Un emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Bretagne (groupe IV) est vacant.
Contexte et environnement du poste
Sous l'autorité du préfet de région la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Bretagne est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique (MTE), ainsi que d'une partie de celles des ministères de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales (MCTRCT) et de la Mer, et de la mise en œuvre directe de plusieurs d'entre elles.
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
L'équipe de direction de la DREAL est composée d'un directeur et de deux adjoints.
La DREAL Bretagne comprend environ 410 agents, elle est organisée en 6 services, un pôle support intégré, 4 missions et 4 unités départementales.
La Bretagne compte 3,3 millions d'habitants sur 4 départements. C'est une région attractive et dynamique. La Bretagne présente une identité forte qui se traduit par un fait régional affirmé. Elle présente des caractéristiques spécifiques et enjeux majeurs au regard des politiques portées par le pôle ministériel avec en particulier une façade maritime importante, une évolution démographique soutenue, un positionnement excentré, une fragilité énergétique avérée, une activité agricole et agro-alimentaire sans équivalent, une armature urbaine caractérisée par la présence de deux métropoles, un maillage de villes moyennes et un habitat diffus, des paysages, une biodiversité et des milieux naturels particulièrement riches et remarquables, des risques naturels et technologiques répartis sur l'ensemble du territoire.
Ces enjeux mobilisent très fortement la DREAL en relation avec l'ensemble des acteurs locaux.
Missions principales
Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe contribue à l'exercice des missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur régional, le ou la titulaire participe, au sein de l'équipe de direction, au pilotage global, à la définition de la stratégie de la DREAL et à sa représentation extérieure ainsi qu'à l'animation régionale et interrégionale des politiques et des services.
Il ou elle, est plus particulièrement en charge de coordonner les activités des services du siège et des unités départementales dans les domaines de l'eau, de la biodiversité, de la prévention des risques et des pollutions, de la connaissance et de l'évaluation. Dans ce cadre il, ou elle, a à développer un travail partenarial soutenu avec les DDI, les autres directions régionales de l'Etat (DRAAF en particulier), la préfecture de région (SGAR), les représentants des milieux associatifs et professionnels ainsi que le conseil régional. Au titre de la direction de la DREAL, il est également plus particulièrement investi du pilotage opérationnel de certains projets ou démarches spécifiques (France relance, démarche qualité, revue des missions de la DREAL). Ceux-ci pourront faire l'objet de réajustements au sein de l'équipe de direction.
Il contribue à l'articulation des politiques de la direction avec les directions départementales (Codeapp en particulier avec les DDPP), ainsi qu'au management et au pilotage transversal de la DREAL (cohérence des avis et décisions, simplification administrative).
Dans les domaines relevant de son champ d'intervention, il identifie et pilote les missions prioritaires et sensibles ainsi que les ajustements missions/moyens des services, il est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales et assure les modalités d'information et d'alerte des préfectures.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités (thématiques et transversaux), les partenariats à nouer, les évolutions à impulser.
Profil du candidat recherché
Une expérience technique et managériale de haut niveau dans les ministères, établissements publics ou collectivités territoriales est nécessaire.
Connaissances :
- périmètre ministériel et de leurs politiques publiques ;
- contexte institutionnel.
Savoir-faire :
- management d'équipes et pilotage en mode projet, y compris dans des contextes instables ;
- analyse des situations et des priorités ;
- animation de réseaux de partenariats et travail collaboratif ;
- esprit de synthèse, de proposition et d'action ;
- sens politique et pédagogique ;
- négociation et diplomatie.
Savoir-être :
- loyauté et sens du travail en équipe ;
- adaptabilité, innovation, créativité ;
- goût pour l'animation, l'organisation et la coordination ;
- réactivité, dynamisme et capacité à faire face à des situations de pression, d'urgence de crise ou d'incertitude ;
- sens des responsabilités et rigueur ;
- ouverture d'esprit et aptitude à piloter et accompagner les changements ;
- capacité à prendre la hauteur de vue stratégique et une approche prospective des enjeux.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi de groupe IV est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 71 300 € et 106 500 € brut par an. À cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire générale du ministère.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La Secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Bretagne procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur de la DREAL.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront également un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter :
Les renseignements seront pris auprès de :
- M. Marc NAVEZ, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Bretagne (téléphone : 02-99-33-42-02) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
1 version