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Rapport de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques pour l'exercice 2019
- La répartition des charges
Ni la Constitution, ni la loi ne conditionnent ou ne limitent les dépenses des formations politiques. En outre, ni l'opportunité ni la régularité des dépenses ne relèvent de la compétence de la commission ; en revanche, elles ne doivent pas être contraires à leur objet social, et leur engagement comme leur paiement doivent respecter leurs procédures internes.
Egalement, si les commissaires aux comptes venaient à identifier au cours de leur audit des dépenses constitutives d'irrégularités, ils seraient amenés à les signaler dans une communication ad hoc adressée à la plus haute instance dirigeante de la formation politique. Les mêmes commissaires aux comptes apprécient en outre l'étendue et la nature des dispositifs d'audit interne visant à vérifier la mise en œuvre effective des procédures de contrôle interne existantes, ainsi que la réalité, la nature et le montant des dépenses de la formation politique, comptabilisées en charges dans le compte de résultat d'ensemble de la formation politique.
Seuls les partis politiques dont la commission a constaté qu'ils ont déposé des comptes conformément à l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 ou qui ont déclaré un mandataire financier ou reçu un agrément pour leur association de financement l'année de l'élection peuvent financer les campagnes électorales ; ils peuvent exercer ce droit librement et sans limitation de plafond. Ces financements peuvent prendre la forme d'aides financières directes ou de prêts, assortis ou non d'intérêts. Les formations politiques peuvent également fournir aux candidats des concours en nature ou des prestations contre paiement par le mandataire.
Le plan de comptes prévu par le règlement n° 2018-03 du 12 octobre 2018 précité prévoit des comptes spécifiques pour retracer l'intervention financière des partis politiques dans le financement des campagnes électorales. En 2019, le montant des contributions versées aux candidats a été de 6 966 596 euros et celui des prises en charge de dépenses électorales de 4 289 354 euros.
Les versements vers d'autres partis politiques sont également retracés dans les comptes de partis. Ils portent sur un montant total de 9,1 millions d'euros et proviennent de 43 partis politiques contributeurs. La bonne compréhension des postes des charges d'exploitation concernant les versements aux candidats et aux partis suppose de compléter leur lecture par celle des prêts qui figurent au bilan et sont détaillés en annexe aux comptes.
Tableau n° 3. - Structure des charges des formations politiques au titre de l'exercice 2019
(Montant en euros)
| Exercice 2019 | Totaux | % |Médiane| Maximum |Moyenne| |---------------------------------------------------------------------------------------------|-----------|-------|-------|----------|-------| | Contributions versées aux candidats | 6 966 596 |4,27 % | - |2 458 551 |14 276 | | Prises en charge de dépenses électorales | 4 289 354 |2,63 % | - |1 644 285 | 8 790 | | Contributions à des partis ou groupements politiques | 9 105 788 |5,58 % | - |4 373 464 |18 659 | | Contributions à des organisations territoriales ou spécialisées du parti | 333 005 | 0,2 % | - | 329 357 | 682 | | Contributions à d'autres organismes | 1 431 261 |0,88 % | - | 809 762 | 2 933 | | Achats de marchandises et variation de stocks | 1 151 819 |0,71 % | - | 655 360 | 2 360 | | Congrès, manifestation et université |10 772 658 | 6,6 % | - |4 565 276 |22 075 | |Communication (presse, publications, télévisions, publicité, sites internet, réseaux sociaux)| 9 386 332 |5,75 % | - |2 053 651 |19 234 | | Locations, redevances de crédit-bail et charges locatives |15 361 085 |9,41 % | - |3 359 721 |31 478 | | Déplacements, missions et réceptions |10 267 082 |6,29 % |219,39 |2 000 463 |21 039 | | Honoraires | 8 735 174 |5,35 % | 1516 |1 970 991 |17 900 | | Personnels extérieurs | 1 213 576 |0,74 % | - | 771 574 | 2 487 | | Autres achats et autres charges externes |29 022 769 |17,78 %| 1429 |5 454 616 |59 351 | | Impôts et taxes | 4 828 650 |2,96 % | - |1 319 883 | 9 875 | | Salaires et traitements |31 283 251 |19,16 %| - |6 400 812 |64 105 | | Charges sociales |12 612 307 |7,73 % | - |2 835 134 |25 845 | | Dotations aux amortissements et dépréciations sur immobilisations | 3 825 811 |2,34 % | - |1 181 507 | 7 824 | | Dotations aux dépréciations sur actif circulant | 152 686 |0,09 % | - | 101 496 | 313 | | Dotations aux provisions | 1 142 505 |0,70 % | - | 792 035 | 2 341 | | Charges des entités non significatives | 3 935 |0,002 %| - | 3 929 | 8 | | Autres charges | 1 397 941 |0,86 % | - | 494 647 | 2 859 | | Sous-total charges « courantes » |163 233 698| 100 % |12 196 |31 178 049|333 811| | Charges financières | 5 594 628 | - | - |3 745 567 |11 441 | | Charges exceptionnelles |35 693 230 | - | - |32 578 391|72 992 | | Total des produits |204 695 198| - | - |60 200 524|418 600|
- Les prêts et emprunts
Concernant les emprunts et les prêts, la commission vérifie la présence, dans l'annexe des comptes, des montants et conditions d'octroi des emprunts souscrits ou prêts consentis par eux ainsi que l'identité des emprunteurs et des prêteurs. Il en va de même s'agissant des flux financiers avec les candidats tenus d'établir un compte de campagne en application de l'article L. 52-12 du code électoral que le nouveau règlement comptable prescrit de distinguer en contributions et prises en charge de frais de campagne d'une part et en prestations de services facturées aux candidats d'autre part, notamment ventilées par catégorie d'élection et type de candidat. On trouvera de plus amples développements sur ces sujets ci-après.
III. - DONNÉES RELATIVES AUX FORMATIONS POLITIQUES AYANT REÇU LES PRODUITS LES PLUS ÉLEVÉS ET AUX PARTIS ELIGIBLES A L'AIDE PUBLIQUE
L'an dernier, la commission avait présenté un ensemble de données brutes sur les comptes des 13 partis dont les produits étaient supérieurs à 1 500 000 euros. En reprenant ce même seuil, le nombre de partis concernés s'établit à 12 au lieu de 13. Cette liste ne comprend plus le Nouveau parti anticapitaliste et le Parti de Gauche, mais comporte l'Union populaire républicaine. Sont de même présentées les données d'ensemble brutes sur les 35 partis politiques éligibles à l'aide publique.
A. - Les 12 partis ayant plus de 1 500 000 euros de produits
- Les éléments de synthèse
Le tableau suivant récapitule des éléments comptables généraux ressortant des comptes de l'exercice 2019 pour les partis politiques dont les produits ont été supérieurs à 1 500 000 euros.
Tableau n° 4. - Eléments comptables concernant l'exercice 2019 pour les partis ayant des produits supérieurs à 1 500 000 euros
(Montant en euros)
| Exercice 2019 |Eléments du compte de résultat| Eléments du bilan | | | | |
|----------------------------------------------------------|------------------------------|------------------------------|--------------|-------------|----------------|----------|
| Total
des charges | Total
des produits |Résultat
de l'exercice|Disponibilités|Fonds propres|Total des dettes| |
| LES RÉPUBLICAINS | 60 200 524 | 70 464 771 | 10 264 247 | 13 519 810 | - 1 121 780 |18 930 225|
| PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | 31 516 774 | 30 439 275 | -1 077 499 | 9 072 925 | 33 671 362 |6 162 373 |
| LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE | 23 310 821 | 28 043 307 | 4 732 485 | 4 356 883 | 8 607 765 |2 462 761 |
| PARTI SOCIALISTE | 26 186 472 | 21 554 614 | - 4 631 857 | 21 058 933 | 41 584 441 |10 816 315|
| RASSEMBLEMENT NATIONAL | 10 653 920 | 10 285 684 | - 368 236 | 1 426 939 | -19 468 239 |22 923 783|
|UNION
DES DÉMOCRATES
ET INDÉPENDANTS (*) | 6 801 664 | 5 753 696 | -1 047 968 | 682 944 | 365 344 | 590 326 |
| LA FRANCE INSOUMISE | 3 036 348 | 5 715 327 | 2 678 979 | 2 116 433 | 4 113 661 | 200 566 |
| MOUVEMENT
DÉMOCRATE | 3 836 132 | 4 638 696 | 802 564 | 524 889 | 1 706 245 |2 823 209 |
| EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS | 3 669 502 | 4 429 908 | 760 406 | 2 648 476 | 5 159 495 |1 310 887 |
|UNION
DES DÉMOCRATES,
RADICAUX ET LIBÉRAUX| 4 381 934 | 4 419 407 | 37 473 | 38 204 | 31 488 | 6 716 |
| LUTTE OUVRIÈRE | 4 290 743 | 3 810 904 | - 479 839 | 2 946 163 | 3 702 706 | 836 919 |
| UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE (*) | 2 081 218 | 1 660 701 | - 420 516 | 274 507 | 431 052 | 125 611 |
(*) Ne bénéficient pas de l'aide publique.
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