JORF n°0056 du 6 mars 2021

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de chargé de mission numérique et de coordination du plan de relance

Résumé Un poste pour gérer le numérique et le plan de relance est disponible en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Un emploi de chargé de mission à temps plein, en charge du numérique, de la coordination régionale du plan de relance et de la prospective est vacant à compter du 1er avril 2021 au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Intérêt du poste

Ce poste d'encadrement permet de développer une connaissance fine du travail des services de l'Etat en matière de numérique, sous l'angle aménagement du territoire et sous l'angle modernisation des services.
En appui au sous-préfet à la relance, le titulaire du poste coordonnera l'action des directions régionales dans la mise en œuvre du plan de relance.

Missions

Les missions principales sont les suivantes :

- suivi de la politique publique numérique en région sous tous ses aspects :
- aménagement numérique du territoire et en particulier amélioration de la couverture internet fixe (plan France très haut débit) et mobile (Le New Deal mobile), maillage du territoire par des lieux de proximité visant à faciliter et améliorer les usages numériques, animation des différents réseaux de partenaires ;
- mise en œuvre du volet inclusion numérique et des démarches initiées dans le cadre du plan de relance (conseillers numériques, pass numériques…) ;
- accompagnement de la transformation numérique des services de l'Etat et à ce titre être le correspondant de la Direction numérique de l'Etat (DINUM) et des directions interministérielles départementales SIC (DIDSIC) pour assurer l'amélioration continue des services ;
- suivi de la propective et de la stratégie de l'Etat en région :
- suivi des objets de la vie quotidienne ;
- rédaction des documents de prospective et de stratégie de l'Etat en région et suivi des études en partenariat avec les directions régionales et l'INSEE, le CESER et la délégation pour la prospective et la stratégie du ministère de l'intérieur ;
- coordination du plan de relance au niveau régional en lien étroit avec le sous-préfet à la relance :
- préparation de notes de reporting et élaboration des lettres d'information sur les actualités de France Relance en lien avec les directions régionales ;
- préparation de réunions de suivi sur les différents chapitres du plan ;
- organisation du comité régional relance ;
- orientation des sollicitations diverses des parlementaires, des chefs d'entreprise et des associations au titre du plan de relance auprès des différents guichets.

Les missions sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.

Environnement professionnel

Le secrétariat général pour les affaires régionales est chargé du pilotage des politiques publiques de l'Etat sur le territoire de la région. Le SGAR PACA compte 66 personnes dont une trentaine de cadres A.
Placé sous l'autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission numérique, de la coordination régionale du plan de relance et de la prospective intervient en lien étroit avec le sous-préfet à la relance pour le volet coordination régionale de la mise en œuvre du plan de relance.

Principales liaisons fonctionnelles

Directions régionales, direction interministérielle du numérique, direction interministérielle de la transformation publique, INSEE.

Compétences et qualités attendues

Les compétences attendues sont les suivantes :

- connaissance des politiques publiques déconcentrées et décentralisées ;
- compétence numérique ;
- capacité d'animation de réseaux et d'impulsion ;
- excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- solide sens de l'organisation.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
Les candidatures peuvent être également transmises par courriel à l'adresse : [email protected].

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Isabelle PANTEBRE, SGAR PACA (téléphone : 04-84-35-45-11), courriel : [email protected] ;
- Mme Fabienne FOURNIER-BERAUD, SGAR adjointe en charge du pôle politiques publiques PACA (téléphone : 04-84-35-45- 15), courriel : [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission à temps plein, en charge du numérique, de la coordination régionale du plan de relance et de la prospective est vacant à compter du 1er avril 2021 au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Intérêt du poste

Ce poste d'encadrement permet de développer une connaissance fine du travail des services de l'Etat en matière de numérique, sous l'angle aménagement du territoire et sous l'angle modernisation des services.

En appui au sous-préfet à la relance, le titulaire du poste coordonnera l'action des directions régionales dans la mise en œuvre du plan de relance.

Missions

Les missions principales sont les suivantes :

- suivi de la politique publique numérique en région sous tous ses aspects :

- aménagement numérique du territoire et en particulier amélioration de la couverture internet fixe (plan France très haut débit) et mobile (Le New Deal mobile), maillage du territoire par des lieux de proximité visant à faciliter et améliorer les usages numériques, animation des différents réseaux de partenaires ;

- mise en œuvre du volet inclusion numérique et des démarches initiées dans le cadre du plan de relance (conseillers numériques, pass numériques…) ;

- accompagnement de la transformation numérique des services de l'Etat et à ce titre être le correspondant de la Direction numérique de l'Etat (DINUM) et des directions interministérielles départementales SIC (DIDSIC) pour assurer l'amélioration continue des services ;

- suivi de la propective et de la stratégie de l'Etat en région :

- suivi des objets de la vie quotidienne ;

- rédaction des documents de prospective et de stratégie de l'Etat en région et suivi des études en partenariat avec les directions régionales et l'INSEE, le CESER et la délégation pour la prospective et la stratégie du ministère de l'intérieur ;

- coordination du plan de relance au niveau régional en lien étroit avec le sous-préfet à la relance :

- préparation de notes de reporting et élaboration des lettres d'information sur les actualités de France Relance en lien avec les directions régionales ;

- préparation de réunions de suivi sur les différents chapitres du plan ;

- organisation du comité régional relance ;

- orientation des sollicitations diverses des parlementaires, des chefs d'entreprise et des associations au titre du plan de relance auprès des différents guichets.

Les missions sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.

Environnement professionnel

Le secrétariat général pour les affaires régionales est chargé du pilotage des politiques publiques de l'Etat sur le territoire de la région. Le SGAR PACA compte 66 personnes dont une trentaine de cadres A.

Placé sous l'autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission numérique, de la coordination régionale du plan de relance et de la prospective intervient en lien étroit avec le sous-préfet à la relance pour le volet coordination régionale de la mise en œuvre du plan de relance.

Principales liaisons fonctionnelles

Directions régionales, direction interministérielle du numérique, direction interministérielle de la transformation publique, INSEE.

Compétences et qualités attendues

Les compétences attendues sont les suivantes :

- connaissance des politiques publiques déconcentrées et décentralisées ;

- compétence numérique ;

- capacité d'animation de réseaux et d'impulsion ;

- excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;

- solide sens de l'organisation.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après :

Préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.

Les candidatures peuvent être également transmises par courriel à l'adresse : [email protected].

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Isabelle PANTEBRE, SGAR PACA (téléphone : 04-84-35-45-11), courriel : [email protected] ;

- Mme Fabienne FOURNIER-BERAUD, SGAR adjointe en charge du pôle politiques publiques PACA (téléphone : 04-84-35-45- 15), courriel : [email protected].