ANNEXES
ANNEXE 1
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'institut départemental de l'enfance de la famille et du handicap pour l'insertion (IDEFHI) de Canteleu (Seine-Maritime).
I. - Description de l'établissement
L'IDEFHI est un établissement public autonome relevant de la FPH à vocation sociale et médico-sociale, qui dispose en 2019 d'un budget d'environ 74 M€ et qui compte, 1 170 EQTP répartis sur le territoire de la Seine-Maritime. Il offre 1 080 places au titre de la protection de l'enfance et 600 places environ au titre du handicap. Il représente par sa taille, le deuxième établissement public le plus important en France dans son champ d'intervention. HANDICAP : l'IDEFHI dispose d'une offre importante et diversifiée (IME, ITEP, établissements déficients auditifs et pour jeunes porteurs de TSLA, SESSAD, SAMSAH, ESAT, FH SAVS) en direction d'enfants et d'adultes. L'ensemble de ce champ devra poursuivre son adaptation des prestations à l'évolution des besoins des publics et s'inscrire dans les orientations définies dans le PRS 2018-2022 et dans le schéma autonomie du département ; en particulier :
- développer des organisations et pratiques permettant de structurer des parcours inclusifs ;
- développer la qualité des accompagnements en associant les usagers et leur environnement social et familial.
PROTECTION DE L'ENFANCE : l'IDEFHI dispose d'un panel large de prestations qui vont de services d'accueil d'urgence territorialisés, de MECS, de services d'accompagnement des MNA, d'accueil familial renforcé, et de modalités d'accompagnement alternatives comme l'accueil modulable et l'AED renforcé. Tant par son statut d'établissement public départemental sous la présidence du président du département que par le volume de son offre, l'IDEFHI est un acteur central et stratégique aux côtés du département pour mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité définies dans le schéma départemental 2016-2021 et les chantiers actuels :
- adapter l'offre d'accompagnement aux besoins des usagers (en concertation au sein de l'ODPE) ;
- réduire les délais de mise en œuvre des mesures ;
- développer et systématiser le projet pour l'enfant (co-construction ASE et lieux d'accueil).
II. - Description du poste
Stratégie
Le directeur définit la stratégie de l'IDEFHI dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires décidées par l'ARS et le département de Seine-Maritime. Il est chargé de coordonner et piloter sa mise en œuvre dans les différents domaines, notamment en pilotant des projets structurants. A ce titre, il est responsable et assure la gestion administrative, technique et financière. Il élabore le projet d'établissement et en assure la mise en œuvre et l'évaluation. Il est le garant de la mise en œuvre du projet d'établissement par le conseil d'administration. Il contribue à la reconnaissance et à la valorisation de l'établissement au sein de son environnement régional.
Coordination gestion politique : le directeur prépare les décisions du conseil d'administration et les met en œuvre. Il participe à l'élaboration du projet, garantit le respect de la personne (usagers, salariés), fait preuve d'autonomie et de créativité pour s'adapter aux besoins du secteur. Il anticipe les difficultés, est force de propositions et accompagne ses équipes. Il négocie avec les acteurs politiques et financiers. Il entretient des relations avec les administrations et les organismes de tutelle du secteur sanitaire et social. Pour cela, il signe les CPOM avec l'ARS et le conseil départemental, assure la représentativité de l'établissement auprès des instances locales, notamment afin de participer à la promotion et à la reconnaissance de son activité. Conduite générale de l'établissement De par sa place centrale au sein de sa structure, le chef d'établissement doit savoir endosser différentes casquettes pour réaliser les nombreuses missions qui lui incombent. En plus d'être responsable juridique et moral de la structure dont il s'occupe, il doit en assurer le développement tout en encadrant les salariés.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
- pilotage de projets structurants ;
- direction d'établissements médico-sociaux.
Connaissances requises :
- management et pilotage d'établissements SMS ;
- stratégie et organisation ;
- conduite du changement ;
- conduite de projet ;
- droit des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;
- modes de gestion, gestion financière ;
- gestion des ressources humaines.
Compétences professionnelles :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions ;
- savoir définir et expliquer une stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir entretenir un dialogue constructif avec les autorités de tutelle ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celui des partenaires en externe ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers ;
- savoir concevoir, piloter et évaluer un projet - savoir établir, évaluer, optimiser un budget relatif à son service ;
- savoir évaluer, développer, valoriser les compétences de ses collaborateurs ;
- fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles ;
- savoir piloter, animer, communiquer, motiver les équipes.
1 version