Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Martinique sera prochainement vacant. Cet emploi est classé en groupe V.
La résidence administrative de l'emploi est située à Schoelcher.
Contexte
Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Martinique, placée sous l'autorité du préfet de la Martinique, met en œuvre les politiques relevant du « pôle ministériel » comprenant le ministère de la transition écologique (MTE), le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et le ministère de la mer (ME) ainsi que du ministère des outre-mer (MOM).
La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement a pour mission :
- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables (biodiversité, patrimoine naturel, sites et paysages, construction, urbanisme, infrastructures et services de transport, contrôle et sécurité des activités industrielles, maîtrise de l'énergie et de la qualité de l'air, prévention des pollutions et des risques, inspection des installations classées, gestion des déchets, protection du littoral et des milieux marins) ;
- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière de logement (développement de l'offre de logement, rénovation urbaine, lutte contre l'habitat indigne) ;
- de veiller à l'intégration des objectifs de développement durable (assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets) ;
- de promouvoir la participation des citoyens dans l'élaboration des projets des ministères (MTE et Mer) ;
- de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable.
Missions principales, enjeux et responsabilités
Le directeur adjoint dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités du directeur, qu'il est appelé à représenter ou à suppléer dans ses domaines de compétences.
Il fait partie de l'équipe de direction qui est constituée par le directeur et les deux directeurs adjoints. Il travaille en lien avec l'ensemble des services de la DEAL, les services de la préfecture, l'administration centrale, les services et organismes qui participent à la mise en œuvre des politiques publiques du pôle ministériel.
Son action s'inscrit dans un cadre de polyvalence thématique recherchée au sein de l'équipe de direction. Ce cadre n'exclut pas une implication préférentielle sur certains sujets, au fil des nécessités du moment.
Dans la configuration actuelle, le directeur adjoint dont le poste fait l'objet du présent avis, traite des domaines suivants :
- prévention des risques ;
- transition énergétique ;
- logement et rénovation urbaine ;
- services et contrôle des transports ;
- sécurité et de circulation routière ;
- bâtiment durable ;
- stratégie, moyens et sécurité-défense.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une bonne connaissance du pôle ministériel : de la transition écologique, du ministère de la mer ainsi que de leurs politiques publiques ; du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management ;
- une forte capacité d'entraînement, d'adaptation, d'animation de réseaux et de travail en transversal et en équipe ;
- une aptitude au relationnel, un esprit d'initiative et de créativité, un sens de la réactivité, de gestion du stress et des situations de pression ou d'urgence ;
- une bonne relation avec les acteurs économiques dans l'environnement professionnel, organismes consulaires, collectivités territoriales, société civile ;
- une expérience préalable dans les domaines de l'environnement et de l'eau, de l'aménagement et de l'urbanisme afin de pouvoir aborder ces différentes thématiques de manière stratégique et les projets du territoire de manière intégrée ;
- une expérience réussie en outre-mer serait également appréciée.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 80 000 € et 116 400 € brut par an (majoration outre-mer comprise).
Cette part fixe peut être réduite si un logement est attribué au titulaire du poste. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire générale du ministère.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DEAL Martinique procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de Martinique, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Michel MAURIN, directeur de la DEAL Martinique - téléphone : 05-96-59-58-50 ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants - téléphone : 01-40-81-86-79.
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