Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les territoires.
Cet emploi est placé auprès de la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN). Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des affaires générales.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Séquoia).
Missions principales
Le sous-directeur ou la sous-directrice préfigure la nouvelle fonction RH de la DGALN dans le cadre du projet de transformation en cours « DGALN demain ». Il ou elle en définit l'offre de service, l'organisation interne et les modes de fonctionnement avec les autres entités de la DGALN, en relation étroite avec la DRH du secrétariat général.
Il ou elle organise la transition entre l'appui quotidien des métiers sur les processus RH et l'accompagnement de ses équipes dans l'évolution de cette offre de service.
Enjeux, responsabilités
Dans le cadre de l'évolution des rôles des administrations centrales, et en particulier de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, le titulaire du poste s'attachera à définir et mettre en œuvre une fonction « ressources humaines » rénovée au regard des enjeux actuels. Une attention particulière devra être portée à la gestion des emplois et compétences et au développement personnel ainsi qu'à l'organisation du travail. Dans le cadre du projet de transformation de la DGALN, la fonction RH a été identifiée comme essentielle pour renforcer l'attractivité de la direction, pourvoir les postes clés, développer les leviers de motivation et veiller au bien-être des agents. L'enjeu est également d'apporter une expertise RH au plus près des besoins des équipes pour améliorer l'accompagnement quotidien des agents et des managers : développement de la gestion prévisionnelle des compétences pour répondre à l'évolution des besoins des métiers, soutien expert dans le processus de recrutement, conseil au développement et orientation de carrière.
En relation étroite avec les services du secrétariat général, le ou la titulaire du poste veillera par ailleurs à doter la direction générale de l'ensemble des outils numériques et de mobilité nécessaires à l'optimisation du fonctionnement des personnels et notamment à l'exercice du télétravail.
La sous-direction travaille en lien étroit avec les services du secrétariat général et porte auprès de lui les besoins d'appui et de collaboration.
Environnement professionnel
La sous-direction est aujourd'hui organisée en 4 bureaux et un pôle qui regroupent environ 30 agents. Dans le cadre du projet de transformation en cours, la mise en place de nouvelles orientations dans la fonction RH de la direction générale pourra conduire à adapter l'organisation de cette sous direction.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Compte tenu du champ de compétences de la sous-direction et de sa position transversale dans le fonctionnement de la direction générale, le ou la titulaire de cet emploi devra faire preuve :
- de compétences relationnelles, de diplomatie et de discrétion ;
- de capacités d'analyse et d'écoute ;
- d'une capacité à porter des évolutions, à piloter et animer une démarche ;
- de compétences managériales ;
- d'une forte capacité à travailler en équipe ;
- d'un intérêt fort pour les méthodes et outils de travail innovants ;
- d'une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration centrale.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 000 € et 125 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature, Mme Stéphanie DUPUY-LYON.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected] ;
[email protected].
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, elle transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs. Elles bénéficieront également d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale dans les deux mois suivant la nomination et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Stéphanie DUPUY-LYON, directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (tél. : 01-40-81-30-84) ;
Brice HUET, adjoint à la directrice générale (tél. : 01-40-81-91-33) ;
Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
1 version