JORF n°0069 du 21 mars 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Offre d'emploi pour un sous-directeur de l'environnement de travail numérique au sein de la direction du numérique des ministères sociaux

Résumé Un poste de sous-directeur de l'environnement de travail numérique est à pourvoir, avec une expérience en management exigée.

Un emploi prochainement vacant de sous-directeur de l'environnement de travail numérique est ouvert au sein de la direction du numérique rattachée auprès du secrétariat général des ministères sociaux
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er avril 2021.
Localisation géographique : 39-43, quai André-Citroën, 75739 Paris Cedex 15.

Nos missions, nos enjeux

La direction s'inscrit dans une approche des politiques publiques centrée sur l'usager et l'utilisateur, s'appuyant sur le numérique comme levier de transformation.
Dans une approche tournée vers l'usager et le service rendu, la direction porte :

- une offre de conseil et d'appui à la transformation numérique des politiques publiques, au bénéfice des ministères, des directions et de leurs services déconcentrés. Cette offre porte notamment sur la numérisation et la simplification des démarches en ligne, ainsi que l'accompagnement des directions dans leur plan de transformation, en s'appuyant sur l'association plus large des usagers, l'agilité et la construction par étapes autour des fonctionnalités les plus essentielles ;
- une fabrique numérique, incluant l'incubateur ministériel qui a vocation à porter et accélérer le développement de produits numériques au profit de l'ensemble des champs ministériels. Le numérique constitue en effet un levier privilégié de création de nouveaux services et d'interactions plus larges avec les citoyens, les entreprises et les associations ;
- l'environnement de travail numérique et les services numériques offerts aux agents, portant tout leur environnement de travail, des portables et des smartphones, aux réseaux sociaux collaboratifs (digital workplace), répondant aux enjeux forts de mobilité ;
- la conception et la réalisation des projets et services numériques pour l'ensemble des directions des ministères en charge des affaires sociales ;
- la mission de coordonner, en lien étroit avec les agences régionales de santé (ARS), la conception et le pilotage de leurs systèmes d'information mutualisés.

Elle porte également les missions traditionnelles liées au système d'information, notamment :

- la cohérence d'ensemble du système d'information et son urbanisation globale, avec une attention forte à son fonctionnement opérationnel et à son interopérabilité ;
- la définition, la mise en œuvre, l'exploitation des infrastructures techniques, l'hébergement et l'exploitation des applications ;
- l'intégration des bonnes pratiques de sécurité dans l'ensemble des produits numériques, projets et infrastructures qu'elle conçoit, déploie et développe.

La sous-direction de l'environnement de travail numérique

La sous-direction de l'environnement de travail numérique a pour missions de :

  1. Définir la stratégie et porter l'offre de service relative à l'environnement de travail numérique des agents ;
  2. Concevoir l'offre de services relative à l'environnement de travail numérique, délivrer les services et les maintenir ;
  3. Animer, coordonner les réseaux et communautés de correspondants ;
  4. Prendre en charge les incidents et les demandes, s'assurer de leur traitement jusqu'à résolution et assurer la communication auprès des utilisateurs.

La sous-direction composée d'une cinquantaine d'agents intervient sur l'ensemble de l'environnement numérique de travail. Elle fournit les outils quotidiens permettant aux agents de gagner en efficacité, grâce à un environnement de travail performant et répondant aux enjeux forts de mobilité. Elle couvre à la fois le poste de travail, les outils de mobilité, le développement d'une offre de service d'espaces collaboratifs et sociaux et le support de proximité.

Missions principales

Rattaché auprès de la directrice, le sous-directeur a pour mission :

- d'amplifier la conduite du changement auprès des collaborateurs et de l'ensemble des parties prenantes de la sous-direction suite à sa récente transformation en direction du numérique afin de fédérer et créer une dynamique ;
- d'impulser et d'animer le management collectif de la sous-direction à travers la détermination des objectifs stratégiques et opérationnels, la planification et les outils d'évaluation de l'activité ;
- de coordonner et de suivre l'activité de la sous-direction sur l'ensemble de ses missions ;
- de porter et d'accompagner les évolutions majeures sur l'environnement de travail auprès de l'ensemble des directions et des utilisateurs ;
- de concevoir, mettre en œuvre et promouvoir les services et prestations rendues par sa sous-direction ;
- de piloter les relations avec les prestataires et les partenaires de sa sous-direction ;
- de mesurer et suivre la qualité du service rendu aux directions métiers, services déconcentrés et établissements publics entrant dans le champ de compétences de la sous-direction ;
- de s'inscrire dans une démarche prospective et de veille pour anticiper les évolutions (numériques, compétences, méthodes de travail, usages, organisationnelles…).

Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Dans un contexte de transformation où la complexité fonctionnelle et technique est très forte, la direction recherche un profil expérimenté dans le domaine le numérique ayant dirigé des services d'ampleur importante, piloté des projets d'envergure de transformation du SI.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B est exigée.
Les principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :

- une aptitude avérée au management d'équipes pluridisciplinaires avec notamment des profils très techniques ;
- des expériences confirmées et réussies dans la conduite du changement dans un environnement orienté pour et autour de l'utilisateur ;
- une connaissance des technologies innovantes et du fonctionnement de l'environnement de travail et des outils collaboratifs ;
- une très bonne compréhension du volet sécurité des systèmes d'information et des enjeux associés ;
- la capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents autour de projets structurants ;
- une capacité à décider et expliquer les décisions ;
- la connaissance des règles budgétaires, statutaires et juridiques dans un environnement institutionnel et administratif multi-ministériels avec de nombreux réseaux à animer ;
- capacité à assurer une prospective et veille technique, réaliser des études d'opportunités et être force de proposition sur des solutions techniques innovantes et à l'état de l'art ;
- conduite de projets SI techniques stratégiques majeurs.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 86 000 euros et 116 360 euros.
Elle peut être augmentée par un complément annuel variable.

Procédure de recrutement et envoi des candidatures

L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice du numérique.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], en copie à la direction du numérique : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats :
Les candidats présélectionnés seront auditionnés par une instance collégiale, d'au moins trois personnes, chargée d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Cette instance collégiale comprend au moins trois personnes :

- dont l'une n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir et est choisie en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines ;
- dont une autre occupe ou a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilité au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.

Information :
Les candidates et candidats non retenus sont informés à l'issue de la procédure.

Déontologie

L'emploi de sous-directeur est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 précitée.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 précitée.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès d'Hélène BRISSET, directrice du numérique, par mail : [email protected].

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983
Arrêté du 12 septembre 2018 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.