Un emploi de chargé de mission à temps plein « directeur ou directrice de la plate-forme régionale du pilotage budgétaire et de la stratégie immobilière », est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2021 au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Intérêt du poste
La plateforme régionale du pilotage budgétaire et de la stratégie immobilière est caractérisée par son triple rôle d'aide à la conception et à la décision, de pilotage et de suivi d'exécution dans les domaines budgétaire et immobilier qu'elle exerce au profit du préfet de région.
Placé auprès du préfet de région, sous l'autorité de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de l'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle « modernisation et moyens », le chargé ou la chargée de mission sera chargé de suivre et coordonner les dossiers relatifs aux budgets opérationnels de programme et à la mise en œuvre de la politique immobilière de l'Etat.
Missions
L'intéressé assurera les missions principales suivantes :
- le pilotage et la gestion du BOP 354 « Administration territoriale de l'Etat » : suivi de l'ensemble des crédits T2 et HT2, préparation des dialogues de gestion avec le RPROG et les UO, contrôle de l'exécution du BOP, compte-rendus de gestion en lien avec le contrôleur budgétaire et suivi des indicateurs de performance du programme ;
- le pilotage et le suivi de l'exécution des BOP pour lesquels le SGAR est RBOP en lien notamment avec les chargés de missions du pôle politiques publiques (BOP 112, 119, 207, 303, …) et l'appui stratégique des BOP pour lesquels les directions régionales sont RBOP déléguées.
- l'organisation et le suivi et l'exécution des dotations aux collectivités en intégrant les dispositifs d'exception mis en œuvre en 2021 dans le cadre de la mission France relance.
- l'élaboration et la conduite de la stratégie immobilière de l'Etat et l'animation du réseau régional des experts de l'immobilier public en étroite coopération avec la mission régionale de la politique immobilière de l'Etat ( animation du réseau PIE, CRIP) ;
- la définition de la stratégie régionale d'entretien des bâtiments de l'Etat ainsi que le pilotage et le suivi des crédits permettant sa mise en œuvre (BOP 354, CAS 723, BOP 348 et 349) ;
- la contribution au pilotage et au suivi du volet immobilier de l'Etat du plan de relance ;
- l'assistance au pilotage et à la mise en œuvre des grands projets immobiliers de l'Etat en région ;
- le conseil en ingénierie juridico-financière réalisé au profit des services de l'Etat en région notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance et de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat ;
- la sécurisation des actes budgétaires ou immobiliers transmis au préfet de région ;
- la conduite ou la participation à des projets transverses menés au sein du SGAR.
Environnement
Au sein du pôle « modernisation et moyens », le chargé de mission ou la chargée de mission dirigera une équipe de 5 collaborateurs (2A et 3B) et coordonnera l'action de l'ensemble des services de l'Etat (préfectures de département, administrations centrales, directions régionales et départementales, le contrôleur budgétaire régional, tous services participant à l'exécution de la dépense sous CHORUS) et de ses établissements publics pour le compte du préfet de région dans les domaines précités.
Compétences
- profil budgétaire et comptable très solide ;
- bonnes connaissances de la conduite d'opérations immobilières et de l'achat public ;
- bonnes connaissances de l'organisation de l'administration territoriale de l'Etat ;
- capacités d'animation, d'analyse et de synthèse ;
- aptitude au management et à la conduite de projets ;
- capacité de travailler en autonomie.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
Les candidatures peuvent être également transmises par mail à l'adresse : [email protected].
Personnes à contacter
Philippe SCHONEMANN, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, tél. : 04-84-35-45-15, courriel : [email protected].
Isabelle PANTEBRE, secrétaire générale pour les affaires régionales, tél. : 04-84-35-45-10, courriel : [email protected].
1 version