L'emploi de directeur de projet (groupe III) placé auprès du directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture à l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) est susceptible d'être prochainement vacant.
L'emploi s'exerce au 1, place Carpeaux, tour Séquoia, 92800 Puteaux (La Défense)
Description du service et missions principales de l'emploi
La direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) élabore et met en œuvre la politique en matière de pêches maritimes, de produits de la mer et d'aquaculture. Elle contribue aux négociations européennes et internationales relatives à cette politique, en particulier dans le cadre de la politique commune des pêches (PCP).
A ce titre, la négociation de la relation future avec le Royaume-Uni et les conséquences de sa sortie de l'Union européenne (UE), puis la future présidence française de l'UE représentent des enjeux majeurs et particulièrement sensibles pour la direction et pour les filières des pêches maritimes et de l'aquaculture en général, compte tenu du caractère très intégré de la PCP.
Le directeur de projet coordonne, au sein de la direction, l'analyse globale des évolutions des politiques - commune et nationale - des pêches et de l'aquaculture et de leurs enjeux à la suite du Brexit, d'une part, puis dans le cadre de la présidence française de l'UE, d'autre part. Dans ce cadre, il est chargé de proposer une stratégie et des pistes concrètes pour le positionnement de la France, la défense des intérêts et l'orientation de la politique européenne en matière de pêche et d'aquaculture.
Les missions du directeur de projet sont ainsi les suivantes :
- évaluer les différents enjeux des négociations, mettre en œuvre et actualiser la définition des objectifs à atteindre et la feuille de route ;
- piloter les travaux à réaliser et démarches à engager pour atteindre ces objectifs ;
- mobiliser et coordonner les acteurs français, institutionnels et professionnels, et s'assurer de la mobilisation de l'expertise française dans le cadre de ces travaux ;
- participer aux réunions et travaux tant au niveau national qu'européen et, le cas échéant, y représenter la France ;
- coordonner l'action de la direction dans le cadre de la présidence française de l'Union.
Le directeur de projet pourra en outre être chargé de coordonner, au sein de la direction, des projets connexes liés à la mise en œuvre de la PCP.
Rattaché au directeur de la DPMA, le directeur de projet travaille en lien avec toutes les entités de la direction, avec les directions du MAA, le cabinet du ministre, la représentation permanente (RP) à Bruxelles, le secrétariat général pour les affaires européennes (SGAE) et les autres ministères français concernés, les services de la Commission européenne (DG MARE) et ceux des Etats membres les plus concernés (en lien étroit avec la RP et le SGAE), ainsi qu'avec le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins et les organisations professionnelles françaises de la filière des produits de la mer.
Le directeur de projet peut représenter le directeur au cours des réunions et événements organisés tant au niveau national qu'européen.
Profil recherché
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées et qualifiantes pour l'exercice des fonctions de directeur de projet est requise.
Compétences techniques :
- expertise avérée en matière de relations internationales et de négociations européennes ;
- maîtrise indispensable de l'anglais ;
- connaissance, si possible, des enjeux des secteurs de la pêche maritime et de l'aquaculture ainsi que de la PCP.
Qualités professionnelles :
Capacité d'analyse, aisance relationnelle, sens de la diplomatie et de la négociation sont indispensables. Le poste requiert une grande capacité d'action et des qualités relationnelles, en interne comme en externe.
Conditions d'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées par les articles 11 à 16 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée prévisionnelle de l'emploi est de 3 ans. En application de l'article 13 du décret précité, la période probatoire est fixée à 6 mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 76 600 € et 117 000 €. Un complément indemnitaire pourra également être versé en fonction de la manière de servir au cours de l'année précédente.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement est fixée par les articles 2 à 10 du décret du 31 décembre 2019 précité.
L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du MAA. L'autorité d'emploi est le directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées au MAA, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par voie électronique, aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
L'autorité de recrutement procède à la vérification de la recevabilité des candidatures. Elle en accuse réception et présélectionne les candidats à auditionner. L'audition des candidats est confiée à l'instance collégiale prévue par l'article 6 du décret 31 décembre 2019 précité. Elle est présidée par le directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture ou son représentant.
A l'issue de la procédure, les candidats non retenus sont informés.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Frédéric Gueudar Delahaye, directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture (tél. : 01-49-55-88-88), et de Mme Claudine Lebon, déléguée à la mobilité et aux carrières (tél. : 01-49-55-41-55).
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
Dans le cas où la personne retenue aurait exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées serait effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourrait, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le collège de déontologie du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
1 version