JORF n°0216 du 4 septembre 2020

Un emploi de directeur ou directrice de projet (emploi classé en groupe III) auprès de la directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques est à pourvoir à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion. Cette/ce directrice/teur de projet sera responsable de l'évaluation du plan d'investissement dans les compétences au sein de la direction.
Date de vacance de l'emploi : 1er septembre 2020.
Localisation géographique : 39-43, quai André-Citroën, 75015 Paris.

Structure et fonctions

La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) produit des statistiques et des analyses économiques sur l'emploi et le marché du travail. Elle contribue à la conception, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques.
La DARES est chargée de l'évaluation scientifique du plan d'investissement dans les compétences. Ce plan vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d'emploi faiblement qualifiés et à transformer en profondeur l'offre de formation. Il est doté de 15 milliards d'euros sur 5 ans.
La/le directrice/teur de projet coordonne l'évaluation du plan d'investissement dans les compétences en lien avec un comité scientifique constitué des chercheurs les plus réputés dans le champ de la formation professionnelle et de l'évaluation de politiques publiques. La/le directrice/teur de projet et le comité scientifique doivent impulser des expérimentations menées par les conseils régionaux dans le cadre du plan et susciter les évaluations scientifiques de ces expérimentations, tout ceci grâce au Fonds d'expérimentation alloué. La/le directrice/teur de projet sera ainsi en charge de la gestion de près de 20 millions d'euros attribués à l'évaluation. Le comité scientifique produira un rapport complet en 2022 ainsi que des rapports intermédiaires annuels.
La/le directrice/teur de projet coordonne les travaux avec les porteurs de projets nationaux et régionaux, contribue à concevoir et mettre en place les expérimentations régionales, rédige les appels à projets d'évaluation, organise la sélection des projets et veille à l'avancement des travaux. Elle/Il devra également faciliter le lien entre les différents acteurs et les équipes de recherche.
Elle/il travaille en étroite collaboration avec le président du conseil scientifique, prépare les réunions du conseil scientifique et en applique les décisions.
La/le directrice/teur de projet, placé/e directement sous l'autorité de la directrice de la DARES, est membre du comité de direction. Elle/il est amené/e à travailler étroitement avec d''autres unités de la DARES et notamment la sous-direction « suivi et évaluation des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle », la mission d'animation de la recherche et le bureau juridique et financier.
Ses missions la/le conduiront à avoir des contacts fréquents avec le cabinet de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, les conseils régionaux, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Pôle emploi, et les organismes paritaires collecteurs agréés.

Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les qualités attendues de la/du directrice/teur de projet sont notamment :

- une expertise reconnue dans les méthodes d'analyse quantitative et statistique, d'évaluation des politiques publiques et d'économétrie avancée ;
- une très bonne connaissance des politiques, mesures et dispositifs relatifs à la formation professionnelle ;
- une capacité confirmée à concevoir des évaluations, à réaliser et piloter des exploitations statistiques et économétriques rigoureuses, à expertiser des bases de données complexes ;
- une capacité confirmée à analyser et synthétiser les résultats d'une exploitation économétrique et statistique, à rendre compte des résultats à l'écrit comme à l'oral, ce qui suppose d'excellentes qualités rédactionnelles ;
- une grande réactivité et de bonnes capacités relationnelles et de prise de décision, compte tenu des nombreuses relations de travail avec les autres directions et les partenaires institutionnels de la DARES.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Cet emploi est classé dans le groupe III en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014- 513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 84 520 euros et 104 020 euros.
Elle peut être augmentée par un complément annuel variable.

Procédure de recrutement et envoi des candidatures

L'autorité de recrutement est la secrétaire générale des ministères sociaux.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], copie à la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures

La secrétaire générale des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi.
La présélection des candidats à auditionner sera confiée à une instance collégiale d'au moins trois personnes.
Audition des candidats :
Les candidates et candidats présélectionnés seront auditionnés par la directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques et son adjointe.

Information

Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.

Déontologie

Le candidat ou la candidate pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Mme Selma Mahfouz, directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (mél : [email protected], téléphone : 01-44-38-22-51) et Mme Anne-Juliette Bessone, adjointe à la directrice (mél : [email protected], téléphone : 01-44-38-22-54).

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur ou directrice de projet (emploi classé en groupe III) auprès de la directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques est à pourvoir à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion. Cette/ce directrice/teur de projet sera responsable de l'évaluation du plan d'investissement dans les compétences au sein de la direction.

Date de vacance de l'emploi : 1er septembre 2020.

Localisation géographique : 39-43, quai André-Citroën, 75015 Paris.

Structure et fonctions

La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) produit des statistiques et des analyses économiques sur l'emploi et le marché du travail. Elle contribue à la conception, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques.

La DARES est chargée de l'évaluation scientifique du plan d'investissement dans les compétences. Ce plan vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d'emploi faiblement qualifiés et à transformer en profondeur l'offre de formation. Il est doté de 15 milliards d'euros sur 5 ans.

La/le directrice/teur de projet coordonne l'évaluation du plan d'investissement dans les compétences en lien avec un comité scientifique constitué des chercheurs les plus réputés dans le champ de la formation professionnelle et de l'évaluation de politiques publiques. La/le directrice/teur de projet et le comité scientifique doivent impulser des expérimentations menées par les conseils régionaux dans le cadre du plan et susciter les évaluations scientifiques de ces expérimentations, tout ceci grâce au Fonds d'expérimentation alloué. La/le directrice/teur de projet sera ainsi en charge de la gestion de près de 20 millions d'euros attribués à l'évaluation. Le comité scientifique produira un rapport complet en 2022 ainsi que des rapports intermédiaires annuels.

La/le directrice/teur de projet coordonne les travaux avec les porteurs de projets nationaux et régionaux, contribue à concevoir et mettre en place les expérimentations régionales, rédige les appels à projets d'évaluation, organise la sélection des projets et veille à l'avancement des travaux. Elle/Il devra également faciliter le lien entre les différents acteurs et les équipes de recherche.

Elle/il travaille en étroite collaboration avec le président du conseil scientifique, prépare les réunions du conseil scientifique et en applique les décisions.

La/le directrice/teur de projet, placé/e directement sous l'autorité de la directrice de la DARES, est membre du comité de direction. Elle/il est amené/e à travailler étroitement avec d''autres unités de la DARES et notamment la sous-direction « suivi et évaluation des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle », la mission d'animation de la recherche et le bureau juridique et financier.

Ses missions la/le conduiront à avoir des contacts fréquents avec le cabinet de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, les conseils régionaux, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Pôle emploi, et les organismes paritaires collecteurs agréés.

Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.

Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.

Les qualités attendues de la/du directrice/teur de projet sont notamment :

- une expertise reconnue dans les méthodes d'analyse quantitative et statistique, d'évaluation des politiques publiques et d'économétrie avancée ;

- une très bonne connaissance des politiques, mesures et dispositifs relatifs à la formation professionnelle ;

- une capacité confirmée à concevoir des évaluations, à réaliser et piloter des exploitations statistiques et économétriques rigoureuses, à expertiser des bases de données complexes ;

- une capacité confirmée à analyser et synthétiser les résultats d'une exploitation économétrique et statistique, à rendre compte des résultats à l'écrit comme à l'oral, ce qui suppose d'excellentes qualités rédactionnelles ;

- une grande réactivité et de bonnes capacités relationnelles et de prise de décision, compte tenu des nombreuses relations de travail avec les autres directions et les partenaires institutionnels de la DARES.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).

Cet emploi est classé dans le groupe III en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014- 513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 84 520 euros et 104 020 euros.

Elle peut être augmentée par un complément annuel variable.

Procédure de recrutement et envoi des candidatures

L'autorité de recrutement est la secrétaire générale des ministères sociaux.

L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques.

Envoi des candidatures :

Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], copie à la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- un curriculum vitae ;

- une lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- du dernier contrat de travail ;

- des trois derniers bulletins de salaire ;

- d'une copie de la carte d'identité ;

- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures

La secrétaire générale des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi.

La présélection des candidats à auditionner sera confiée à une instance collégiale d'au moins trois personnes.

Audition des candidats :

Les candidates et candidats présélectionnés seront auditionnés par la directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques et son adjointe.

Information

Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.

Déontologie

Le candidat ou la candidate pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Mme Selma Mahfouz, directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (mél : [email protected], téléphone : 01-44-38-22-51) et Mme Anne-Juliette Bessone, adjointe à la directrice (mél : [email protected], téléphone : 01-44-38-22-54).

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.