Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de La Réunion sera vacant, à compter du 1er avril 2021.
Intérêt du poste
L'île de La Réunion, avec ses 865 000 habitants, est confrontée depuis de nombreuses années à une double problématique : un aménagement raisonné du territoire, de manière à accueillir dans de bonnes conditions de logement, de déplacement et de développement durable, les 150 000 habitants supplémentaires d'ici 20 ans, mais aussi un besoin de renforcer l'activité économique, afin d'offrir de l'emploi à la population qui subit aujourd'hui un taux de chômage de 21% (et 39% chez les moins de 25 ans).
En outre, le développement des échanges, et donc l'insertion de ce territoire dans son environnement géographique du sud de l'océan Indien, apparaît comme incontournable. Il s'agit d'accompagner cette ouverture dans une dynamique de coopération économique et solidaire.
La Réunion est une des premières régions de France en volume de fonds européens mis à disposition du territoire.
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marqué, sera impliqué dans l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région. Il sera placé auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).
Missions
L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Il exerce les principales missions transversales et à dimension interministérielle suivantes :
- suppléance du secrétaire général pour les affaires régionales dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence ;
- contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région ;
- mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission et les services déconcentrés concernés, des grands dossiers d'aménagement du territoire, ainsi qu'une veille territoriale et un suivi des études régionales ;
- appui au SGAR pour le pilotage et l'élaboration des programmes européens, du contrat de convergence et de transformation et du plan France relance à La Réunion ;
- coordination des agents sous la responsabilité du SGAR.
Il est chargé du suivi des politiques publiques et de la politique d'aménagement du territoire, dont les grands projets d'infrastructures (grand port maritime, aéroports, Ecocité, énergie, logement, programmes ANCT : Action cœur de ville, France Service, Petites Villes de Demain…).
Environnement
Le SGAR est constitué, outre le SGAR et son adjoint, d'une équipe d'une vingtaine d'agents, dont six chargés de mission de niveau A+/A, le commissaire à la vie des entreprises et au développement productif et le délégué régional à la recherche et à la technologie, et une direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial. Il est renforcé depuis le 18 janvier 2021 par un sous-préfet à la relance, avec lequel il travaille très étroitement.
Le SGAR copilote également avec le conseil régional et le conseil départemental, l'AGILE (agence chargée du secrétariat et de l'animation de la gestion des fonds européens) et le secrétariat général des Hauts (en charge d'une mission d'ingénierie pour l'animation de la politique d'aménagement et de développement des Hauts de La Réunion).
Profil recherché/Compétences
Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins six ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées. Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politique publique multiples sur un territoire ou un projet donné.
Le titulaire du poste doit faire preuve de capacités de coordination et animation d'équipe.
Il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité de rédaction et de synthèse, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques).
Outre la bonne connaissance de l'organisation administrative territoriale, en aménagement du territoire et en programmation budgétaire, le candidat devra faire preuve d'une aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels de l'Etat, et de fortes capacités de synthèse.
La fonction d'animation et de synergie des partenaires est essentielle sur ce poste qui nécessite aussi une grande polyvalence, une réelle capacité de fonctionnement transversal et un sens élevé du travail en équipe.
Des qualités rédactionnelles avérées, un solide sens de l'organisation et une grande disponibilité sont également indispensables pour assumer les fonctions d'adjoint au SGAR.
Conditions d'emploi
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011 classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer dans les groupes de rémunération indiciaire prévus par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 82 100 € et 139 000 €. Elle peut être augmentée par un complément indiciaire annuel dont le montant maximum est fixé à 8 280 €. Ces montants s'entendent hors indexation outre-mer.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et de l'article 6 de l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
Concernant cet emploi :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de la région Réunion, préfet de La Réunion.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et solidaire ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel à :
- M. Jacques BILLANT, préfet de La Réunion : secré[email protected] ;
- M. Pascal GAUCI, secrétaire général pour les affaires régionales ; [email protected], 02-62-40-77-02 ;
- copie à Mme Hélène de COUSTIN, [email protected], déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat ;
- et à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le dossier sera complété :
- une copie de la carte nationale d'identité ;
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévu par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonctions, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pascal GAUCI, secrétaire général pour les affaires régionales : [email protected], 02-62-40-77-77 ;
M. Benoît HERLEMONT, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de de La Réunion : [email protected], 02-62-40-77-01 ;
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur : [email protected], 07-72-25-04-15.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-1).
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
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