JORF n°0091 du 17 avril 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création d'un emploi de directrice ou de directeur de projet à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM)

Résumé Un nouveau poste est créé pour gérer la transition écologique et la transformation numérique au ministère de la transition écologique.

Un emploi de directrice ou de directeur de projet (groupe II) est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique (MTE). Placé auprès du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer et de son adjointe, la ou le titulaire de l'emploi sera en charge de la transition écologique et de la transformation numérique.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Tour Séquoia).

Contexte et enjeux

Sous l'autorité du ministère des transports, du ministère de la transition écologique et du ministère de la mer, la finalité de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) est d'être le concepteur, le promoteur et le responsable pour l'Etat des politiques de mobilités, de transports et des activités maritimes, au service des populations, des usagers, des territoires et du développement durable. A ce titre, elle oriente, anime, pilote et régule, avec son écosystème, les actions et projets du ressort d'une administration centrale et en lien avec son périmètre. Elle veille ainsi à la cohérence d'un cadre national pour l'ensemble des politiques publiques qu'elle porte, et au-delà, à la valorisation et à la prise en compte de son modèle et de son savoir-faire aux niveaux européen et international.
La DGITM est engagée dans une démarche de transformation intitulée « Cap Mobilités », visant à mettre en place de nouvelles méthodes de travail et une nouvelle organisation, à même de répondre aux enjeux stratégiques et aux évolutions de son écosystème : évolutions sociétales importantes, nécessité de réduire drastiquement l'empreinte carbone liée aux déplacements, changement de statut de certains opérateurs, transferts de compétences significatifs aux collectivités territoriales, nouvelle organisation territoriale de l'Etat…
La démarche vise l'atteinte de trois objectifs :

- redonner du sens au travail de chacun dans un cadre de travail serein et solidaire ;
- redessiner les responsabilités et rôles clés de la DGITM dans une architecture modernisée ;
- redéfinir le positionnement de la DGITM dans son écosystème.

Parmi les politiques publiques gouvernementales transverses, la transition écologique et la transformation numérique tiennent une place fondamentale car elles sont en train de révolutionner en profondeur les secteurs de la mobilité et de la mer. Leur prise en compte est donc au cœur du projet « Cap Mobilités ».

Missions principales

La ou le titulaire aura pour mission de piloter deux des chantiers relatifs à la transformation de la DGITM :

- diffuser l'enjeu de la transition écologique à l'ensemble des politiques publiques de la DGITM, dans l'objectif de peser davantage au niveau interministériel sur l'intégration de cet enjeu dans la définition des orientations stratégiques et dans les décisions opérationnelles ;
- mettre en œuvre et faciliter la transformation numérique de la direction générale et des secteurs d'activité dont elle a la responsabilité.

Pour ces deux chantiers, elle ou il aura la responsabilité d'élaborer un plan d'actions et d'assurer sa mise en œuvre, avec un objectif de déploiement progressif, dans une logique itérative et d'amélioration continue.
Les actions viseront à la fois les équipes internes à la DGITM (parcours de sensibilisation pour les nouveaux arrivants, écoresponsabilité…) et son écosystème (accompagnement des opérateurs - entreprises ou établissements publics, services déconcentrés, partenaires…).

Environnement professionnel

La directrice ou le directeur de projet travaillera en transversalité :

- avec l'ensemble des équipes de la DGITM, et en particulier avec les équipes projet qu'il sera amené à constituer sur les deux chantiers ;
- avec tout autre service partie prenante dans la transition écologique et la transformation numérique (SG, CGDD, DGEC, DGALN…) ;
- avec les différents acteurs des secteurs de la mobilité et de la mer.

Compétences et qualités attendues

Expérience réussie de pilotage de transformations majeures et de conduite du changement dans le secteur privé et/ou en établissement public.
Capacité de pilotage de projets complexes et de transversalité.
Forte capacité d'adaptation, d'initiative et de réactivité.
Aptitudes liées au management de l'innovation et aux enjeux de transformation de l'action publique, particulièrement en matière de transition écologique.
Capacité de négociation, sens politique et impact.
Expérience en matière d'animation d'équipes pluridisciplinaires en mode projet.
Sens du travail en équipe.
Aptitudes relationnelles et d'écoute.
Une connaissance des politiques portées par la DGITM et des secteurs dont elle assure la tutelle serait un plus.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de deux ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe 2 en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014- 513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 80 600 € et 120 200 €. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
À l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par la délégation aux cadres dirigeants.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Personnes à contacter

Anne Florie CORON, adjointe au directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, tél. : 01-40-81-16-25.
Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants, tél. : 01-40-81-18-61.