ANNEXE VII
Centres hospitaliers d'Arras et du Ternois
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier d'Arras est l'établissement support du GHT « Groupe Hospitalier Artois-Ternois » (GHAT) qui comprend aussi le centre hospitalier du Ternois, en direction commune, et celui de Bapaume, dont la direction est également confiée au directeur du centre hospitalier d'Arras dans le cadre d'un intérim de direction. Le GHAT couvre un territoire de plus de 260 000 habitants, au cœur de l'Artois (Arras, Saint-Pol-sur-Ternoise, Auxi-le-Château, Frévent, Bapaume).
Le centre hospitalier d'Arras est situé à 35 mn de Lille et 50 mn de Paris par voie ferroviaire.
Siège du SAMU-62, l'établissement assure une offre de soins complète en médecine, chirurgie, obstétrique et gynécologie, psychiatrie, gériatrie et addictologie. Il dispose d'une maternité de niveau III (soins intensifs et réanimation néonataux). Il contribue également à la couverture sanitaire du Ternois, zone fragilisée en la matière.
Le centre hospitalier du Ternois, situé sur trois sites géographiques différents, est implanté dans le territoire de proximité de l'Arrageois ; il développe des soins de proximité à vocation sanitaire (soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, unité d'hébergement renforcée) et à vocation médico-sociale (EHPAD et foyer de vie pour adultes handicapés).
Le centre hospitalier de Bapaume, également membre du GHAT et confié à l'intérim du directeur du centre hospitalier d'Arras, est un établissement pavillonnaire, implanté sur le territoire rural du Sud-Artois. Il répond aux besoins de la population, en offrant sur un même site des soins de proximité à vocation sanitaire (SSR) et médico-sociale (EHPAD et foyer de vie), mais aussi à des besoins plus spécifiques (présence d'une structure d'accueil spécialisée en psychiatrie générale).
II. - Description du poste
L'avis de vacance vise à pourvoir le poste de directeur-chef d'établissement des centres hospitaliers d'Arras et du Ternois.
Le directeur nommé se verra également confier l'intérim de direction du centre hospitalier de Bapaume, membre avec les CH Arras et Ternois du GHT Artois-Ternois (GHAT), dont le centre hospitalier d'Arras est l'établissement support.
Avec l'aide d'une équipe de direction à étoffer, et en lien étroit avec les responsables médicaux et instances de l'établissement, le directeur nommé aura à conduire les principaux projets suivants :
- finaliser un projet médical et institutionnel commun aux 3 établissements.
- inscrire le projet médico-soignant du GHAT dans une vision plus globale de coopération territoriale.
- poursuivre le programmme d'adaptation des locaux engagé par le centre hospitalier d'Arras, suite à sa reconstruction/restructuration.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat doit proposer une expérience confirmée en management et direction hospitalière.
Une expérience préalable de chefferie d'établissement sur emploi fonctionnel serait appréciée. Des compétences de gestion associées des compétences en matière de conduite de projets et de pilotage de la mise en œuvre des actions du projet d'établissement sont indispensables.
Femme ou homme de réseau, il devra conduire, dans le dialogue et l'ouverture, l'ensemble des coopérations territoriales et assurer le pilotage du GHT « groupe hospitalier Artois-Ternois ».
Le candidat devra disposer d'une très bonne connaissance des organisations. Il ou elle maîtrisera l'évolution de l'environnement réglementaire récent. Sa bonne distance et ses capacités de recul lui permettront de porter les projets et les réorganisations avec écoute, pédagogie, dans le dialogue avec les professionnels.
Il veillera à préserver le dialogue social ainsi que les conditions d'une bonne qualité de vie au travail.
1 version