JORF n°0218 du 6 septembre 2020

Avis

Un emploi de chargé de mission à temps plein, en charge de l'aménagement du territoire et de la transition écologique sera vacant à compter du 1er novembre 2020 au SGAR de la région Martinique.

Intérêt du poste

La capacité à mener des politiques volontaristes en matière d'aménagement du territoire et de transition écologique est déterminante pour l'avenir d'un territoire insulaire comme la Martinique, fortement exposé aux risques naturels et aux impacts du réchauffement climatique, dépendant de l'hexagone pour sa desserte énergétique et la gestion de ses déchets, confronté à d'importants retards d'équipements, à une déprise démographique marquée couplée à un vieillissement de sa population, ainsi qu'à la dégradation et la paupérisation de ses centres-villes et de ses centres bourgs. Face à ces défis, la richesse de son patrimoine urbain et paysager, de sa bio-diversité terrestre et marine, son potentiel en énergies renouvelables (solaire, géothermie) et son positionnement géographique dans l'arc caraïbe constituent autant d'atouts pour amorcer une transformation durable du territoire. Dans ce contexte, le chargé de mission « aménagement du territoire transition écologique » porte les grands dossiers se rapportant à ces enjeux, avec une approche transversale et dans une posture de facilitateur de projets. Il travaille en liaison permanente avec l'ensemble des services et opérateurs de l'Etat, des collectivités, des organisations professionnelles et chambres consulaires. Les perspectives offertes sont la valorisation dans l'ensemble de la sphère publique, notamment sur des postes à plus haut degré décisionnel, des connaissances et méthodes de travail développées en ingénierie publique.

Missions

Le chargé de mission « aménagement du territoire et transition écologique » assure la coordination de l'action de l'Etat dans les différentes politiques publiques liées à son champ d'intervention. Il peut être amené, à ce titre, à représenter le préfet dans les différentes instances de pilotage. Il rend compte au préfet des avancées des différents dossiers qu'il suit. Il assure la préparation des dossiers et des interventions du préfet dans son domaine.
Il veille à la cohérence des politiques menées en matière de transition écologique (maîtrise de l'énergie, maîtrise des déchets notamment) et de leurs déclinaisons opérationnelles, en lien avec les services et opérateurs de l'Etat compétents, les collectivités et les entreprises.
Correspondant de l'agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) pour les politiques publiques en faveur d'un développement équilibré du territoire, il assure la mise en œuvre et le suivi des programmes et dispositifs portés par l'agence en lien avec les porteurs de projet, notamment :

- le programme action cœur de ville (PACV), qui concerne les centres-villes de Fort de France et du Lamentin ;
- le programme « petites villes de demain », dont le lancement doit intervenir en septembre 2020 ;
- les contrats de ruralité ;
- le dispositif France Service.

Il veille, dans ce cadre, à la mise en place de moyens d'ingénierie territoriale adaptés, en partenariat étroit avec les sous-préfectures, les services de l'Etat, les collectivités, et les autres partenaires.
Il appuie les porteurs de projet dans le montage de leurs opérations, en s'appuyant sur l'expertise des services et opérateurs de l'Etat. Il assure l'instruction des dossiers de demande de subvention dans les champs relevant de sa compétence, notamment dans le cadre du contrat de convergence et de transformation (CCT).
Il contribue à l'animation des démarches d'analyse des enjeux pour l'aménagement du territoire et le développement durable en lien avec les collectivités locales et les services de l'Etat. Il participe aux travaux d'évaluation des politiques publiques.
Il est le correspondant privilégié de la DEAL, de l'ADEME et de l'AFD sur ces politiques. Les missions sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.

Environnement professionnel

Les fonctions de secrétaire général et de SGAR ont été fusionnées au sein de la Préfecture de la Martinique. Le SG/SGAR est assisté d'un Secrétaire général adjoint, délégué à l'égalité, à l'emploi et à la cohésion sociale et d'un SGAR Adjoint. Le SGAR compte 60 personnes dont 15 cadres A/A+.
Placé sous l'autorité du SGAR adjoint, le ou la chargé de mission « aménagement du territoire et transition écologique » intervient au sein du pôle d'ingénierie territoriale aux côtés des autres chargés de mission thématiques (développement économique, Europe, chlordécone, coopération régionale, numérique, recherche et innovation).

Principales liaisons fonctionnelles

Contacts directs et étroits avec les sous-préfectures, la CTM, les EPCI, les communes, la direction régionale de l'ADEME et la DEAL.

Compétences et qualités attendues

Les compétences attendues sont les suivantes :

- expérience en matière de coordination des actions et des politiques publiques ;
- connaissance des politiques d'aménagement et de transition écologique ou capacité à les acquérir rapidement par le travail ;
- capacité d'animation de réseaux et d'impulsion ;
- excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- solide sens de l'organisation.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après : préfecture de Martinique, secrétariat général pour les affaires régionales, 111, rue Ernest-Deproge, 97200 Fort de France.
Les candidatures peuvent être également transmises par courriel aux adresses suivantes :
[email protected] ;
[email protected].

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de

- M. Antoine POUSSIER, secrétaire général de la préfecture de Martinique, SGAR (téléphone : 05-96-39-38-67) [email protected] ;
- M. Jan NIEBUDEK, SGAR adjoint (téléphone : 05-96-39-49-04) [email protected].