JORF n°0061 du 12 mars 2021

Avis

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Emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de la DREAL Grand Est

Résumé Un poste de directeur adjoint à la DREAL Grand Est est à pourvoir à Châlons-en-Champagne.

L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est sera prochainement vacant.
Cet emploi est classé en groupe II.
La résidence administrative de l'emploi est située à Châlons-en-Champagne.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique (MTE), ainsi que d'une partie de celles du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT), et de la mise en œuvre directe de plusieurs d'entre elles.
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 adjoints.
La DREAL Grand Est est principalement organisée en 8 services métiers, un service pilotage et un secrétariat général, et 8 unités départementales ou inter-départementales. Elle intervient sur le périmètre de la région Grand Est, qui compte 5,5 millions d'habitants sur 10 départements, et est caractérisée par de forts enjeux transfrontaliers. Constituée au 1er janvier 2016, la DREAL compte environ 770 agents.
Le territoire de la région Grand Est recouvre trois bassins hydrographiques (l'ensemble de Rhin-Meuse pour 55 % du territoire régional, la DREAL étant DREAL de bassin, une partie de Seine-Normandie pour 40 % du territoire régional et de Rhône-Méditerranée-Corse pour 5 % du territoire). La région comprend pour partie un parc national nouvellement créé et 6 parcs naturels régionaux. Elle comprend 3 bassins versants internationaux dont la gestion est coordonnée au sein de commissions fluviales mises en place par des accords internationaux (Rhin, Moselle-Sarre, Meuse).

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 modifié du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, le directeur régional adjoint a plus particulièrement en charge le pilotage et l'animation des politiques et enjeux stratégiques suivants :

- politique de l'eau, de la biodiversité et des paysages : stratégie d'action régionale (régalienne, incitative, d'animation ou de planification) et partenariats avec l'ensemble des acteurs, dont les agences de l'Eau intervenant sur le territoire régional et tout particulièrement l'agence de l'eau Rhin Meuse du fait du rôle de DREAL de bassin, ainsi que l'Office français de la biodiversité et la région Grand Est ; les missions sont exercées selon les sujets sous l'autorité des préfets de région (et de bassin) ou de départements ;
- prévention des risques naturels : pilotage de l'action régionale (dont contrôle des ouvrages hydrauliques, prévision des crues et hydrométrie) et mise en œuvre de la directive Inondation aux différentes échelles, notamment bassin Rhin Meuse, pilotage des moyens alloués aux actions de prévention (fonds Barnier) ; accompagnement des évolutions de compétence des collectivités en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ; les missions sont exercées selon les sujets sous l'autorité des préfets de région (ou de bassin) ou de départements ;
- représentation externe de la DREAL sur l'ensemble de ces politiques publiques, participation aux groupes de travail nationaux ; portage (direction ou secrétariat) des délégations représentant la France dans diverses instances transfrontalières et multilatérales ;
- suivi de la démarche qualité au sein de la DREAL ;
- suivi de l'animation des réseaux métiers et du développement/déploiement des outils de travail partagés.

Le titulaire du poste est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales en charge des sujets en relation avec le poste. Il ou elle participe auprès du directeur et avec les autres directeurs adjoints, au pilotage global de la DREAL et à sa représentation extérieure, notamment dans la partie champardennaise de la région.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et du ministère chargé de la cohésion des territoires, ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expertise personnelle dans les politiques publiques susmentionnées ;
- une expérience diversifiée en management d'équipes pluridisciplinaires ;
- une capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, de synthèse et de propositions ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 500 € et 117 300 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire générale du ministère.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La Secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Grand Est procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Grand Est.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront également un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Hervé VANLAER, DREAL Grand Est (tél. : 03-87-62-82-00) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-86-79)