre spatial de Kourou, connait une relative stabilité de sa population, contrairement au centre littoral (Cayenne) et surtout l'Ouest (Saint-Laurent du Maroni), en forte pression démographique.
Distant d'une soixantaine de km de Cayenne, le centre hospitalier de Kourou a été concerné depuis deux ans par un projet de direction commune avec le centre hospitalier de Cayenne, afin de renforcer ses services supports et soutenir ses projets de développement. Le projet a été rejeté à deux reprises et vient d'être retiré.
Au cours du premier trimestre 2021, un rapport de mission IGAS IGA IGSER sera publié relatif à l'offre de soins en Guyane et à la création d'un centre hospitalier universitaire. Les échanges menés au cours des travaux de cette mission, ainsi que le rapport de la Cour des Comptes de 2020 conduisent à préférer désormais un processus intégratif plus poussé du GHT de Guyane, préalable à un CHRU multi site Cayenne-Kourou-Saint-Laurent du Maroni.
C'est ce projet d'intégration qui sera au cœur de la mission du futur chef d'établissement. Parallèlement, et dans le cadre de la feuille de route relative à la création du CHRU, le chef d'établissement devra reprendre le projet d'établissement du CH de Kourou, affiner son analyse médico-économique et proposer un projet de développement et de rénovation/reconstruction cohérent. L'équipe de direction très resserrée exige une très bonne connaissance technique et un travail étroit avec l'agence régionale de santé. Le travail avec la communauté médicale et les représentants de personnel, encore très marqués par l'histoire récente d'un établissement privé autonome et fortement subventionné, est essentiel.
II. - Description du poste :
Chefferie d'établissement, au sein d'un GHT dont il convient de renforcer l'intégration. Collaboration poussée à construire avec les deux autres hôpitaux et stratégie de développement à concevoir pour cet établissement en position quasi centrale entre les deux pôles Est et Ouest de la Guyane.
III. - Profil recherché :
L'emploi s'adresse à un directeur d'hôpital ayant si possible une expérience de restructuration majeure, capable d'exercer avec une équipe réduite et de porter des projets ambitieux. Le territoire connait un développement accéléré. Kourou est un poumon économique important en Guyane et la vie à Kourou est agréable.
1 version