ANNEXE 10
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD des Mées (Alpes-de-Haute-Provence).
I. - Description de l'établissement
- Sur le parcours des personnes âgées (PA) :
- prévenir la perte d'autonomie et anticiper les ruptures de parcours ;
- renforcer, adapter et sécuriser le maintien à domicile ;
- améliorer la coordination des professionnels et l'information des personnes âgées et de leurs aidants sur le territoire ;
- améliorer les interfaces ville-hôpital ;
- poursuivre l'adaptation des établissements de santé à la spécificité des personnes âgées ;
- repenser la place des EHPAD et de l'ensemble des services/dispositifs d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement au sein du parcours.
- Sur l'offre médico-sociale PA, l'EHPAD des Mées :
- s'intègre en complémentarité des ressources de santé existantes dans une logique de parcours, de réponses graduées et coordonnées ;
- et prend le virage inclusif en mettant en place une nouvelle réponse telle que l'EHPAD hors les murs.
- Sur les objectifs du schéma départemental 2019/2023 de l'autonomie, l'EHPAD des Mées dispose d'une unité pour personnes handicapées vieillissantes et fait l'objet d'un projet de reconstruction.
II. - Description du poste
- gestion sérieuse des finances pour disposer du maximum d'autofinancement et d'une trésorerie suffisante pendant les travaux et les premières années de remboursement ;
- organisation : la direction s'appuie sur l'AAH, l'adjoint des cadres et la cadre de santé pour les gardes administratives ;
Coordination interne et externe : une grande partie des décisions se prend au niveau du GHT.
Conduite générale de l'établissement :
- gestion classique d'un établissement de ce type ;
- les problématiques de recrutement sont les mêmes partout (IDE, AS).
Principaux projets à conduire :
- reconstruction de l'établissement ;
- maintien de l'activité ;
- poursuite de la politique interne de prise en compte des troubles du comportement (PASA, méthode Montessori…).
III. - Profil recherché
- Expérience professionnelle appréciée : Avoir exercé des fonctions de direction dans un établissement médico-social pour développer un plan d'actions stratégiques visant à assurer la continuité des missions et des activités de l'établissement par :
a) Le suivi de la mise en œuvre et la bonne exécution du chantier de reconstruction de l'établissement (démarrage des travaux fin 2020). Plan d'Aide à l'Investissement de 2 000 000 €.
b) L'organisation du fonctionnement médical et de soins par :
- le recrutement d'un médecin coordonnateur (anticiper le départ du médecin en place ;
- le recrutement d'un médecin salarié pour le suivi de la santé des usagers (établissement en forfait global) ;
- l'envoi en formation de l'IDE faisant fonction de cadre de santé dans l'établissement ;
- avoir des connaissances sur les personnes âgées et les personnes handicapées vieillissantes, en institution et à domicile.
- Connaissances particulières requises/prévues :
- Etre en capacité de définir une politique stratégique de l'établissement social et médico-social en lien avec les politiques sociales, médico-sociales et sanitaires de son territoire.
- Coordonner et piloter sa mise en œuvre dans les différents domaines, en cohérence avec les axes du projet d'établissement.
- Assurer la responsabilité de l'encadrement administratif et financier, et coordonner les interventions médicales et techniques. Coordonner et animer le projet institutionnel pour garantir les conditions d'une vie citoyenne des personnes hébergées, dans le respect des droits et libertés des personnes.
- Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
- Organiser l'accueil et le cadre de vie des résidents en tenant compte des spécificités des différents publics (PA- PH).
- Définir les choix en mobilier pour les nouveaux espaces, en lien avec les professionnels, les usagers et les familles.
- Anticiper les besoins de la structure et les mettre en perspective avec le GHT.
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