JORF n°0245 du 8 octobre 2020

ANNEXE 27
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD de La Feuillie et de Buchy (Seine-Maritime).

I. - Description de l'établissement

Etablissement public autonome d'une capacité de 50 places. En direction commune avec l'Ehpad Noury de la Feuillie, d'une capacité de 59 places d'hébergement permanent et 2 places d'hébergement temporaire.
Enjeux/Atouts pour la direction commune :

- Poursuivre son implantation sur le territoire, les établissements sont connus et reconnus des acteurs locaux ;
- Présence d'une adjointe de direction ;
- Présence d'un cadre de santé ;
- Présence d'un médecin coordinateur ;
- Existence de services supports (RH, finance, etc.) ;
- Etablissements avec une tarification soin au tarif global sans PUI.

Les établissements appartiennent à la filière de soin gériatrique du CHU de Rouen.
Enjeux pour l'Ehpad La Feuillie :

- Conduire les objectifs définis dans le CPOM 2020-2024 ;
- Elaborer le projet d'établissement, en lien avec les objectifs du CPOM ;
- Poursuivre la dynamique managériale, d'accompagnement des personnes âgées dépendantes, de maintenance et d'entretien du bâti.

Enjeux pour l'Ehpad de Buchy :

- Mener la restructuration/extension du bâtiment : opération immobilière importante à mener ;
- Conduire les objectifs définis dans le CPOM 2019-2023 ;
- Poursuivre la dynamique managériale, d'accompagnement des personnes âgées dépendantes.

II. - Description du poste

Stratégie :

- Concrétiser les objectifs stratégiques et opérationnels des CPOM, en lien avec les projets d'établissements, le PRS et le schéma départemental de l'Autonomie ;
- Positionner les établissements comme des plateformes de services et de ressources gérontologique sur son territoire ;
- Etre le représentant de la structure au niveau local et départemental.

Organisation :

- Poursuivre la dynamique à l'échelle de la direction commune.

Collaboration et communication externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …) :

- Communication institutionnelle, relations avec les syndicats, communication quotidienne avec les équipes ;
- Relations avec les familles des usagers ;
- Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de de proximité (équipes mobiles, HAD, SPASAD, SSIAD, etc.) ;
- Intégrer et développer le réseau gérontologique local : associations d'usagers, CLIC, MAIA, etc.

Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :

- Poursuite et mise en œuvre du projet d'investissement de l'EHPAD de Buchy (volets architectural et financier) ;
- Gestion et contrôle financier et budgétaire ;
- Gestion opérationnelle des services (gestion quotidienne des ressources humaines, GPMC, management des équipes, mobilisation sur les objectifs) ;
- Organisation et animation des instances (CVS, CTE, CA, CAP, CHSCT) ;
- Suivi travaux, maintenance … ;
- Poursuivre l'ouverture des établissements vers l'extérieur.

La vétusté des locaux de l'Ehpad de Buchy constitue un enjeu et un axe prioritaire à court terme.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :
Expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique
Expérience de la conduite de projet d'investissement
Projets de coopération et ouverture sur l'extérieur
Management d'équipes
Conduite du dialogue social
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
Missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-sociale (PRS, SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie
Réglementation relative aux établissements médico-sociaux
Connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médicosocial dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats,.)
Analyse financière et budgétaire des ESMS
Elaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en o uvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité et les évaluations (interne-externe), etc.
Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
Capacité d'analyse
Conduite de projet
Aptitude à la concertation et à la négociation
Animation des instances consultatives et délibératives notamment présentation des bilans d'activité et social, du compte de gestion
Capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médico-sociaux et des établissements de santé
Assurer l'encadrement de l'équipe de direction
Capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités
Qualités :
Intérêt pour le secteur des personnes âgées
Sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération
Disponibilité
Polyvalence
Autonomie
Sens de la communication
Etre force de proposition
Rigueur sens de l'organisation et de la négociation
Qualités relationnelles : écoute, impartialité, diplomatie
Réactivité dans la gestion des situations de crise


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 27

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD de La Feuillie et de Buchy (Seine-Maritime).

I. - Description de l'établissement

Etablissement public autonome d'une capacité de 50 places. En direction commune avec l'Ehpad Noury de la Feuillie, d'une capacité de 59 places d'hébergement permanent et 2 places d'hébergement temporaire.

Enjeux/Atouts pour la direction commune :

- Poursuivre son implantation sur le territoire, les établissements sont connus et reconnus des acteurs locaux ;

- Présence d'une adjointe de direction ;

- Présence d'un cadre de santé ;

- Présence d'un médecin coordinateur ;

- Existence de services supports (RH, finance, etc.) ;

- Etablissements avec une tarification soin au tarif global sans PUI.

Les établissements appartiennent à la filière de soin gériatrique du CHU de Rouen.

Enjeux pour l'Ehpad La Feuillie :

- Conduire les objectifs définis dans le CPOM 2020-2024 ;

- Elaborer le projet d'établissement, en lien avec les objectifs du CPOM ;

- Poursuivre la dynamique managériale, d'accompagnement des personnes âgées dépendantes, de maintenance et d'entretien du bâti.

Enjeux pour l'Ehpad de Buchy :

- Mener la restructuration/extension du bâtiment : opération immobilière importante à mener ;

- Conduire les objectifs définis dans le CPOM 2019-2023 ;

- Poursuivre la dynamique managériale, d'accompagnement des personnes âgées dépendantes.

II. - Description du poste

Stratégie :

- Concrétiser les objectifs stratégiques et opérationnels des CPOM, en lien avec les projets d'établissements, le PRS et le schéma départemental de l'Autonomie ;

- Positionner les établissements comme des plateformes de services et de ressources gérontologique sur son territoire ;

- Etre le représentant de la structure au niveau local et départemental.

Organisation :

- Poursuivre la dynamique à l'échelle de la direction commune.

Collaboration et communication externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …) :

- Communication institutionnelle, relations avec les syndicats, communication quotidienne avec les équipes ;

- Relations avec les familles des usagers ;

- Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de de proximité (équipes mobiles, HAD, SPASAD, SSIAD, etc.) ;

- Intégrer et développer le réseau gérontologique local : associations d'usagers, CLIC, MAIA, etc.

Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :

- Poursuite et mise en œuvre du projet d'investissement de l'EHPAD de Buchy (volets architectural et financier) ;

- Gestion et contrôle financier et budgétaire ;

- Gestion opérationnelle des services (gestion quotidienne des ressources humaines, GPMC, management des équipes, mobilisation sur les objectifs) ;

- Organisation et animation des instances (CVS, CTE, CA, CAP, CHSCT) ;

- Suivi travaux, maintenance … ;

- Poursuivre l'ouverture des établissements vers l'extérieur.

La vétusté des locaux de l'Ehpad de Buchy constitue un enjeu et un axe prioritaire à court terme.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

Expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique

Expérience de la conduite de projet d'investissement

Projets de coopération et ouverture sur l'extérieur

Management d'équipes

Conduite du dialogue social

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

Missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-sociale (PRS, SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie

Réglementation relative aux établissements médico-sociaux

Connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médicosocial dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats,.)

Analyse financière et budgétaire des ESMS

Elaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en o uvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité et les évaluations (interne-externe), etc.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

Capacité d'analyse

Conduite de projet

Aptitude à la concertation et à la négociation

Animation des instances consultatives et délibératives notamment présentation des bilans d'activité et social, du compte de gestion

Capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médico-sociaux et des établissements de santé

Assurer l'encadrement de l'équipe de direction

Capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités

Qualités :

Intérêt pour le secteur des personnes âgées

Sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération

Disponibilité

Polyvalence

Autonomie

Sens de la communication

Etre force de proposition

Rigueur sens de l'organisation et de la négociation

Qualités relationnelles : écoute, impartialité, diplomatie

Réactivité dans la gestion des situations de crise