ANNEXE VIII
Centre - Université de Paris
Adjoint ou Adjointe au Directeur de groupe hospitalier-hôpitaux universitaire
AP-HP Centre Universite de Paris
I. - Description de l'établissement
Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire ont été mis en place. Depuis le 3 juillet 2019, le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Centre-Université de Paris regroupe les hôpitaux Broca-La Collégiale, Cochin - Port-Royal, Corentin-Celton, l'Hôpital européen Georges-Pompidou, Necker-Enfants malades, l'Hôtel-Dieu et Vaugirard-Gabriel-Pallez et couvre le centre ouest de Paris.
Ses hôpitaux universitaires offrent à tous les âges de la vie, une prise en charge adaptée à toutes les pathologies, des plus simples aux plus complexes.
Il s'est organisé autour de 16 Départements Médico-Universitaires (DMU) multi sites. Il abrite près de 101 centres de référence ou de compétence sur les maladies rares. Il est le siège du Samu de Paris.
Ses 18 000 professionnels prennent en charge plus de 1 800 000 patients par an.
Son budget annuel d'exploitation s'élève à plus de 1,5 milliard €.
Rattachées à l'Université de Paris, ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau grâce à la forte synergie entre les unités cliniques, les plateaux techniques de pointe et les unités de recherche qui font du groupe hospitalo-universitaire un acteur majeur de la recherche clinique et fondamentale avec près de 2 200 projets en cours. Sa dimension universitaire se traduit également par l'accueil de plus de 1 660 internes et étudiants hospitaliers et 3 200 étudiants paramédicaux chaque année.
II. - Description du poste
L'adjoint au directeur seconde, et supplée en cas de besoin, le directeur du GHU dans l'ensemble de ses fonctions.
Il assure, avec le directeur du GHU, la définition et la mise en œuvre de la politique générale du Groupe Hospitalier.
Il coordonne, avec le directeur du GHU, l'action de l'équipe de direction.
Il assure, à ce titre, la supervision de certains domaines fonctionnels :
- La direction des affaires médicales
- La direction de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers
- La direction des services économiques et logistiques et du développement durable
- La direction du pilotage de la transformation et des systèmes d'information
- La direction du mécénat.
L'adjoint au directeur est chargé par le directeur de missions spécifiques et de dossiers transversaux relevant d'un pilotage institutionnel du plus haut niveau. Il assure notamment au sein de la direction la coordination des dispositifs de crise au sein du GHU.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
- Capacité à animer et à diriger des équipes
- Dynamisme, réactivité et disponibilité
- Esprit de synthèse et rigueur
- Aptitude à l'écoute, à la négociation
1 version