JORF n°0115 du 19 mai 2021

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description de la fonction de directeur au Centre Hospitalier d'Erstein

Résumé Le directeur du Centre Hospitalier d'Erstein doit gérer des projets, communiquer efficacement, diriger des équipes et gérer le budget, tout en étant prêt à faire face aux crises.

ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER D'ERSTEIN, CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ D'ERSTEIN ET IME DE SÉLESTAT (BAS-RHIN) (CF. : ANNEXE II)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement :
Le centre hospitalier d'Erstein est un établissement de santé public spécialisé dans les pathologies de santé mentales. Il est en direction commune avec le Centre Hospitalier d'Erstein Ville (SSR et EHPAD) et l'IME de Sélestat.
L'établissement a été en grande partie rénové et est en cours de réorganisation afin de maîtriser les risques liés à ses secteurs d'activité et à ses processus support : soignant, logistique, restauration.
Financièrement, pour l'exercice 2020, le centre hospitalier d'Erstein présente un budget à l'équilibre budgétaire qui nécessite toutefois une vigilance maintenue, notamment sur le titre 1.
L'établissement est membre du GHT Basse Alsace Sud Moselle dont le CHU de Strasbourg est établissement support. Ce GHT comprend 13 membres.
Existence d'une gouvernance spécifique pour la psychiatrie au sein du GHT (Costrat de psychiatrie avec le CHU et l'Epsan).
Participation en tant qu'établissement référent ainsi que l'EPSAN dans la mise en œuvre du PTSM 67, en pérennisant une forte complémentarité avec le médico-social et en initiant une complémentarité avec l'arrivée des offreurs privés en privilégiant un nouveau pilotage par la CPT.
Différentes opérations de travaux sont en cours sur le site, notamment :

- la sécurisation totale de l'infrastructure électrique de l'établissement ;
- la rénovation du centre social et la démolition de 4 pavillons anciens désaffectés ;
- projet d'implantation d'une MAS à visée 2024 par l'ADAPEI (sur fongibilité, 20 places pour handicap psy-autisme sur le site du centre hospitalier d'Erstein) en réutilisant les locaux désaffectés (finalisation du programme technique détaillé : mai 2021).

II. - Description du poste :
Le centre hospitalier d'Erstein est organisé en 2 pôles de psychiatrie générale, 1 pôle en pédopsychiatrie, 1 pôle de personnes âgées et 1 pôle de prise en charge des soins somatiques.
Il est coordonné par un comité stratégique de psychiatrie santé mentale avec une présidence tournante entre les 3 offreurs publics (prochaine présidence du CH d'Erstein en 2023).
Le CH est membre fondateur de la CPT.
Le CH d'Erstein est membre du GCSMS du Bas-Rhin (PUI-Blanchisserie).
Le nouveau projet d'établissement est en phase de finalisation. Il devrait être soumis aux membres des instances d'ici la fin du 1er trimestre 2021. Ce projet comprend les axes prioritaires du projet médico-soignant :

- réorganisation de la gestion des urgences sur le territoire et les implications en matière de réorganisation intra et extra hospitalière (projet majeur) ;
- parcours de la personne âgée ;
- focus sur la qualité de la prise en charge somatique ;
- projet de pédopsychiatrie ;
- projet de prise en charge des patients en isolement et espaces d'apaisement ;
- projet d'appartements thérapeutiques ;
- projet de la prise en charge de la dépression résistante ;
- projet de prise en charge des adolescents de 12-15 ans ;
- projet psychologique ;
- projet de télémédecine ;
- prévention suicide ;
- projet de réhabilitation psychosociale.

CPOM socle signé en décembre 2018, les avenants au CPOM (CLACT, CAQUES, Eduction thérapeutique du patient) ont été signés pour la période 2018-2023. Concernant les EHPAD du centre hospitalier d'Erstein et de l'hôpital local Erstein Ville, il reste à établir les diagnostics courant 2021 afin de négocier les CPOM de ces 2 structures.
III. - Profil recherché :
Le candidat devra disposer :

- de techniques de conduite de projets et accompagnement du changement ;
- de techniques de communication ;
- de qualités relationnelles et de négociations permettant de nourrir le dialogue social ;
- de maîtrise du management, de l'animation et de la coordination d'équipes ;
- de rigueur dans la gestion des trajectoires budgétaires et le pilotage financier ;
- de réactivité et de capacités à gérer des situations de crise.