JORF n°0020 du 23 janvier 2021

Avis

Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe 2, est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général, où le titulaire du poste exercera les fonctions de délégué à la coordination de l'action territoriale.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er mars 2021.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Le secrétariat général du ministère de la culture assure :

- l'animation et le pilotage des services chargés des fonctions transversales et d'appui, notamment de la politique et de la gestion des ressources humaines, de la préparation et de l'exécution du budget, de la communication interne, de la coordination des affaires européennes et internationales, des systèmes d'information, de la qualité de la réglementation et des affaires juridiques, des politiques immobilières, des achats et de la logistique ;
- la définition et le suivi de la politique de l'encadrement dirigeant et supérieur, la mise en œuvre des politiques et des actions de modernisation, la responsabilité des fonctions d'audit interne, de maîtrise des risques et d'évaluation des services ;
- la coordination des directions métiers dans le cadre des mandats donnés par les ministres ;
- le pilotage de l'animation du réseau des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ;
- le pilotage stratégique des systèmes d'information du ministère ;
- les fonctions de haut fonctionnaire de sécurité et de défense ;
- placé auprès du secrétaire général, le titulaire du poste assure la coordination générale de l'action territoriale.

Force de proposition, il contribue aux réflexions ministérielles et interministérielles sur l'action territoriale.
Il assure le suivi et la synthèse des objectifs assignés aux services déconcentrés et s'assure de l'allocation des moyens qui leur sont nécessaires.
Il assure l'animation du réseau dans une logique de coordination générale, d'une part, et de coordination métier, d'autre part, en complément de l'animation spécifique de chaque direction générale.
Il organise et anime le dialogue de gestion entre les services déconcentrés et l'administration centrale. Il coordonne les actions du ministère avec les autres départements ministériels concernés par l'aménagement et le développement du territoire.
Il contribue à l'évaluation des actions dans ces domaines et des politiques contractuelles menées en partenariat avec les collectivités territoriales.
Pour l'exercice de ces missions, le délégué à la coordination de l'action territoriale a autorité sur le département de l'action territoriale.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions :
Horaires décalés. Pics d'activité.

Profil recherché

Compétences techniques :
Le titulaire du poste doit détenir une expérience de l'action territoriale acquise si possible sur un ou plusieurs emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Savoir-faire :
Le titulaire du poste doit détenir une pratique de l'animation d'équipes confirmée ainsi que de la conduite du changement.
Savoir-être :
Capacité d'écoute et de négociation.
Forte capacité d'initiative, de conviction et de proposition.
Qualités de communication.
Diplomatie et sens de l'Etat.

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques :
N + 1 = secrétaire général et secrétaire générale adjointe.
Liaisons fonctionnelles :

- directeurs régionaux des affaires culturelles et leurs services ;
- directeurs généraux du ministère et leurs services ;
- chefs de service du secrétariat général ;
- cabinet ministériel : directrice de cabinet et conseillers sectoriels et territoriaux.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 60 000 € et 115 000 € bruts par an (hors nouvelle bonification indiciaire et indemnité de résidence). Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de la culture.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le secrétaire général du ministère de la culture.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétaire général du ministère de la culture, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, et par courriel au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur : [email protected].
Examen des candidatures :
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'audition des candidats présélectionnés.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.