Un emploi de directeur de projet (groupe I), chargé de définir et mettre en œuvre un plan d'accompagnement du transfert des agents en charge de l'instruction des autorisations de main d'œuvre étrangère du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion vers le ministère de l'intérieur, est vacant à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion.
Date prévisible de recrutement : fin octobre 2020.
Localisation géographique : l'emploi est localisé au secrétariat général, 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.
Activités principales
Placé auprès du secrétaire général des ministères sociaux, le directeur de projet définira les conditions et le dispositif d'accompagnement des agents exerçant au sein des DIRECCTE les fonctions relatives à la main d'œuvre étrangère transférées au ministères de l'intérieur, il pilotera sa mise en œuvre et s'assurera du suivi des situations individuelles des agents concernés. Il élaborera les orientations relatives au repositionnement et à la formation de ceux des agents qui ne pourraient pas suivre leur poste. En lien avec le ministère de l'intérieur, il contribuera en tant que de besoin à la construction d'un programme de formation pour les agents qui seront recrutés par le ministère de l'Intérieur sur les emplois vacants. Il contribuera au dialogue social piloté par la DRH, afin d'associer les représentants du personnel à la définition du plan d‘action et au suivi de sa mise en œuvre. Il apportera un soutien aux DIRECCTE et aux RUD dans l'organisation de ce transfert et dans le dialogue social local.
Le ou la titulaire travaillera en lien étroit avec le chef de projet MOE, la DRH et de la cheffe de service chargée du pôle « travail-solidarités » du secrétariat général. Il mobilisera les référents désignés par le directeur des ressources humaines afin de bien articuler ses actions avec les travaux conduits dans le cadre de l'OTE.
Partenaires institutionnels
Le ministère de l'intérieur, la DGAFP et la MICORE.
Les directions d'administration centrale concernées, les DIRECCTE.
En lien avec la DRH, les organisations syndicales représentatives du ministère chargé de l'emploi, du travail et de l'insertion.
Profil souhaité
Savoir-être :
- grande capacité d'initiative et d'innovation ;
- réactivité ;
- discrétion professionnelle ;
- expérience confirmée dans la conduite de projet et la transformation de l'action publique ;
- capacité d'écoute et de négociation.
Savoir-faire :
- maitrise de la conduite de dossiers en mode projet ;
- maîtrise du fonctionnement des administrations centrales et des services déconcentrés ;
- maîtrise des relations avec les cabinets ministériels et du fonctionnement interministériel ;
- appétence et savoir-faire en terme de dialogue social et négociation sociale.
Expérience professionnelle
Le poste peut convenir à un(e) cadre supérieur expérimenté(e), remplissant les conditions d'accès à un emploi fonctionnel et disposant d'une bonne connaissance des ministères sociaux (administration centrale et service déconcentrés), du travail interministériel, d'une expérience du dialogue social et des règles de droit public.
Une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est également exigée, ainsi qu'une expérience avérée dans les ressources humaines.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Cet emploi est classé dans le groupe I en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014- 513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La durée d'occupation est d'un an, éventuellement renouvelable. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 88 750 euros et 114 750 euros.
Elle peut être augmentée par un complément annuel variable.
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux.
Procédure de recrutement
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], copie au secrétariat général des ministères sociaux [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi.
La présélection des candidats à auditionner sera confiée à une instance collégiale d'au moins trois personnes.
Audition des candidats :
Les candidates et candidats présélectionnés seront auditionnés par le secrétaire général adjoint.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
Le candidat ou la candidate pourra être amenée, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
M. Jean-Martin Delorme ([email protected]), secrétaire général adjoint des ministères sociaux.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 13 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
1 version