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Fiche de poste pour le directeur ou la directrice de l'EHPAD de Montgeron et Montlhéry
ANNEXE 23
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de MONTGERON, et de MONTLHERY (Essonne)
I. - Description de l'établissement
Le Manoir : l'établissement est situé sur la commune de Montgeron dans le département de l'Essonne. Il compte 84 lits : 82 lits d'hébergement permanent et 2 lits d'hébergement temporaire. Un PASA de 14 places
File-Etoupe : l'établissement est situé sur la commune de Montlhéry dans le département de l'Essonne. Il compte de 94 lits d'hébergement permanent. Un PASA de 14 places.
Ces deux établissements accueillent des Personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie physique et psychique pouvant être atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
Ils contribuent ainsi à la mise en œuvre de la politique d'hébergement et d'accueil des personnes âgées sur le département.
Les 2 établissements sont conventionnés EHPAD et la démarche de signature des 2 Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens est en cours et devra être finalisée.
Un projet de reconstruction du « Manoir » sur un site distinct est en cours. Le chantier a débuté avec un peu de retard en février 2021 du fait d'aléas.
Ce projet a pour but de supprimer les 13 chambres à 2 lits et créer plusieurs unités de vie protégées ainsi qu'un lieu spécifique au PASA.
Un projet d'extension et de réhabilitation de « File-Etoupe » est en cours. L'opération s'effectue à capacité d'accueil constante. Les travaux sont réalisés en milieu occupé. Un des enjeux sera donc de limiter les nuisances et l'impact des travaux sur le fonctionnement de l'EHPAD et d'assurer la sécurité des résidents.
L'établissement souhaite créer :
- une unité adaptée,
- un PASA de 14 places positionné dans l'emprise des 9 chambres actuelles
- un espace polyvalent.
- une extension qui permettra d'accueillir les 9 chambres
Ces 2 opérations visent à apporter une réponse adaptée à la prise en charge des résidents. L'objectif est d'apporter un accueil adapté et diversifié, pour une prise en charge spécifique de ces résidents, dans des lieux sécurisés, stimulants et permettant leurs déambulations.
II. - Description du poste
Missions classiques de conduite générale d'un EHPAD d'un Directeur « Chef d'établissement » de 2 sites.
Gestion de la pandémie au long cours dans des locaux parfois vétustes et limités en espaces adaptés (chambre à 2 lits, pas d'unité de vie protégée, résidents déambulants en zone COVID…)
- Suivi des opérations de travaux sur chaque EHPAD avec notamment un projet de reconstruction totale sur un autre site.
- Suivi de chantier durant les travaux.
- Suivi du plan de financement de chaque opération de travaux, en attente d'octroi d'emprunt.
Signature et suivi des CPOM sur chaque site.
Mise en œuvre du projet d'établissement.
L'activité déjà pénalisée par les travaux en particulier sur File-Etoupe a été gravement impactée suite à la crise sanitaire COVID. Nombreux décès sur Le Manoir, près d'un tiers de la capacité d'accueil concernée.
Perspectives d'efforts importants sur le plan financier pour ramener le budget à l'équilibre suite à une situation fortement dégradée et à la faible activité.
Ressources humaines
Organisation du dialogue social avec la mise en place d'un protocole dédié
Nécessaire réorganisation de la fonction RH pour clarification des rôles de chacun.
Veiller à rétablir un bon climat social un peu dégradé notamment sur un établissement.
Plusieurs mouvements dans l'équipe d'encadrement.
Créer une culture « d'équipe d'encadrement » autour de la Direction.
Grande attention à apporter à l'équipe qui a besoin d'un soutien psychologique fort suite aux nombreux décès de la première vague.
Accompagnement et soutien des personnels.
Revendications importantes des personnels auprès de la Direction liées à l'incompréhension des nombreuses contraintes imposées par la crise sanitaire aux résidents, familles et de la situation d'urgence qui se prolonge.
Résidents et familles
Suivi particulier de la Direction des outils de pilotage garantissant la Bientraitance
Rester à l'écoute des familles et maintenir la qualité de communication construite de longue date.
III. - Profil recherché
Personne ayant déjà exercée les fonctions de Chef d'établissement.
Familiarisée avec le dialogue social et la gestion des conflits.
Gestion d'équipe
Capacité managériale
Capacité à communiquer
Sens du relationnel et de la négociation avec les acteurs internes et externes.
Connaissances solides en ressources humaines et gestion des contentieux RH.
Connaissances du domaine de la personne âgée et de la dépendance, des dispositifs du plan Alzheimer.
Expérience dans la conduite de projets architecturaux et suivi de travaux.
Connaissances juridiques solides dans le domaine d'exécution de travaux et un minimum de connaissances des différents rouages de la coordination de chantier afin de limiter les dérapages financiers.
Maitrise des plans de financement de travaux
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