GROUPE II
ANNEXE II
CENTRES HOSPITALIERS DE PÉRIGUEUX, DE LANMARY, DE SARLAT ET DE DOMME (DORDOGNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement :
Le centre hospitalier de Périgueux est l'établissement de référence du territoire de santé de la Dordogne. Il est à ce titre l'établissement pivot du groupement hospitalier du territoire.
Il est composé de 7 pôles médicaux et médico-techniques.
Il porte une direction commune avec les centres hospitaliers de Lanmary, Domme et Sarlat.
Le projet d'établissement est à reformaliser.
Les enjeux :
Développer certains axes du projet médical partagé au titre du GHT.
Consolider l'offre de soins SSR et la filière gériatrique entre les centres hospitaliers de Périgueux et de Lanmary.
II. - Description du poste :
Organisation :
Chaque site hospitalier (hors Périgueux) est placé sous la responsabilité d'un directeur délégué, l'ensemble des directions fonctionnelles couvre les quatre établissements. Deux directions fonctionnelles sont à l'échelle du GHT (Système d'information, Achats).
Les instances du GHT sont en place et fonctionnent régulièrement, un directeur adjoint du CHP assurant le secrétariat général du GHT.
Coordination externe et interne :
De nombreuses coopérations existent au sein du GHT en matière de soins : FMIH gynécologie-obstétrique, FMIH urgences, FMIH cardiologie, de même que le CHP assure de nombreuses consultations avancées sur l'ensemble du territoire et particulièrement sur les CH de Sarlat, Bergerac, Nontron et Ribérac.
Sur le plan médical, le CHP travaille en étroite collaboration avec les CHU de Bordeaux et de Limoges en vue notamment de conforter ses équipes médicales (assistants partagés) et d'offrir à la population une offre de soins graduée et lisible.
Sur le plan médico-technique, un GCS d'imagerie existe à Périgueux avec une intervention sur le CH de Sarlat et prochainement sur le CH de Nontron. Les projets de biologie et de pharmacie de territoire sont également des axes importants à développer.
Sur le plan logistique, un GIP blanchisserie regroupe 6 établissements.
Conduite générale de l'établissement :
En tant que chef d'établissement, le directeur assure la conduite générale des institutions en lien étroit avec les présidents de CME et est assisté d'une équipe de direction qui couvre l'ensemble des domaines fonctionnels.
Principaux projets à conduire :
Elaboration des projets d'établissement 2021 - 2025 des quatre établissements.
Consolidation des filières de soins dans le cadre du PMP du GHT.
Fusion des Centres hospitaliers de Périgueux et de Lanmary en vue de consolider l'offre de soins de SSR et répartir l'offre d'EHPAD.
Plan de modernisation des structures de prise en charge des personnes âgées (70 lits d'USLD et 295 lits d'EHPAD restant à moderniser).
Poursuite des mutualisations entre les Centres hospitaliers de Sarlat et Domme.
Poursuite des plans de retour à l'équilibre des Centres hospitaliers de Sarlat et Domme.
Conforter la trajectoire financière du CHP afin de poursuivre sa politique d'investissements en matière immobilière et de développement du plateau technique.
III. - Profil recherché :
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Expérience dans la gestion d'un centre hospitalier et notamment la chefferie d'établissements.
Expérience en matière de coopération inter-hospitalière et avec les établissements médico-sociaux (pilotage de projets de coopération, du GHT, de directions communes), partenariat avec les établissements médico-sociaux, réseau ville-hôpital.
Expérience du dialogue en établissement requise.
Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
Capacité au travail en équipe de direction.
Aptitude à mener des projets.
Capacité à impulser une dynamique de changement.
Capacité d'analyse de l'environnement de l'établissement.
Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
Management d'équipes pluridisciplinaires complexes.
Gestion du corps médical.
Compétences financière et de gestion.
Capacité à la prise de décision.
Aptitudes relationnelles, diplomatie requises.
Capacité de négociation.
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