JORF n°0040 du 16 février 2021

ANNEXE III
CENTRE HOSPITALIER DE DAX (LANDES)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement :
Le centre hospitalier de Dax est le second établissement public de santé du territoire des Landes. Etablissement de référence, avec un bassin de population estimé à 200 000 habitants, et situé à 20 km de l'océan, son activité est doublée pendant la période estivale du fait de l'attractivité des côtes landaises, ainsi que du passage des flux de circulation sur l'A63. Dax est également ville thermale avec 70 000 curistes aux besoins spécifiques, et voit sa population s'accroitre par l'accueil et l'installation de nombreuses personnes à le retraite.
Offrant une médecine de proximité, ainsi que des équipements et du matériel de haute technicité à la pointe du progrès médical, le CH de Dax a été certifié par la HAS en 2016.
Le candidat retenu aura à veiller au maintien de la trajectoire de l'établissement (projet d'établissement) et devra à ce titre maîtriser les sujets financiers. Il conduira notamment tous les travaux de restructuration immobilière du bloc opératoire et de la chirurgie, des plateaux techniques de réanimation/usc/radiothérapie/hélistation/urgences.
Il devra conduire, dans le dialogue et l'ouverture, l'ensemble des partenariats, et en particulier s'associer à la politique de santé sanitaire sur le territoire en secondant le directeur du GHT des Landes, afin de conforter la coopération des centres hospitaliers de Dax, Mont-de-Marsan et St Sever. Pour ce faire, il s'appuiera sur le projet médical du CH mais aussi participera activement à l'ajustement du projet médical partagé et d'activités médicales partagées (cardiologie, neurologie, ORL, psychiatrie notamment). Des équipes communes seront mises en place y compris dans les autres domaines (qualité, logistique, etc…).
Il conduira des objectifs de santé publique pour améliorer l'accès aux soins des personnes les plus fragiles, impliquer les usagers, conduire le partenariat avec la médecine de ville (projet de maison médicale de garde), développer des consultations avancées, accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux.
II. - Description du poste :
Il est important que le candidat dispose des connaissances professionnelles acquises à partir :

- d'expériences avérées en matière de gestion financière, ressources humaines, affaires médicales ;
- de la maîtrise des outils juridiques des coopérations entre établissements de santé publics et privés ;
- de grandes capacités de travail et d'adaptation ;
- de maîtrise du management, de l'animation et de la coordination d'équipes pluridisciplinaires ;
- de bonne compréhension des enjeux politiques du territoire ;
- de contribution à la cohésion d'équipe afin d'entretenir un climat social serein par le biais d'un dialogue social soutenu ;
- de leadership adéquat dans le pilotage des instances de gouvernance multiples ;
- de capacité à communiquer en interne et en externe sur les projets et les réalisations ;
- savoir gérer les situations de crise interne et externe.

III. - Profil recherché :
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
Expérience professionnelle appréciée :

- dans la gestion d'un centre hospitalier et notamment la chefferie d'établissement ;
- en matière de coopération inter-hospitalière et avec les établissements sociaux et médico-sociaux.

Connaissances particulières requises :

- capacité de travail en équipe de direction ;
- aptitude à mener des projets ;
- capacité à impulser une dynamique de changement ;
- capacité d'analyse de l'environnement de l'établissement.

Compétences professionnelles requises :

- management d'équipes pluriprofessionnelles ;
- gestion du corps médical ;
- compétences financière et de gestion ;
- capacité à la prise de décision ;
- aptitudes relationnelles ;
- capacité de réorganisation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

CENTRE HOSPITALIER DE DAX (LANDES)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement :

Le centre hospitalier de Dax est le second établissement public de santé du territoire des Landes. Etablissement de référence, avec un bassin de population estimé à 200 000 habitants, et situé à 20 km de l'océan, son activité est doublée pendant la période estivale du fait de l'attractivité des côtes landaises, ainsi que du passage des flux de circulation sur l'A63. Dax est également ville thermale avec 70 000 curistes aux besoins spécifiques, et voit sa population s'accroitre par l'accueil et l'installation de nombreuses personnes à le retraite.

Offrant une médecine de proximité, ainsi que des équipements et du matériel de haute technicité à la pointe du progrès médical, le CH de Dax a été certifié par la HAS en 2016.

Le candidat retenu aura à veiller au maintien de la trajectoire de l'établissement (projet d'établissement) et devra à ce titre maîtriser les sujets financiers. Il conduira notamment tous les travaux de restructuration immobilière du bloc opératoire et de la chirurgie, des plateaux techniques de réanimation/usc/radiothérapie/hélistation/urgences.

Il devra conduire, dans le dialogue et l'ouverture, l'ensemble des partenariats, et en particulier s'associer à la politique de santé sanitaire sur le territoire en secondant le directeur du GHT des Landes, afin de conforter la coopération des centres hospitaliers de Dax, Mont-de-Marsan et St Sever. Pour ce faire, il s'appuiera sur le projet médical du CH mais aussi participera activement à l'ajustement du projet médical partagé et d'activités médicales partagées (cardiologie, neurologie, ORL, psychiatrie notamment). Des équipes communes seront mises en place y compris dans les autres domaines (qualité, logistique, etc…).

Il conduira des objectifs de santé publique pour améliorer l'accès aux soins des personnes les plus fragiles, impliquer les usagers, conduire le partenariat avec la médecine de ville (projet de maison médicale de garde), développer des consultations avancées, accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux.

II. - Description du poste :

Il est important que le candidat dispose des connaissances professionnelles acquises à partir :

- d'expériences avérées en matière de gestion financière, ressources humaines, affaires médicales ;

- de la maîtrise des outils juridiques des coopérations entre établissements de santé publics et privés ;

- de grandes capacités de travail et d'adaptation ;

- de maîtrise du management, de l'animation et de la coordination d'équipes pluridisciplinaires ;

- de bonne compréhension des enjeux politiques du territoire ;

- de contribution à la cohésion d'équipe afin d'entretenir un climat social serein par le biais d'un dialogue social soutenu ;

- de leadership adéquat dans le pilotage des instances de gouvernance multiples ;

- de capacité à communiquer en interne et en externe sur les projets et les réalisations ;

- savoir gérer les situations de crise interne et externe.

III. - Profil recherché :

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

Expérience professionnelle appréciée :

- dans la gestion d'un centre hospitalier et notamment la chefferie d'établissement ;

- en matière de coopération inter-hospitalière et avec les établissements sociaux et médico-sociaux.

Connaissances particulières requises :

- capacité de travail en équipe de direction ;

- aptitude à mener des projets ;

- capacité à impulser une dynamique de changement ;

- capacité d'analyse de l'environnement de l'établissement.

Compétences professionnelles requises :

- management d'équipes pluriprofessionnelles ;

- gestion du corps médical ;

- compétences financière et de gestion ;

- capacité à la prise de décision ;

- aptitudes relationnelles ;

- capacité de réorganisation.