JORF n°0245 du 8 octobre 2020

Annexe

ANNEXE 2
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes intercommunal, à Fontenay-sous-Bois, de l'établissement public médico-social « le Grand Age », à Alfortville, de la « Fondation Favier », à Bry-sur-Marne, de la « Fondation Goulet Bontemps », au Perreux-sur-Marne, et de l'établissement public social et médico-social intercommunal « Les Lilas », à Vitry-sur Seine (Val-de-Marne).

I. - Description de l'établissement

Les enjeux de ce poste sont importants et motivants :
La direction commune est organisée actuellement autour de 5 EHPAD (maison de retraite intercommunale de Fontenay-sous-Bois/Fondation Favier de Bry-sur-Marne/Le Grand Age d'Alfortville/Les Lilas de Vitry-sur-Seine/Fondation Gourlet-Bontemps du Perreux-sur Marne) et d'un GCSMS.
Les cinq structures sont dirigées par le chef d'établissement assisté de 13 directeurs adjoints.
Participent à la décision : les directeurs adjoints des ressources humaines, des services économiques, des travaux et la direction des alternatives du GCSMS.
La coopération est organisée principalement au sein du GCSMS « Les EHPAD publics du Val de Marne ».
Les objectifs stratégiques peuvent être déclinés de la manière suivante :

  1. Poursuivre le développement et l'adaptation de l'offre médico-sociale du GCSMS (qualité de la prise en charge et des prestations notamment sur l'aspect de l'alimentation, gestion de la pharmacie à usage intérieur (en cours de construction pour regrouper les deux pharmacies existantes), parcours de la personne âgée, mise en œuvre de l'accessibilité tarifaire des établissements).
  2. Poursuivre et développer le maintien à domicile et le partenariat afin de favoriser des modes de prise en charge innovants et de transition, l'intégration des établissements sur les bassins de vie.
  3. Poursuivre la structuration de la direction commune et rendre plus efficient le GCSMS, et la mutualisation des fonctions supports.
  4. Poursuivre le renforcement de la qualité et de la sécurité de l'accompagnement des personnes âgées, promouvoir la bientraitance.
  5. Mettre en œuvre les 6 CPOM (un par établissement autonome plus le GCSMS).

II. - Description du poste

Ce poste stimulant est à forts enjeux. Ces fonctions s'illustrent par une dimension managériale et partenariale permanente, en lien avec les équipes pluridisciplinaires. Le directeur se doit de développer des relations continues avec les élus du territoire.
Principaux projets à conduire :

  1. Poursuivre le développement et l'adaptation de l'offre médico-sociale du GCSMS (qualité de la prise en charge et des prestations, bientraitance, formation continue des personnels, parcours de la personne âgée, accessibilité tarifaire des établissements).
  2. Poursuivre et développer le maintien à domicile, les modes de prise en charge innovants et de transition, l'intégration des établissements sur le territoire.
  3. Poursuivre la structuration de la direction commune et du GCSMS pour une meilleure mutualisation des fonctions supports.
  4. Piloter le CPOM du GCSMS et des 5 établissements qui sont sous EPRD.
  5. Intégration des établissements au sein d'un groupement hospitalier de territoire en tant que partenaires.
  6. Participation à la construction du dispositif d'appui et de coordination avec les partenaires du territoire.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. »
Une expérience professionnelle importante en tant que directeur chef d'établissements médico-sociaux (D3S) est souhaitée.
Qualités personnelles liées aux compétences professionnelles :
Grande capacité de travail, grande disponibilité pour intervenir dans la gestion au quotidien de chaque établissement.
Rigueur dans la gestion financière.
Maîtrise du management, de l'animation et la coordination d'équipes pluridisciplinaires.
Habileté dans la relation avec les élus.
Poursuivre la diversification des modes de prise en charge afin de répondre aux besoins du public accueilli, et ceci en cohérence avec le projet régional de santé 2018-2022 et le schéma départemental en faveur des personnes âgées.
Etre à l'écoute des besoins individuels des résidents et veiller à garantir leurs droits et à respecter leur bien-être physique et moral.
Contribuer à la cohésion d'équipe et entretenir un climat social serein par le biais notamment d'un dialogue soutenu.
En matière de communication et de partenariat :

- s'impliquer dans les instances de gouvernance (conseil d'administration, CHSCT, conseils de vie sociale, etc.) ;
- entretenir et développer des partenariats notamment avec les établissements et services sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux, cliniques, SSIAD, HAD, etc.) et poursuivre les travaux engagés sur la filière gériatrique ;
- établir et entretenir une collaboration forte avec les élus du territoire, acteurs incontournables du terrain.