JORF n°0046 du 23 février 2021

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Fiche de poste pour directeur d'EHPAD à Lignières (Cher)

Résumé Le directeur d'un EHPAD à Lignières doit gérer l'établissement, ses employés et ses finances, et avoir de l'expérience en soins aux personnes âgées.

ANNEXE 2
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Lignières (Cher).

I. - Description de l'établissement

Située au Sud-Ouest du Cher, la commune de Lignières appartient au pays Berry-Saint-Amandois.
4 EHPAD publics sur ce territoire (Le Châtelet, Lignières, Châteaumeillant et Saint Amand Montrond) et un privé (Saint Amand Montrond).
La problématique d'emploi, de développement économique, de démographie médicale et paramédicale est fréquente sur ce territoire, cependant, l'atout touristique est en développement. Des complémentarités sont à mettre en œuvre entre les différents directeurs d'EHPAD, et entre les acteurs institutionnels impliqués dans la filière gériatrique avec le centre hospitalier de Saint Amand Montrond.
Construite en 2010, cette structure de plain-pied est située dans un environnement résidentiel, calme et comprend 75 lits répartis de de la façon suivante : 61 chambres individuelles dont 2 lits d'hébergement temporaire, 14 chambres individuelles pour personnes désorientées dont 2 lits d'hébergement temporaire dans une unité fermée et sécurisée. Un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA).
L'établissement présente un équilibre entre deux exigences :

- être un lieu de vie conciliant intimité et convivialité pour les résidents,
- être un lieu de vie adapté à la prise en compte de la dépendance et de sa prévention, tout en garantissant liberté et sécurité au résident.

La conception de l'EHPAD a été pensée comme celle d'un village couvert avec ses quartiers (les unités de vie). Chaque quartier comporte des espaces privatifs (les chambres des résidents) et des espaces communautaires (les petits salons de proximité). Les espaces collectifs sont en position centrale du bâtiment, afin de réduire les déplacements des résidents.
Toutes les chambres sont individuelles, avec douche et une porte fenêtre permet l'accès direct vers l'extérieur.

II. - Description du poste

Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :

- le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM et les orientations du GCSMS du Cher ;
- il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent ;
- il définit la politique financière de l'Ets ainsi que la politique qualité, qu'il suit au quotidien ;
- il définit l'organisation des services par activités ;
- il anime les réunions des instances ;
- il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions ;
- il arbitre les choix opérationnels ;
- il négocie avec les acteurs externes et internes.

Gestion des ressources humaines :

- le directeur dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement ;
- il rend des arbitrages. Il veille au maintien d'un climat social apaisé dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux.

Gestion administrative :

- le directeur définit l'organigramme de la structure et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion ;
- il veille au bon fonctionnement de toutes les instances ;
- il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice ainsi que celui de sa trésorerie et de son bilan ;
- il suit les tableaux de bord et les indicateurs clés (taux d'occupation, indicateurs financiers et RH, etc.) ;
- il prononce les admissions des résidents hébergés ;
- il s'assure du respect des droits des résidents.

Gestion logistique :

- le directeur est le garant du bon fonctionnement des flux logistiques.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience souhaitée dans le domaine de la gériatrie (chef d'établissement ou directeur adjoint).

Parcours professionnel : expérience souhaitée en secteur gériatrique démontrant une capacité de travail en autonomie ainsi qu'une bonne connaissance des outils du secteur.
Expérience souhaitée dans les domaines suivants avec une bonne connaissance :

- de la gestion financière et des ressources humaines ;
- de la coopération inter-établissements ;
- du domaine sanitaire et médico-social ;
- de la démarche qualité.

Qualité professionnelle requises :

- avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation, à la négociation ;
- savoir convaincre et faire adhérer ;
- avoir le sens de l'autorité ;
- être rigoureux ;
- aimer le travail en équipe.

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;
- connaissance des mécanismes financiers ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- techniques de conduite de changement, de gestions de projets.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et médico-social et savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité et des conditions de travail des personnels ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 2

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Lignières (Cher).

I. - Description de l'établissement

Située au Sud-Ouest du Cher, la commune de Lignières appartient au pays Berry-Saint-Amandois.

4 EHPAD publics sur ce territoire (Le Châtelet, Lignières, Châteaumeillant et Saint Amand Montrond) et un privé (Saint Amand Montrond).

La problématique d'emploi, de développement économique, de démographie médicale et paramédicale est fréquente sur ce territoire, cependant, l'atout touristique est en développement. Des complémentarités sont à mettre en œuvre entre les différents directeurs d'EHPAD, et entre les acteurs institutionnels impliqués dans la filière gériatrique avec le centre hospitalier de Saint Amand Montrond.

Construite en 2010, cette structure de plain-pied est située dans un environnement résidentiel, calme et comprend 75 lits répartis de de la façon suivante : 61 chambres individuelles dont 2 lits d'hébergement temporaire, 14 chambres individuelles pour personnes désorientées dont 2 lits d'hébergement temporaire dans une unité fermée et sécurisée. Un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA).

L'établissement présente un équilibre entre deux exigences :

- être un lieu de vie conciliant intimité et convivialité pour les résidents,

- être un lieu de vie adapté à la prise en compte de la dépendance et de sa prévention, tout en garantissant liberté et sécurité au résident.

La conception de l'EHPAD a été pensée comme celle d'un village couvert avec ses quartiers (les unités de vie). Chaque quartier comporte des espaces privatifs (les chambres des résidents) et des espaces communautaires (les petits salons de proximité). Les espaces collectifs sont en position centrale du bâtiment, afin de réduire les déplacements des résidents.

Toutes les chambres sont individuelles, avec douche et une porte fenêtre permet l'accès direct vers l'extérieur.

II. - Description du poste

Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :

- le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM et les orientations du GCSMS du Cher ;

- il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent ;

- il définit la politique financière de l'Ets ainsi que la politique qualité, qu'il suit au quotidien ;

- il définit l'organisation des services par activités ;

- il anime les réunions des instances ;

- il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions ;

- il arbitre les choix opérationnels ;

- il négocie avec les acteurs externes et internes.

Gestion des ressources humaines :

- le directeur dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement ;

- il rend des arbitrages. Il veille au maintien d'un climat social apaisé dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux.

Gestion administrative :

- le directeur définit l'organigramme de la structure et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion ;

- il veille au bon fonctionnement de toutes les instances ;

- il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice ainsi que celui de sa trésorerie et de son bilan ;

- il suit les tableaux de bord et les indicateurs clés (taux d'occupation, indicateurs financiers et RH, etc.) ;

- il prononce les admissions des résidents hébergés ;

- il s'assure du respect des droits des résidents.

Gestion logistique :

- le directeur est le garant du bon fonctionnement des flux logistiques.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience souhaitée dans le domaine de la gériatrie (chef d'établissement ou directeur adjoint).

Parcours professionnel : expérience souhaitée en secteur gériatrique démontrant une capacité de travail en autonomie ainsi qu'une bonne connaissance des outils du secteur.

Expérience souhaitée dans les domaines suivants avec une bonne connaissance :

- de la gestion financière et des ressources humaines ;

- de la coopération inter-établissements ;

- du domaine sanitaire et médico-social ;

- de la démarche qualité.

Qualité professionnelle requises :

- avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation, à la négociation ;

- savoir convaincre et faire adhérer ;

- avoir le sens de l'autorité ;

- être rigoureux ;

- aimer le travail en équipe.

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;

- connaissance des mécanismes financiers ;

- connaissance des populations et de leurs attentes ;

- techniques de conduite de changement, de gestions de projets.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales nationales et territoriales ;

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et médico-social et savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir gérer la complexité dans les relations internes et externes ;

- savoir adapter l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité et des conditions de travail des personnels ;

- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.