JORF n°0303 du 16 décembre 2020

Avis

Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Placé auprès la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), le ou la titulaire de l'emploi sera chargé de l'offre de services Transformation, appui et pilotage des politiques publiques.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Séquoia).

Missions, enjeux et responsabilités

La DGALN conduit une démarche de transformation « DGALN demain » afin de gagner en impact dans la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, de dégager des marges de manœuvre pour anticiper et innover et de donner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire.
L'offre de services « Transformation, appui et pilotage des politiques publiques » est l'une des composantes essentielles de la démarche pour répondre aux enjeux suivants :

- développer une vision stratégique pour anticiper et innover ;
- développer des méthodes et outils innovants pour gagner en efficience, acceptabilité et impact des politiques publiques : co-construction, concertation, mobilisation d'approches nouvelles (ex : sciences comportementales, data sciences, mobilisation citoyenne, approches usagers…) ;
- mobiliser et développer le mode projet pour accélérer la mise en œuvre des politiques publiques, notamment via la mobilisation d'une task force dédiée sur le sujet ;
- instaurer une culture de mobilisation de l'intelligence collective dans le travail avec les parties prenantes à tous les niveaux de la chaîne d'action d'une politique publique ;
- développer les services numériques orientés bénéficiaires pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques ;
- mobiliser les data sciences pour mieux valoriser les données au service de l'action.

Rattaché à la directrice générale, le ou la titulaire de ce poste sera plus particulièrement chargé de définir l'offre de services de l'entité « Transformation, appui et pilotage des politiques publiques » :

- performance, numérique et données ;
- stratégie, prospective, innovation ;
- task force projet ;
- méthode et outils ;
- pilotage des projets de transformation, suivi et évaluation.

Il proposera une organisation interne et les modes de fonctionnement avec les autres entités de la DGALN. Il organisera le déploiement progressif de cette offre de services dans une logique iterative et agile, au plus près des besoins des équipes métier et en assurera la responsabilité managériale.

Environnement professionnel

La DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes ; en favorisant l'accès à un logement adapté, sain et sûr ; en développant une gestion durable des ressources.
Ces politiques sont portées par les ministres de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de l'économie, des finances et de la relance.
La DGALN est organisée en deux directions métier - La direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) - et un service des affaires générales et de la performance.

Compétences et qualités attendues

Forte capacité d'adaptation, d'initiative et de réactivité.
Des aptitudes liées au management de l'innovation et aux enjeux de transformation de l'action publique.
Capacité de négociation, sens politique et impact.
Expérience en matière d'animation d'équipes pluridisciplinaire en mode projet.
Une capacité de pilotage de projets complexes et de transversalité.
Des aptitudes relationnelles et d'écoute.
Un sens du travail en équipe.
Une connaissance des politiques portées par la DGALN serait un plus.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 77 600 € et 119 300 €. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature, Mme Stéphanie DUPUY-LYON.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu

La directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, elle transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Stéphanie DUPUY-LYON, directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (tél. : 01-40-81-30-84) ;
M. Brice HUET, adjoint à la directrice générale (tél. : 01-40-81-91-33) ;
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).