Sont vacants ou susceptibles de le devenir en vue d'être pourvus, en application du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux conditions de nomination et d'avancement de certains emplois fonctionnels des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les emplois de direction ci-après :
GROUPE II
I. - Emplois de directeur ou directrice :
Centres hospitaliers de Charleville-Mézières, de Fumay et de Sedan (centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes) (Ardennes)
I. - Description de l'établissement
Le 1er janvier 2020, les quatre hôpitaux de Charleville-Mézières, Sedan, Fumay et Nouzonville ont fusionné pour former un seul établissement dans le Nord-Ardennes, le centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes (CHInA).
L'offre de soins dans le Nord-Ardenne est composée des acteurs suivants :
- les sites de Charleville-Mézières, Sedan, Nouzonville et Fumay ;
- le GCS Territorial Ardenne-Nord ;
- le GCS HAD des Ardennes (antenne nord) ;
- l'UGECAM ;
- la Clinique de la Pointe ;
- la Clinique du Parc.
Le centre hospitalier Nord-Ardennes a un positionnement fort dans le département des Ardennes et offre aux habitants ardennais une offre de soins diversifiée de qualité. Le site de Charleville-Mézières est l'établissement de référence, disposant du plus grand nombre de lits et d'ETP médicaux et paramédicaux. Tout comme le site de Charleville-Mézières, le site de Sedan accueille une partie de l'activité du GCS TAN. Il est le deuxième site du CHInA en terme d'offre de soins. Les sites de Nouzonville et de Fumay permettent une offre de proximité aux habitants ardennais.
Un contrat de performance a été signé entre les membres du GHT 1 (soit le CHInA et le CH Belair) et l'ARS le 11 juillet 2018.
Ce contrat performance s'intègre au sein d'une démarche validée par l'ARS Grand Est qui comprend les conditions nécessaires suivantes :
- un projet médical partagé à l'échelle du GHT ;
- une convention hospitalo-universitaire avec le CHU de Reims et l'institut Jean Godinot ;
- une intégration au sein du contrat local de santé d'Ardenne Métropole ;
- un projet architectural d'investissement ;
- une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
II. - Description du poste
Les principaux projets à conduire sont :
Projet de stérilisation avec mises aux normes des locaux et investissements dans des équipements.
Mise en place du pacte de refondation des urgences.
Création d'un projet médical partagé GHT.
Renforcement de la politique RH du GHT.
Développement de la télémédecine.
Objectifs généraux pour CHInA :
- relever le défi de la démographie médicale : renforcement continu des équipes médicales au sein du projet médical partagé du GHT ;
- adaptation de l'offre de soins : développement de la chirurgie ambulatoire, de l'hospitalisation de jour, de l'hospitalisation à domicile et de la prise en charge comme l'AVC, HAD ;
- renforcement du positionnement de l'établissement sur son territoire : renforcer la structuration du GHT et les fonctions communes et partagées, participation et coopération au GCS TAN notamment au travers de la permanence des soins, renforcement des coopérations territoriales, finalisation du projet médical ;
- accroître la performance globale de l'établissement : au niveau de la qualité et de la sécurité des soins, du pilotage interne, des systèmes d'information, de la politique des ressources humaines.
Objectifs spécifiques à l'un ou l'autre site.
Site de Charleville-Mézières :
- relever le défi de la démographie médicale ;
- adaptation de l'offre de soins sur le territoire ;
- accroître la performance globale de l'établissement.
Site de Sedan :
- consolidation des filières de prise en charge ;
- développement des prises en charge en ambulatoire et d'hospitalisation à domicile ;
- développement des coopérations territoriales ;
- accroître la performance globale de l'établissement.
Site de Fumay :
- analyser l'adéquation de l'offre de soins de court séjour déployée ;
- relever le défi de la démographie médicale ;
- accroître la performance globale de l'établissement.
Site de Nouzonville :
- analyser l'adéquation de l'offre de soins de court séjour déployée.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il est important que le candidat dispose :
- d'expériences avérées en matière de gestion financière, RH, affaires médicales ;
- de la maîtrise des outils juridiques des coopérations entre établissements de santé ;
- d'une expérience du dialogue social en établissement.
Une expérience au sein d'un établissement de santé non public serait un atout dans le cadre du GCS.
Connaissances particulières requises / prévues :
Capacité d'animation et de coordination d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité à impulser une dynamique du changement.
Capacité d'analyse de l'environnement de l'établissement, anticipation des évolutions du territoire de santé.
Compétences recherchées :
Aptitudes relationnelles requises, diplomatie.
Capacité de négociation, de gestion du corps médical.
Centres hospitaliers d'Angoulême, de La Rochefoucauld, de Ruffec et EHPAD d'Aigre (Charente)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier d'Angoulême est l'établissement de recours du territoire de la Charente et l'établissement support du GHT auquel sont parties prenantes l'ensemble des établissements de santé publics du département.
La capacité de l'établissement est de 1 123 lits et places dont 449 en MCO, 72 en SSR, 30 en USLD et 572 en EHPAD.
Il est en direction commune avec le CH de Ruffec, celui de La Rochefoucauld et l'EHPAD Habrioux à Aigre.
Les principaux objectifs et projets à conduire pour l'établissement sont :
- développer la prévention et la promotion de la santé ;
- améliorer la qualité, la sécurité et l'efficience et de l'offre de soins ;
- améliorer l'organisation de l'offre de santé dans une logique de parcours ;
- renforcer la démocratie sanitaire.
Au niveau du GHT :
- conforter la collaboration avec les établissements de santé publics ;
- poursuivre les politiques de rapprochement entre les établissements sous direction commune et développer les collaborations des équipes médicales.
Dans le cadre du plan triennal, l'effort devra porter sur le virage ambulatoire et la surveillance de la trajectoire financière.
En matière de gérontologie, il s'agira de concrétiser la refondation de la politique dans les divers établissements qui relèvent du CHA et structurer la filière gériatrique.
Enfin, le CHA devra conforter son rôle de leader et de soutien des ESMS dans le cadre de la crise covid.
II. - Description du poste
Le directeur est en charge de différentes missions relatives à :
La stratégie
Le CHA est l'établissement support du GHT de Charente. Au niveau du GHT, le projet médical partagé, le projet de soins partagé, le schéma directeur du SI et le projet de stratégie achat ont été adoptés.
L'organisation
Une charte de gouvernance a été négociée avec le PCME. Elle a pour objectif de définir les relations entre la direction, la commission médicale d'établissement et les pôles. Des rencontres sont organisées chaque trimestre ainsi que des assemblées générales des cadres.
Au niveau du GHT, toutes les instances sont en place et fonctionnent correctement et régulièrement. Un directeur adjoint du CHA a été nommé secrétaire général du GHT, le directeur du SI est commun à l'ensemble des établissements partie au groupement et la coordination des achats dévolue à un directeur adjoint d'Angoulême.
La coordination externe et interne
Les coopérations sont nombreuses au sein du GHT, d'une part, et avec les trois CHU de la région Nouvelle-Aquitaine, d'autre part. Au sein de la direction, de nombreuses coopérations ont été mises en place sur le plan médical mais surtout sur les fonctions support.
Le CHA participe à plusieurs instances de coopération : GCS logistique (blanchisserie), GCCOR (GCS couvrant la radiothérapie publique et privée), GIP restauration, convention de laboratoire commun, GIE imagerie.
Le GHT a initié un travail de structuration en gradations des soins de l'ensemble des filières retenues au PMP.
La conduite générale de l'établissement
La consistance de l'équipe de direction permet de couvrir tous les domaines et entraîne un pilotage de l'établissement sans difficulté particulière. Pour autant la stabilité financière reste délicate et de nombreuses actions conduites ces dernières années ont permis de redresser la barre et de renouer avec l'excédent. La situation financière des CH en direction commune est en revanche beaucoup plus fragile.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances particulières requises :
- connaissances approfondies dans le domaine de la santé publique et relatives à l'organisation du système de santé ;
- connaissance des politiques et des prises en charge médico-sociales et sociales en lien avec le vieillissement et la parte d'autonomie ;
- techniques de conduite de projet et accompagnement du changement ;
- techniques de communication.
Compétences professionnelles requises :
- avoir une vision stratégique des évolutions du système de santé et savoir positionner l'établissement en matière de cooopérations territoriales ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes tant en interne que celle des partenaires en externe ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières ;
- savoir gérer les situations de crise.
Il est attendu du futur directeur une expérience professionnelle lui ayant permis de mettre en exergue :
- un sens élevé des reponsabilités ;
- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement- des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement ;
- des qualités de dialogue tant en interne qu'en externe.
Centre hospitalier Sud Francilien (Essonne)
I. - Description de l'établissement
Le CHSF et le CHA sont sur des bassins de population respectifs de 700 000 et 200 000 habitants. Le premier est l'établissement de recours de l'Essonne et du Sud Seine-et-Marne tandis que, le second est un établissement de proximité du bassin arpajonnais en pleine extension démographique.
Le déplacement du GHNE vers le plateau de Saclay à l'horizon 2024 exigera un renforcement de ces deux établissements publics de santé.
De même, les synergies médicales entre les deux établissements doivent être intensifiées, sachant que les fonctions support sont quasiment harmonisées.
Les principaux enjeux des établissements de la direction commune sont :
- Pour le centre hospitalier Sud Francilien :
1 - La mise en place du plan amélioration équilibre performance qualité (PAEPQ) élaboré par l'établissement ;
2 - La mise en œuvre de la procréation médicalement assistée (PMA) dont l'établissement a obtenu l'autorisation ;
3 - La vente des sites immobiliers non occupés dont le plus imprtant est celui d'Yerres ;
4 - Enfin, une poursuite de l'universitarisation des services après celle de la neurologie et de la diabétologie.
- Pour le centre hospitalier d'Arpajon :
Il s'agit de rattraper un retard d'investissement par :
1 - La construction d'un pôle mère-enfant qui mettra en conformité sa maternité de type 2A ;
2 - Le regroupement des 2 EHPAD de l'établissement sur un même site ;
3 - Et la mise en sécurité des installations techniques.
II. - Description du poste
Le directeur est chargé de la politique générale des établissements.
ll est garant des valeurs du service public hospitalier.
Il propose et accompagne toutes les réfléxions et nouveaux modes d'organisation.
Il représente l'établissement au regard des pouvoirs publics et autorités de contrôle.
Le CHSF devra poursuivre son projet médical territorial très large afin de constituer à horizon 2025 un inter-GHT opérationnel.
Le CHA devra mettre en conformité sa maternité de niveau 2A.
Il s'agira également d'organiser la direction commune en permettant les mutualisations tout en conservant une logique de management de proximité.
le CHSF étant l'établissement support du GHT Ile-de-France Sud, le directeur est chargé d'assurer la présidence du comité stratégique et de la mise en œuvre du PMP.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
- grandes capacités de travail et d'adaptation ;
- maîtrise du management, de l'animation et de la coordination d'équipes pluridisciplinaires ;
- rigueur dans la gestion budgétaire et financière ;
- bonne compréhension des enjeux politiques du territoire ;
- contribution à la cohésion d'équipe afin d'entretenir un climat social serein par le biais d'un dialogue social soutenu ;
- leadership adéquat dans le pilotage des instances de gouvernance ;
- capacité à communiquer en interne et en externe sur les projets et les réalisations.
Hôpitaux civils de Colmar et centres hospitaliers de Guebwiller et de Munster (Haut-Rhin)
I. - Description de l'établissement
Les Hôpitaux civils de Colmar (HCC) sont l'hôpital de référence du Centre Alsace. Les activités de l'établissement sont réparties sur deux sites :
- l'hôpital Louis Pasteur, site principal regroupant l'ensemble des services de médecine et de chirurgie adulte, ainsi que le service d'accueil des urgences.
Attenant à l'hôpital Pasteur, le site de "Pasteur 2 " accueille depuis fin 2017 le pôle femme mère-enfant et, depuis avril 2018, les services de réanimations médicales et chirurgicales. Pasteur 2 comprend par ailleurs un plateau médico-technique (16 blocs opératoires dont une salle hybride, SSPI, endoscopie pulmonaire et digestive) de pointe ;
- le site du centre pour personnes agées, qui concentre les activités de court et moyen séjours gériatriques et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
L'établissement regroupe toutes les disciplines médicales, chirurgicales et psychiatriques d'un établissement de référence, y compris des spécialités rares (neurochirurgie, neuroradiologie interventionnelle, cardiologie interventionnelle…).
L'activité du centre hospitalier est organisée en 13 pôles cliniques et médico-techniques et 6 directions fonctionnelles. L'organigramme de direction privilégie la transversalité des organisations afin de garantir au fonctionnement de la gouvernance un maximum de cohérence.
Dans leur rôle d'hôpital de référence, les Hôpitaux civils de Colmar développent des partenariats avec les établissements voisins : mutualisation des équipes mobiles, consultations avancées, coopération territoriale en cas de canicule ou dans le domaine de l'hygiène avec les établissements sociaux et médico-sociaux du territoire, etc.
Les Hôpitaux civils de Colmar sont organisés en direction commune avec les centres hospitaliers de Guebwiller et de Munster, deux établissements de proximité.
A travers sa taille et ses implantations géographiques, les Hôpitaux civils de Colmar constituent le principal établissement de santé du territoire du GHT1.
II. - Description du poste
Les HCC assurent, d'une part, la direction commune des CH de Guebwiller depuis 2002 et de Munster depuis 2016 et, d'autre part, le rôle d'établissement support du GHT Centre Alsace qui compte 6 autres établissements de santé publics (soit 9 au total).
Au sein du GHT 11, les HCC portent ainsi la responsabilité de la mutualisation d'un certain nombre de fonctions support pour lesquelles des actions de collaboration doivent être renforcées pour répondre aux évolutions actuelles indispensables afin de gagner en efficience des organisations et des fonctionnements, tout en préservant un consensus des membres du GHT Centre Alsace (GHT 11).
La mise en œuvre du projet médical et de soins partagé élaboré en 2019 doit également être poursuivie. Dans ce cadre, une attention particulière devra également être portée sur la collaboration avec le groupe hospitalier de Sélestat-Obernai (GHSO), seul autre établissement de santé MCO du GHT. L'approfondissement de cette collaboration devra se poursuivre.
Ce territoire comporte par ailleurs un établissement ESPIC MCO sous gestion de la Fondation de la Maison du diaconat avec lequel les relations sont relativement apaisées.
Les HCC doivent également entretenir le dialogue et les coopérations avec les hôpitaux universitaires de Strasbourg et le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et du Sud Alsace.
Les HCC ont vocation à s'inscrire dans l'ensemble des principaux objectifs du PRS.
En particulier, la consolidation de certaines filières de soins, notamment en cardiologie interventionnelle, en matière de prise en charge des AVC/neurochirurgie et NIRV, en cancérologie et en gériatrie, doit être recherchée.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimal de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il est important que le candidat dispose aussi :
- d'une capacité à assurer le pilotage stratégique d'un établissement amené à jouer un rôle territorial d'importance, renforcé dans le cadre des GHT ;
- d'une volonté forte de travailler sur un mode partenarial, notamment extra-GHT également, de façon à consolider les filières d'offre de soins tant publique / publique (notamment avec le CHU de Strasbourg et le groupe hospitalier de la région de Mulhouse Sud Alsace) que publique / privée (notamment avec la Fondation Maison du diaconat, principal opérateur privé à but non lucratif situé sur le même territoire de santé) ;
- de qualités relationnelles permettant de nourrir un dialogue social dans un contexte sanitaire sensible ;
- d'une solide expérience professionnelle de conduite de projets et de travaux de restructuration.
Centre hospitalier de Dunkerque (Nord)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Dunkerque est un établissement public de santé situé sur le territoire de la Flandre maritime, à environ 70 km de Lille, à proximité de la frontière belge, et à environ 50 km de Calais et de Saint-Omer. Ce territoire compte plus de 250 000 habitants et constitue la zone de proximité la plus peuplée du littoral.
Le centre hospitalier de Dunkerque est inscrit depuis le 1er janvier 2014 dans un GCS de moyens nommé le projet hospitalier du Dunkerquois (GCSM PHD) avec la polyclinique de Grande-Synthe et l'hôpital maritime de Zuydcoote :
- établissement pivot de la Flandre maritime, le centre hospitalier de Dunkerque regroupe les activités de médecine spécialisée, de chirurgie et de cancérologie, d'obstétrique et de néonatalogie et dispose d'un plateau technique ;
- pôle d'excellence gériatrique, la polyclinique de Grande-Synthe anime la filière gériatrique ;
- pôle d'excellence dans les soins de suite et de réadaptation (SSR), l'hôpital maritime de Zuydcoote développe des activités de SSR spécialisées et non spécialisées, pour les adultes et les enfants.
Le centre hospitalier de Dunkerque est par ailleurs établissement support du groupement hospitalier de territoire du Dunkerquois et de l'Audomarois ("GHT du littoral Nord ") qu'il constitue avec le centre hospitalier de la région de Saint-Omer, celui d'Aire-sur-la-Lys et l'hôpital maritime de Zuydcoote. Le GHT couvre un bassin de population de 360 000 habitants et développe des activités en médecine, chirurgie, obstétrique et soins de suite et réadaptation.
Les orientations de son projet médical partagé visent notamment à harmoniser la permanence des soins, à conforter les parcours-patients identifiés comme prioritaires (en cardiologie, gastro-entérologie, pneumologie, neurologie, géritarie) et à organiser la gradation des soins pour les autres parcours-patients.
II. - Description du poste
L'avis de vacance vise à pourvoir le poste de directeur-chef d'établissement du centre hospitalier de Dunkerque.
Avec l'aide d'une équipe de direction constituée, et en lien étroit avec les responsables médicaux et instances de l'établissement, le directeur nommé aura à conduire les principaux projets du centre hospitalier de Dunkerque :
- conforter la trajectoire financière engagée, de manière notamment à soutenir la politique d'investissement et d'innovation ;
- réajuster le schéma directeur immobilier et poursuivre la rénovation du centre hospitalier ;
- élaborer le projet d'établissement 2021-2025 ;
- élaborer les contrats de pôle 2021-2025 ;
- mettre en œuvre les orientations stratégiques du projet hospitalier du Dunkerquois pour les 3 à 5 prochaines années ;
- poursuivre le développement des coopérations dans le cadre de la triple territorialité de l'établissement (à l'échelle du Dunkerquois, du GHT et de la région avec le CHU de Lille) ;
- accentuer le développement de la télémédecine.
Au delà, il pilotera la mise en œuvre de l'ensemble des orientations stratégiques inscrites au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens et œuvrera notamment à conforter la politique d'attractivité médicale.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimal de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat doit proposer une expérience confirmée en management et direction hospitalière.
Une expérience préalable de chefferie d'établissement sur emploi fonctionnel serait appréciée. Des compétences de gestion associées au pilotage des projets de développement et de conduite à la mise en œuvre des actions du projet d'établissement sont indispensables.
Le candidat retenu aura en particulier à veiller au maintien de la trajectoire financière de l'établissement.
Femme ou homme de réseau, il devra conduire, dans le dialogue et l'ouverture, l'ensemble des coopérations et très particulièrement assurer le pilotage du GHT du Dunkerquois et de l'Audomarois dans sa principale composante, le projet médical partagé, et ses composantes liées aux fonctions supports.
Le candidat devra disposer d'une très bonne connaissance des organisations. Il ou elle maîtrisera l'évolution de l'environnement réglementaire récent. Sa bonne distance et ses capacités de recul lui permettront de porter les projets et les réorganisations avec écoute, pédagogie, dans le dialogue avec les professionnels.
Il veillera à préserver le dialogue social ainsi que les conditions de qualité de vie au travail.
Plus largement, il sera garant de la cohérence des actions avec l'ensemble des partenaires : maire, élus, associations, financeurs, direction générale et services de l'ARS…
II. - Emploi de directeur général adjoint ou de directrice générale adjointe :
Centre hospitalier universitaire de La Réunion et groupement hospitalier Est Réunion (La Réunion)
I. - Description de l'établissement
Le CHU compte annuellement près de 190 000 entrées, 323 000 consultations et soins externes en médecine, chirurgie et gynécologie obstétrique et plus de 135 000 passages aux urgences.
7 400 professionnels travaillent au CHU.
Le CHU de La Réunion est en direction commune avec le groupe hospitalier Est Réunion, établissement de 300 lits pour un budget de 80 M€
Le CHU est également établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) de La Réunion, composé de 4 EPS.
II. - Description du poste
Le ou la DGA représente le directeur général en tant que de besoin sur l'ensemble des dossiers qui lui sont dévolus.
Le ou la DGA :
- exerce une mission de supervision et d'accompagnement de l'équipe de direction ;
- pilote en lien avec la DAF le dialogue de gestion budgétaire avec l'ARS Réunion ;
- veille à la recherche et à la mobilisation de gains de performance sur les fonctions managériales du CHU (logistique, achats, biomédical, système d'information, fonction de gestion des ressources humaines et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…) ;
- assure également le pilotage des fonctions support et chantier de performance du GHT de La Réunion ;
- pilote la contractualisation interne avec les pôles et conduit le dialogue de gestion en lien direct avec la direction du contrôle de gestion et les autres directions fonctionnelles.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimal de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le ou la candidat(e) devra justifier d'une solide connaissance du monde hospitalier acquise à travers la formation générale de directeur d'hôpital. Une expérience professionnelle dans un contexte hospitalo-universitaire serait appréciée.
Connaissances particulières requises :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et règlementaire ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système de santé, connaître les priorités de santé publique du territoire de santé et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne et des partenaires en externes ;
- avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences ;
- des connaissances spécifiques appréciées sur les fonctions logistiques et ressources humaines.
GROUPE III
I. - Emplois de directeur ou directrice :
Centres hospitaliers de Laon et de La Fère (Aisne)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Laon est un établissement public de santé de 450 lits et places répartis sur 3 sites pour un budget de près 80 millions d'euros. C'est un établissement MCO, SSR, SLD, qui dispose d'un EHPAD et d'un CAMPS (avec une antenne à Hirson). Situé dans la ville Préfecture, il est le siège du SAMU 02 et de l'hélistation située à Semilly, en ville basse.
Le centre hospitalier de Laon est en direction commune avec le centre hospitalier de La Fère depuis le 1er juillet 2018, établissement de médecine et SSR qui dispose d'un EHPAD et un service de soins infirmiers à domicile.
La direction assure également l'intérim de direction du centre de réhabilitation et rééducation fonctionnelle (CRRF) de Saint-Gobain depuis avril 2018. Plusieurs publications de poste n'ayant pu aboutir à un recrutement, il pourra être envisagé la mise en place d'une direction commune.
Les centres hospitaliers de Laon et de La Fère font partie du groupement hospitalier de territoire (GHT) Aisne Nord Haute Somme.
Le projet médical du centre hospitalier de Laon est actuellement en cours de révision. Il doit veiller à s'inscrire dans les filières et parcours du GHT auquel il appartient.
Les CPOM ont été renouvelés en 2019. Les orientations stratégiques ont fait l'objet d'échanges entre les représentants de la direction et l'agence régionale de santé. Ces axes, en cohérence avec le projet régional de santé, se déclinent autour du management de la qualité, l'organisation du parcours patient et la place de l'établissement au sein de son territoire.
II. - Description du poste
L'avis de vacance vise à pourvoir le poste de directeur-chef d'établissement des centre hospitaliers de Laon et La Fère.
Parmi les missions qu'aura à conduire le directeur nommé :
Poursuivre les actions engagées dans le cadre du GHT Aisne Nord Haute Somme :
- mettre en œuvre le projet médical du GHT et les activités des établissements dans le cadre du PRS2 ;
- mettre en œuvre les annexes des CPOM des établissements ;
- développer le partenariat ville-hôpital.
Garantir la qualité et la sécurité des soins :
- copiloter la démarche qualité et gestion des risques des établissements en lien avec les présidents des CME ;
- poursuivre la démarche d'amélioration de la qualité et gestion des risques ;
- mettre en œuvre les actions d'amélioration de la qualité et sécurité des soins.
Renforcer le dialogue social :
- préserver le climat social et les relations de confiance avec l'ensemble des acteurs des établissements ;
- optimiser le bon fonctionnement organisationnel en lien avec les différences instances.
Piloter les actions prévues en vue de rétablir un équilibre budgétaire
Optimiser la PSES sur le territoire de proximité
Sur le versant médico-social :
- veiller à une bonne structuration et articulations des dispositifs médico-sociaux (SSIAD, accueil de jour, EHPAD, projet UHR) afin de répondre aux enjeux du territoire ;
- veiller à conforter le CAMPS dans sa mission de repérage et de dépistage dans un objectif d'accompagnement précoce des enfants présentant un risque de handicap
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimal de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Une expérience confirmée en management et direction hospitalière est attendue.
Le candidat devra faire preuve de compétences reconnues en matière de pilotage et de conduite de projets.
Sa qualité d'écoute et de dialogue avec les partenaires (internes à l'établissement et institutionnels) permettra de mener à bien les projets de développement et de réorganisation nécessaires.
Il devra conduire les actions en cohérence avec le PRS, les CPOM des établissements et en lien avec le projet médical partagé du GHT auquel l'établissement appartient.
Le candidat retenu aura en particulier à veiller au redressement de la trajectoire financière de l'établissement.
Il veillera à préserver le dialogue social et les conditions de qualité de vie au travail au sein des établissements.
Centres hospitaliers d'Ardèche méridionale à Aubenas, centre hospitalier intercommunal Rocher-Largentière et EHPAD de Burzet (Ardèche)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier d'Ardèche méridionale est issu de la fusion au 1er mai 2008 du centre hospitalier d'Aubenas (MCO et EHPAD) et du Centre hospitalier spécialisé de Vals-les-Bains (EHPAD et SSR). il est aujourd'hui en direction commune avec l'hôpital de Rocher-Largentière et l'EHPAD de Burzet.
Situé au sud du département de l'Ardèche, à la frontière entre Ardèche méridionale et montagne ardéchoise, sur les communes d'Aubenas et de Vals-les-Bains, le centre hospitalier d'Ardèche méridionale est confronté à de forts enjeux stratégiques, notamment en matière de maintien de l'offre de soins et de soins urgents, notamment pendant la période estivale. L'établissement bénéfice ainsi du forfait maternité isolée et du renfort de ses urgences pendant la saison estivale.
Le CHARMe est partie au GHT Sud Drôme Ardèche, composé de trois centres hospitaliers et dont le groupement hospitalier Porte de Provence est établissement support.
Le CHARMe, seul établissement MCO de son bassin de population, doit par conséquent proposer une offre de soins diversifiée répondant aux besoins de la population. Sa position fait de l'attractivité et du recrutement médical des enjeux stratégiques pour l'établissement.
L'établissement est par ailleurs tête de pont de la filière gérontologique d'Aubenas et assure la gestion d'un IFSI.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement est le garant de la stratégie du centre hospitalier, de son positionnement au sein du territoire notamment au travers de l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement et d'un projet médical. Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ces dimensions. Il coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
Les principaux projets à conduire et finaliser pour le centre hospitalier d'Ardèche Méridionale sont :
- maintenir l'attractivité médicale et renforcer les liens avec la médecine de ville qui constituent des enjeux pour le territoire ;
- finaliser la rénovation des activités structurantes du site d'Aubenas, avec le chantier de modernisation des urgences et les travaux en néonatalogie, tout en veillant au maintien de la trajectoire financière des établissements ;
- renforcer la coopération avec le GHT ;
- Poursuivre le soutien apporté à l'hôpital de Privas (Périnatalité, laboratoire).
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat devra disposer d'expérience dans différentes directions fonctionnelles d'établissement de santé, maîtriser les fondamentaux de gestion d'un établissement ainsi que le référentiel de gestion des ressources humaines. Il devra particulièrement être en capacité d'impulser une dynamique de projet de territoire visant à restaurer l'attractivité médicale de l'établissement, de conduire la démarche qualité et de gestion des risques, ainsi que la certification.
Il devra maîtriser la pratique managériale et être en mesure de fédérer les équipes et partenaires extérieurs autour des projets de l'établissements.
Le candidat doit disposer d'aptitudes en manière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement.
Le candidat doit disposer d'une parfaite connaissance du secteur sanitaire et médico-social. Il doit maîtriser le travail en réseau et le travail en équipe.
Centre hospitalier du Forez à Feurs et EHPAD de Champdieu, de Bussières et de Panissières (Loire),
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier du Forez, issu de la fusion des centres hospitaliers de Feurs et Montbrison au 1er janvier 2013, est l'aboutissement d'un processus marqué par des tentatives de coopération. Ce choix de fusion a été marqué par la volonté politique et médicale de franchir en 2012 une étape supplémentaire et de parvenir à une intégration complète des deux structures.
Malgré plusieurs plans de redressement et une période d'administration provisoire en 2018, le CH est confronté à des enjeux d'évolution à un double niveau : médical (difficulté à définir un projet médical en terme d'évolution de l'offre, réorganisations consécutives à la fusion à poursuivre) et financier (stratégie de retour à l'équilibre à développer).
Ces enjeux devront être portés par le directeur par un pilotage institutionnel fort.
Le centre hospitalier est un établissement bi-site qui dispose des activités suivantes : médecine-chirurgie-obstétrique, urgences, soins continus et soins palliatifs, psychiatrie, SSR. Le centre hospitalier dispose de 5 salles d'intervention ou exploration (3 chirurgie classique, 1 dédiée aux actes d'obstétrique et 1 aux endoscopies), d'un plateau technique imagerie (2 scanners, 2 IRM et 5 salles de radiologie). Il dispose également de places d'EHPAD, d'un PASA et de places de SSIAD.
Le CH du Forez anime la filière gérontologique sur le centre du département. Le directeur assure également la direction de 3 EHPAD du territoire et l'intérim des directions de l'EHPAD de Noirétable et du CH de Boën-sur-Lignon.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement est le garant de la stratégie du centre hospitalier, de son positionnement au sein du territoire notamment au travers de l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement et d'un projet médical. Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ces dimensions. Il coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
Les principaux projets à conduire et finaliser au centre hospitalier du Forez sont :
La finalisation du projet d'établissement en lien avec le positionnement du centre hospitalier au sein de son territoire et en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne
La poursuite, la finalisation et la mise en œuvre des réorganisations liées à la fusion des centres hospitaliers de Feurs et Montbrison au 1er janvier 2013 et non achevées, en cohérence avec le nouveau projet d'établissement.
La négociation et la finalisation du contrat pluriannuel d'objectif et de moyens MCO et psychiatrie avant le 31 décembre 2020.
Suite à la forte dégradation de la trajectoire financière de l'établissement, un suivi rapproché de la situation financière doit être organisé en vue de son assainissement et dans la perspective d'assurer la soutenabilité financière des investissements du centre hospitalier.
La certification de l'établissement (certification HAS B en 2017 avec recommandations)
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat devra notamment disposer de compétences en manière de pilotage et de conduite de projet de réorganisation, de coopération et de projet architecturaux. Il disposera de compétence particulière pour l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'établissement.
Il devra maîtriser le management participatif, être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction en cours de renouvellement, de fédérer les équipes autour d'un projet médical d'établissement et de territoire.
Le candidat doit disposer d'aptitudes en manière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement.
Le candidat doit disposer d'une parfaite connaissance du secteur sanitaire et médico-social. Il doit maîtriser le travail en réseau et le travail en équipe.
Centre hospitalier du Haut Anjou à Château-Gontier et EHPAD de Saint-Gemmes (Mayenne)
I. - Description de l'établissement
Le CHHA joue un rôle essentiel au sein du GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou. En particulier, il contribue en appui du Centre Hospitalier de Laval, établissement de référence du territoire, au développement des spécialités médicales et chirurgicales à vocation départementale.
Sa localisation au sud du département de la Mayenne qui le rapproche du CHU d'Angers constitue un atout essentiel pour construire et organiser des projets en relations de coordination étroite avec le CHU d'Angers.
Sur son territoire, le CHHA s'inscrit dans une dynamique de "référence" dans le champ gériatrique pour les EHPAD de proximité. Il est impliqué dans une réflexion territoriale avec les acteurs de santé libéraux avec l'obectif de concrétiser une CPTS.
Le CHHA est un établissement porteur d'une réelle dynamique, il a signé un CPOM pour la période 2019-2022 portant des objectifs de prévention, d'amélioration des parcours, développement de la télémédecine, pertinence des soins et performance médico-économique et financière. La situation financière de l'établissement est saine.
II. - Description du poste
Pilotage stratégique :
- pilotage du projet d'établissement et du CPOM, des projets d'adaptation de l'offre et de fluidification des parcours ;
- participation aux instances de coordination internes et externes (GHT, partenariat médico-social…).
Représentation et promotion de l'établissement auprès des partenaires et organismes de contrôle et des financeurs, développement des partenariats avec les autres établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi qu'avec les professionnels de santé libéraux
Gestion opérationnelle de l'établissement avec l'appui des direction fonctionnelles et des pôles : qualité, sécurité des soins, sécurité des patients, des personnels et des locaux, dialogue social, gestion financière et immobilière
Organisation : direction générale de l'établissement, en lien avec la présidence de CME et du conseil de surveillance, coordination et autorité fonctionnelle sur les directions
Conduite générale de l'établissement :
- garantir la stabilité financière de l'établissement ;
- piloter la gestion des ressources humaines ;
- conduire le programme d'investissement.
Principaux projets à conduire :
- contribution à la mise en oeuvre de la CPTS du territoire ;
- organisation d'une collaboration étroite avec les EHPAD de proximité ;
- sur le site de Saint-Julien à Château-Gonthier : projet de restructuration des urgences, création d'un self, de vestiaires, reconstruction de l'EHPAD et de l'USLD ;
- sur le site du segréen : reconstruction d'une résidence, élaboration du projet d'établissement ;
- développement de la chirurgie ambulatoire, poursuite du développement des consultations avancées, développement de la télémédecine.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Les compétencs suivantes sont recherchées :
- capacités de négociation avec les partenaires sociaux, capacité à rassembler, à faire adhérer et à faire vivre le dialogue social ;
- capacité à entretenir des relations de qualité avec les élus locaux ;
- capacité à s'impliquer dans des projets transversaux au sein du GHT de Mayenne et Anjou ;
- capacité à développer un partenariat permanent et dynamique avec les acteurs du territoire et à conduire des projets de coopération territoriale.
Centre hospitalier de Montauban (Tarn-et-Garonne)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Montauban (Tarn-et-Garonne) est situé en cœur de ville en proximité de la ville de Toulouse. Il dispose d'un panel d'autorisations qui en font l'établissement de référence sur son territoire. Il propose de nombreuses activités de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, HAD, psychiatrie, SSR, USLD et dans le champ médico-social, de lits d'EHPAD. En outre, il dispose d'autorisations en médecine d'urgence, activités interventionnelles en cardiologie (type 1), traitement du cancer, réanimation et imagerie.
Il est par ailleurs l'établissement support du GHT de Tarn-et-Garonne dont quatre établissements publics (le CHI de Castelsarrasin Moissac, le CH des Deux Rives de Valence-d'Agen, l'hôpital Turenne de Nègrepelisse et l'hôpital de Caussade) sont parties avec ainsi, un fort potentiel de développement des coopérations territoriales. Le CHU de Toulouse est son CHU de référence.
L'offre de soins large de l'établissement est toutefois concurrencée par un secteur privé dynamique, les enjeux territoriaux sont donc forts et la mise en œuvre du PMP ainsi que des instances du GHT doivent être redynamisées.
Par ailleurs à l'exception des installations accueillant les activités de psychiatrie, le CH de Montauban est confronté à la vétusté de la plupart de ses locaux et a engagé une réflexion autour de la construction d'un hôpital neuf dont la concrétisation nécessitera la conception d'un projet cohérent sur un plan territorial, consensuel quant à la localisation et soutenable.
II. - Description du poste
Au-delà des activités de conduite générale de l'établissement (gouvernance, politique financière, gestion des ressources humaines, animation du dialogue social, …), ce poste de chef d'établissement d'un centre hospitalier support de GHT présente de forts enjeux compte tenu des nombreux projets de restructuration et de coopération qui sont dessinés :
- reconstruction des lits d'EHPAD et d'USLD (projet Arsenal) ;
- dynamisation du fonctionnement du GHT, de ses instances et de la mise en œuvre du PMSP ;
- conduite d'une réflexion territoriale relative à la reconstruction d'un pôle hospitalier en partenariat avec des établissements publics et privés ;
- relocalisation de l'unité psychiatrique "Voisin " à partir d'un projet médico-soignant révisé ;
- inscription de l'établissement dans une trajectoire financière positive visant à réduire le déficit structurel enregistré depuis 2012.
Compte tenu de cette situation financière, le centre hospitalier se situe à une étape où une nouvelle vision et un nouveau positionnement stratégique au niveau partenarial et territorial doivent être travaillés et portés par le chef d'établissement.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
connaissances et compétences requises :
- gestion de projet et conduite au changement ;
- maîtrise de l'équilibre budgétaire ;
- compétences managériales attendues ;
- capacité à renforcer le positionnement de l'établissement dans son environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement ;
- animation du dialogue social ;
- capacité à coordonner les actions à mettre en œuvre ou mise en œuvre dans le cadre du GHT ;
- capacité à mettre en œuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaires, médico-social et ambulatoire ;
- aptitude à la gestion de l'information et de la communication ;
- développement de la qualité et de la sécurité des soins.
II. - Emploi de directeur général adjoint ou de directrice générale adjointe
Centre hospitalier universitaire de Brest, centres hospitaliers de Landerneau, de Lesneven, de Saint-Renan, du Crozon et EHPAD de Trébivan (Finistère)
I. - Description de l'établissement
Etablissement de référence, le centre hospitalier régional et universitaire de Brest remplit une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche. Il organise sur son territoire une offre de soins de proximité et de recours pour la prise en charge des patients nécessitant la mise en oeuvre de compétences et de techniques spécifiques.
Premier opérateur de santé de Bretagne Occidentale, le CHRU de Brest déploie ses activités sur 7 lieux d'accueil spécialisés (hôpital Morvan, hôpital de la Cavale Blanche, hôpital de Carhaix, hôpital de Bohars, centre René Fortin, centre de SSR de Guilers, résidence Delcourt-Ponchelet). Il comprend 2 505 lits et places installés (au 31 août 2018) et couvre l'ensemble des modes prises en charge (court séjour en médecine-chirurgie-obstétrique, psychiatrie, soins de suite et de réadaptation, établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, unité de soins de longue durée).
Le CHRU de Brest mène une politique active de partenariats avec d'autres établissements de soins, permettant aux patients de bénéficier d'un véritable parcours de soins.
Par ces partenariats, le CHRU de Brest contribue, notamment, à la médicalisation de l'ensemble du territoire ouest-breton (21 % de ses médecins exercent de manière partagée dans un autre établissement).
Enfin, le CHRU de Brest s'inscrit pleinement dans les propositions du rapport "le CHU de demain ", remis à la ministre de la Santé le 14 décembre 2018, et entend renforcer et développer ses actions en matière de prévention et de promotion de la santé. A ce titre, il est signataire du contrat local de santé du Pays de Brest (population couverte : 420 000 habitants).Le CHRU de Brest a engagé un schéma directeur immobilier de grande ampleur.
Le programme d'investissement du CHRU s'élève à 546,2 M € entre 2020 et 2030.
Ce programme a été validé par le comité interministériel pour la performance et la modernisation en juin 2018.
II. - Description du poste
En lien étroit avec la directrice générale, le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe est chargé d'assurer la coordination des travaux de l'équipe de direction. Il est amené à représenter la directrice générale dans la vie courante de l'établissement.
Il ou elle assure en coordination avec la directrice générale le portage des dossiers stratégiques du CHRU de Brest.
Il ou elle participe, sous l'autorité de la directrice générale, à la définition de la ligne stratégique du CHRU.
Le ou la DGA :
- anime et coordonne les travaux de l'équipe de direction sous l'autorité de la directrice générale ;
- dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en oeuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions dont il a la charge ;
- assure la continuité de la direction générale ;
- participe à la définition des orientations stratégiques du CHRU et des différents projets parties au projet d'établissement ;
- met en oeuvre des politiques préalablement définies dans sa sphère de délégation ;
- impulse et coordonne des projets stratégiques et transversaux, mobilise et optimise les ressources humaines et l'ensemble des moyens d'actions nécessaire à leur avancement ;
- assure la coordination et le suivi des projets architecturaux sur la Cavale Blanche, Bohars, etc. ;
- assure le suivi et la coordination de la modernisation du SI ;
- assure le suivi et coordination des instances : ordres du jour, notes de présentation ;
- coordination des réunions de communication avec la communauté hospitalière et l'encadrement ;
- instances de dialogue social (CTE et CHSCT) en coordination avec la directrice générale ;
- coordonne pour le compte du CHU de Brest du suivi du projet régional de santé et du schéma interrégional d'organisation sanitaire ;
- suit le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens et prépare le reporting auprès de l'ARS ;
- gère les situations de tensions ou de crises ;
- s'implique dans les coopérations du CHU de Brest : GHT, coopération avec l'HIA, établissements privées, médecine de ville.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet.
Le parcours professionnel doit pouvoir comprendre des expériences sur diverses directions fonctionnelles (finances/RH/SI/coordination de projets d'investissements/affaires générales).
Il est attendu des expériences professionnelles lui ayant permis de mettre en exergue :
- un sens élevé des responsabilités ;
- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;
- des qualités de management stratégique et opérationnel lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement ;
- une personnalité expérimentée, réfléchie, faisant preuve d'initiatives et de reporting, volontaire, et sachant être attentif à la qualité du dialogue social avec les instances représentatives les personnels pour faire accepter les choix concrets et opérationnels dans le respect des contraintes financières et réglementaires.
Connaissances particulières requises/prévues :
Les enjeux liés à ce poste nécessitent un profil expérimenté sur des fonctions diverses.
La capacité à pouvoir mobiliser les équipes autour de projets majeurs ou de situations de crises est attendue. Enfin, des compétences particulières en ressources humaines sont attendues (présidence du CHSCT, climat social nécessitant une implication régulière de la direction générale).
Qualités professionnelles requises/prévues :
Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec la directrice générale. Il ou elle possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes.
Des qualités d'écoute et de négociation sont également attendues.
Enfin, le profil du poste justifie des qualités managériales importantes.
Contraintes particulières : Participation à tour de rôle à la continuité de la fonction de direction générale.
Centre hospitalier universitaire de Caen (Calvados)
I. - Description de l'établissement
Le CHU de Caen, établissement support du groupement hospitalier de territoire Normandie Centre, est l'établissement universitaire de référence et de recours de la Normandie occidentale (Calvados, Manche, Orne) et couvre un bassin de population de 1,5 million d'habitants.
Le CHU entre dans une nouvelle dynamique avec :
- le projet de reconstruction dont la première pierre sera posée début 2021 et dont les travaux s'étaleront jusqu'en 2026 qui représente l'opération hospitalière la plus importante en termes de périmètre sur la France métropolitaine ;
- le projet d'établissement dont la rédaction est prévue d'ici la fin de l'année et qui doit permettre à l'ensemble de la communauté hospitalière de se projeter d'ici à la reconstruction.
Dans cette perspective, l'établissement qui représente aujourd'hui une communauté de près de 5 000 professionnels (1 150 ETP PM et 4 800 ETP PNM) est amené à connaître de profondes évolutions organisationnelles (création de plateformes de consultations et d'HDJ par exemple), mettre en place un schéma directeur immobilier totalement repensé, bâtir des partenariats avec des structures tierces et engager une révolution numérique.
II. - Description du poste
Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe coordonnera les réflexions sur le projet de reconstruction, supervisant la structure de travail dédiée et veillant à l'avancement des travaux et aux conditions d'équilibre du projet.
Il ou elle contribue également à la réflexion sur les orientations stratégiques du CHU. Il ou elle participe à la mise en œuvre du projet médical, en particulier dans ses déclinaisons externes, centré sur le renforcement des liens avec les établissements de santé de la région. A ce titre, il ou elle sera notamment chargé(e) de l'ensemble des partenariats externes du CHU et devra porter plusieurs projets structurants de rapprochement et de développement de filières de soins (Centre de lutte contre le cancer, établissement de santé mentale, GHT… CHU Rouen)
Le CHU souhaite développer une conception rénovée de l'offre de soins basée sur de nouveaux modes de partenariat et d'échanges avec ses interlocuteurs. Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe sera ainsi chargé(e) de promouvoir le développement de stratégies communes et réciproques, d'anticiper et d'accompagner l'adaptation des équipes médicales sur le territoire d'influence du CHU, à l'échelle du GHT Normandie Centre, l'hémi-région, en lien notamment avec le centre de lutte contre le cancer François Baclesse.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe doit avant tout être une personne extrêmement engagée pour assumer une mission à haut niveau de complexité. Sa capacité à décider devra également être affirmée afin de mobiliser l'équipe de direction, la coordonner et l'aider à atteindre les objectifs qui lui sont fixés.
Sa participation active à la réflexion stratégique doit s'appuyer sur une capacité d'analyse fine et rigoureuse. La contribution à la rénovation managériale de l'établissement nécessite du directeur général adjoint ou de la directrice générale adjointe qu'il ou elle entretienne un lien étroit avec certains professionnels de l'établissement pour faciliter la confiance, entraîner, concerter et/ou négocier.
Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe est placé(e) sous la responsabilité et l'autorité du directeur général du CHU. Il ou elle exerce par délégation du directeur général l'autorité sur les directeurs adjoints composants l'équipe de direction.
III. - Emplois d'adjoint au directeur ou d'adjointe au directeur
Centres hospitaliers Métropole Savoie, de Belley, d'Albertville-Moutiers, de Saint-Pierre d'Albigny et EHPAD de Champagne-en-Valmorey et de Lhuis
I. - Description de l'établissement
Issu de la fusion au 1er janvier 2015 des hôpitaux de Chambéry et d'Aix-les-Bains, le centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS) est l'établissement de référence pour le territoire Savoie/secteur de Belley.
Il est en direction commune avec les centres hospitaliers de Belley (01), d'Albertville-Moutiers (73) et de Saint-Pierre d'Albigny (73) et a été désigné établissement support du groupement hospitalier de territoire Savoie-Belley.
Le CHMS offre une prise en charge globale et adaptée de l'urgence 24 heures/24 pour l'ensemble des disciplines médicales et chirurgicales. Son plateau technique de pointe permet les actions diagnostiques et thérapeutiques sur place.
Il intègre également le seul service de réanimation adulte du territoire.
Il dispose d'une offre de soins comprenant 1 179 lits et places de médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique et soins de suite et de réadaptation et 722 lits et places d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD/USLD), répartis sur plusieurs sites situés principalement sur l'agglomération chambérienne et aixoise.
Le CHMS emploie environ 4 900 professionnels.
Son budget d'exploitation s'élève en 2019 à 396 millions d'euros auxquels s'ajoutent 16,5 millions d'euros de budget d'investissement.
II. - Description du poste
L'adjoint au directeur est placé directement auprès du directeur général.
Il l'accompagne et le supplée le cas échéant dans l'ensemble des actes de gestion de l'établissement (établissements, GHT et liens avec les partenaires extérieurs…).
Il participe à l'ensemble des instances de décisions au sein du CHMS et peut être amené à intervenir au sein des établissements en direction commune.
Il coordonne l'ensemble des fonctions supports en lien avec les directeurs fonctionnels et les ingénieurs en charge des secteurs techniques (informatique, travaux, biomédical, logistiques et achats). Avec le directeur en charge du schéma directeur immobilier, il suit les opérations de restructuration de l'établissement.
Il participe activement à l'animation de l'équipe de direction en veillant à la cohérence des actions et au maintien d'un contexte de travail propice aux échanges.
Au titre de la direction générale, il est plus particulièrement en lien avec les acteurs du site de Chambéry. S'appuyant notamment sur la direction des projets, des pôles et de la performance, il accompagne les pôles chambériens dans leurs projets stratégiques notamment sur les aspects organisationnels et efficience.
Le directeur général participe au tour de garde "direction générale "
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelles :
Directeur ou directrice ayant une réelle expérience du management d'équipes.
Expérience nécessaire dans la gestion de projets pluriannuels impliquant des dimensions travaux et /ou organisationnels.
Expérience appréciée dans l'accompagnement au changement et dans la résolution des conflits.
Connaissances requises :
Connaissance fine des modalités du fonctionnement interne d'un établissement et de l'environnement au sein duquel s'inscrit l'action hospitalière.
Maîtrise des techniques de gestion de projet et des outils de communication.
Compétences attendues :
Capacité d'animation d'un collectif en privilégiant une approche collégiale et une dynamique constructive d'amélioration des pratiques.
Appétence pour la dimension organisationnelle.
Savoir-faire pour susciter l'adhésion des équipes en interne comme en externe.
Réactivité et capacité à gérer les situations d'incidents et de crise.
Conditions d'emploi
Ces emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
Les titulaires de ces emplois seront nommés pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de huit ans.
Ces emplois sont classés, en application de l'article 24 du décret n° 2020-959 susmentionné, en trois groupes. La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. La rémunération brute annuelle varie en fonction du groupe de l'emploi : pour un groupe II, de 41 780 € à 65 960 €, pour un groupe III, de 39 643 € à 63 205 €.
Les conditions d'attribution de la nouvelle bonification indiciaire sont fixées par le décret n° 2005-931 modifié du 2 août 2005 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains emplois fonctionnels mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. En fonction de l'emploi occupé, le montant attribué varie de 60 à 100 points.
Elle est complétée par un régime indemnitaire fixé par le décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats (PFR) des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.
Le barème des plafonds indemnitaires PFR applicables au corps ou statut d'emploi des directeurs d'hôpital figure dans l'annexe I-A de l'instruction n° DGOS/RH4/DGCS/SD4-B/2019/124 du 24 mai 2019 relative à la mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour les personnels des corps de direction de la fonction publique hospitalière. Pour les emplois fonctionnels, le plafond de la part fonctions est de 33 600 € pour un coefficient de 6 et la part résultats de 33 600 €.
Pour les directeurs qui bénéficient d'une concession de logement ou d'une indemnité compensatrice de logement, la cotation de la part fonctions est affectée d'un coefficient maximal de 3.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 8 à 13 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
L'autorité de recrutement est :
- pour les emplois fonctionnels de directeur d'établissement, le directeur général de l'Agence régionale de santé ;
- pour les autres emplois fonctionnels, le directeur d'établissement.
L'autorité de nomination est :
- pour les fonctionnaires, militaires et magistrats de l'ordre judiciaire le directeur général du Centre national de gestion ;
- pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire, l'autorité de recrutement.
Dossier de candidature
Les candidats doivent adresser pour chaque emploi, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :
- un dossier de candidature par établissement à adresser uniquement par messagerie à : [email protected], en mettant en copie leur supérieur hiérarchique ;
- l'ensemble des documents composant le dossier de candidature doit nous être adressé sous forme de pièces jointes en format PDF en utilisant uniquement le logiciel WE TRANSFER, téléchargeable sur www.WETRANSFER.COM ;
- pour les candidatures multiples, il est demandé d'établir un classement par ordre préférentiel.
Le dossier de candidature se compose (1 dossier de candidature par établissement demandé) :
Pour les personnels appartenant au corps des directeurs d'hôpital :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae de deux pages maximum ;
- les trois dernières fiches d'évaluations.
Pour les fonctionnaires n'appartenant pas au corps des directeurs d'hôpital :
- une lettre de motivation ;
- les trois dernières fiches d'évaluation ;
- un curriculum vitae de deux pages maximum ;
- une copie de la dernière décision indiciaire ;
- l'avis motivé de l'autorité investie du pouvoir de nomination sur leur aptitude à occuper un emploi de directeur d'hôpital.
Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :
- une lettre de motivation pour accéder aux fonctions de directeur d'hôpital ;
- un curriculum vitae de deux pages maximum ;
- les documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- une photocopie des diplômes ;
- une copie de la carte nationale d'identité ;
- le dernier contrat de travail ;
- les trois derniers bulletins de salaire.
Recevabilité des candidatures
L'autorité de nomination procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures
L'autorité de nomination réunit l'instance collégiale prévue à l'article 9 du décret du 31 juillet 2020 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée de la manière suivante :
- membres avec voix délibérative : un membre choisi en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et qui n'est pas soumis à l'autorité hiérarchique des autorités dont relèvent les emplois à pourvoir ; un membre qui a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilité au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir ; la directrice générale du Centre national de gestion ;
- membres avec voix consultative : un représentant de chacune des organisations syndicales représentatives siégeant au Comité consultatif national, un représentant de la Fédération hospitalière de France.
Audition des candidats et choix du candidat retenu
L'autorité de recrutement procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement transmet à l'autorité de nomination une liste de candidats susceptibles d'être nommés classés par ordre de préférence, après avis du conseil de surveillance de l'établissement pour les directeurs des établissements.
Lorsque l'autorité de recrutement retient prioritairement une personne qui n'a pas la qualité de fonctionnaire, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire pour pourvoir un poste vacant, il procède au recrutement de celle-ci par contrat, après avis du président du conseil de surveillance de l'établissement. Il en informe le directeur général du Centre national de gestion, auquel il adresse copie du contrat signé.
Le directeur général du Centre national de gestion informe les candidats non retenus de la décision de rejet de leur candidature.
Formation
Les directeurs suivent, dans le cadre de leur première prise de fonction de chef, une formation adaptée à leur mission.
La formation doit permettre l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de ses fonctions par le directeur.
La formation mentionnée à l'article 1er du décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 est effectuée par le directeur concerné dans un délai maximal d'un an à compter de sa prise de fonction. Ce délai peut être porté à dix-huit mois sur décision du directeur général de l'agence régionale de santé.
Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Le formulaire de la déclaration d'intérêts peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://www.cng.sante.fr/directeurs/statuts-textes-de-reference-et-fiches-de-procedure.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de nomination au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de nomination qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue compétent ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application d IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2005-927 du 2 août 2005 relatif au classement indiciaire applicable aux emplois fonctionnels des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
Décret n° 2005-931 du 2 août 2005 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains emplois des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
Décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 relatif à la formation des personnels de direction lors de leur prise de fonctions en qualité de directeur dans un établissement public de santé.
Décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.
Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
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