JORF n°0214 du 2 septembre 2020

Avis

Est vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique (MTE) un emploi de sous-directeur. Cet emploi est placé auprès de la secrétaire générale de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le ou la titulaire sera en charge de la direction du service des systèmes d'information et de la modernisation.
L'emploi est localisé sur le site d'Athis-Mons, 1, rue Georges-Pelletier-d'Oisy, 91200 Athis-Mons.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er novembre 2020.

Missions

Le secrétariat général de la DGAC est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique en matière d'organisation des services, de services support (ex : gestion des ressources humaines et des affaires sociales, préparation et exécution du budget, des affaires financières et du contrôle de gestion, de l'expertise juridique et des contentieux), d'immobilier et d'ingénierie aéroportuaire, de formation aéronautique, et du système d'information de gestion et de pilotage (SIGP).
Le service des systèmes d'information et de la modernisation (SSIM ou DSI) est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général. Il a pour principales missions :

- anticiper les mutations technologiques et accompagner ses clients internes dans l'organisation des systèmes d'information,
- assurer pour le compte de maîtres d'ouvrage des missions de maîtrise d'œuvre en systèmes d'information,
- conduire l'évolution des systèmes informatiques des services de la DGAC en métropole et outre-mer,
- mettre en œuvre la stratégie d'amélioration de la qualité de service fourni par le SIGP de la DGAC.

Enjeux, responsabilités

L'activité de la DSI s'inscrit dans le cadre d'un schéma directeur, établi en concertation avec les directions et services, qui définit la cible et la trajectoire du SIGP. Aligné sur les orientations stratégiques et opérationnelles de la DGAC, il définit les chantiers à réaliser sur les années à venir pour développer la performance générale du SIGP, tant dans son fonctionnement opérationnel, dans ses évolutions, que dans sa gouvernance.
Au titre de sa mission de mise en œuvre de la stratégie d'amélioration de la qualité du service opérationnel du SIGP, la DSI :

- est responsable du choix des normes, des méthodes, des configurations standards et des modalités de mise en œuvre des différentes versions et mises à jour des logiciels ;
- est chargée d'évaluer la conformité des ressources informatiques de la direction générale de l'aviation civile vis-à-vis de ces normes, d'évaluer la cohérence des projets, notamment les acquisitions de systèmes, produits ou services d'usage commun ;
- élabore et actualise un document de référence des architectures fonctionnelle et technique qu'elle a pour rôle de mettre en cohérence.

Au titre de sa mission d'organisation de la relation entre les maîtrises d'œuvre et d'ouvrage du SIGP, la DSI :

- anime et assure le secrétariat des instances réunissant les équipes projets MOA/MOE avec les directions et services ;
- accompagne les directions et services de la DGAC dans l'expression de leurs besoins en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage interne ;
- assure un rôle d'expert dans les domaines technique et fonctionnel.

Au titre de sa mission de pilotage de l'ensemble des projets du SIGP et dans le respect des règles de sécurité, la DSI :

- prépare, met en œuvre et maintient l'ensemble des moyens logiciels et d'infrastructures concourant à la production des prestations au bénéfice des directions et services ;
- coordonne et pilote l'ensemble des projets de création, de modification et d'évolution des prestations, depuis la conception des applications jusqu'à leur mise en production, et veille à leur maintien en condition opérationnelle ;
- met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information ;
- pilote les projets de gestion collaborative en concertation avec les directions et services.

La DSI pilote le pôle achat de la DGAC sur le segment informatique de gestion et traite à ce titre le recueil des besoins des services prescripteurs, le sourcing, la stratégie d'achat, la passation et le suivi des marchés.
Dans le contexte actuel, le DSI devra définir et mettre en œuvre un plan d'actions :

- de modernité, afin d'accompagner une accélération du travail à distance en toute sécurité ;
- d'efficience, en recourrant de manière plus accrue à l'externalisation notamment en matière de support et de maintenance informatique et en dynamisant le réseau de l'ensemble des acteurs du SIGP ;
- d'agilité, pour répondre aux besoins métiers plus rapidement et efficacement ;
- d'amélioration de la qualité de service rendu aux utilisateurs.

Il veillera à un dialogue social de qualité.

Environnement professionnel

La DSI se compose d'une équipe pluri-disciplinaire d'environ 120 agents et s'appuie notamment sur cinq domaines complémentaires :

- le domaine « modernisation » ;
- le domaine « applications collaboratives » ;
- le domaine « système d'information métier » ;
- le domaine « production et exploitation » ;
- le domaine « gestion des ressources ».

La DSI assure également une autorité fonctionnelle sur les administrateurs informatique de gestion (AIG) de la DGAC répartis sur tout le territoire.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus

Le ou la candidat(e) devra posséder les qualités suivantes :

- parfaite connaissance des systèmes d'information et de leurs différentes stratégies de mise en œuvre,
- forte capacité d'appréhension des besoins utilisateurs,
- grandes capacités de management et d'écoute,
- sens aigu de la négociation avec les instances représentatives du personnel,
- maîtrise des méthodes et outils de pilotage des projets, connaissance avérée de la conduite des projets stratégiques, des procédures de certification,
- connaissances approfondies de l'état de l'art et du marché dans le domaine des nouvelles technologies et prestations associées,
- modernité et appétence pour la transformation digitale et l'innovation,
- forte expérience de la relation avec les éditeurs et fournisseurs dans le secteur des technologies, y compris pour les prestations intellectuelles,
- très bonne connaissances des procédures de passations des marchés publics.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 82 800 € et 124 400 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du MTE représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général de la direction générale de l'aviation civile représentée par la secrétaire générale de la DGAC.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected].
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale du MTE, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La secrétaire générale de la Direction générale de l'aviation civile procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue de ces auditions, elle transmet à la secrétaire générale du MTE un avis sur les candidats, afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé(e).
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la secrétaire générale de la direction générale de l'aviation civile.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs. Elles bénéficieront également d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Marie-Claire DISSLER, secrétaire générale de la DGAC : 01-58-09-36-92 / 01-58-09-47-42.
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants : 01-40-81-18-61.