JORF n°0165 du 5 juillet 2020

Avis

L'emploi de chef du service de l'enseignement technique à la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) est susceptible d'être prochainement vacant.
L'emploi est exercé au 1 ter, avenue de Lowendal, 75007 Paris.

Description du service et missions principales de l'emploi

La DGER exerce les compétences relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement.
Le service de l'enseignement technique définit et met en œuvre les politiques de l'enseignement technique agricole, en termes de formation et de pilotage des établissements publics locaux et des établissements privés sous contrat, dans le cadre d'un dialogue avec les services déconcentrés, les collectivités territoriales, les filières professionnelles et les fédérations de l'enseignement privé. Il veille à ce que les établissements locaux s'impliquent dans l'ensemble des missions dévolues à l'enseignement agricole. Le service organise également le dialogue de gestion avec les services déconcentrés.
Le chef de service est chargé de concevoir, d'orienter, d'impulser, de coordonner et d'évaluer l'action des deux sous-directions composant le service de l'enseignement technique :

- la sous-direction des politiques de formation et d'éducation ;
- la sous-direction des établissements, des dotations et des compétences.

Profil recherché

Le candidat retenu aura de solides aptitudes au management et à la négociation et une bonne connaissance du système éducatif assise sur des compétences techniques, relationnelles et mobilisant des savoirs spécifiques :
Compétences techniques : :

- connaissance des dispositifs du système éducatif ;
- connaissances générales des politiques publiques du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Savoir-faire :

- excellente compréhension des enjeux de l'enseignement agricole ;
- fortes capacités managériales ;
- aptitude au dialogue social ;
- capacité à la conduite de projets innovants ;
- capacité d'analyse, prise d'initiative.

Savoir-être :

- loyauté et sens du rendre compte ;
- sens du service public ;
- solides qualités d'écoute et relationnelles ;
- créativité ;
- réactivité, sens de l'anticipation, adaptabilité ;
- résistance à la pression et à l'urgence.

Nature et niveau des expériences professionnelles attendus :

- une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées et qualifiantes pour l'exercice des fonctions de chef de service est requise, ainsi qu'une expérience professionnelle en matière d'enseignement et d'éducation.

Une première expérience de l'exercice de l'autorité académique de l'enseignement technique agricole et la pratique des relations avec les collectivités territoriales, partenaires de l'enseignement constituera un plus.

- une bonne connaissance des missions et services du MAA constitue un atout.

Conditions d'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées par les articles 11 à 16 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de l'emploi est de 3 ans, renouvelable une fois. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019, la période probatoire est fixée à 6 mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 44 000 € et 72 000 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise comprise entre 47 500 € et 58 000 €. Un complément indemnitaire sera également versé en fonction de la manière de servir au cours de l'année précédente.

Procédure de recrutement

Les conditions d'emploi sont fixées par les articles 11 à 16 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du MAA.
L'emploi à pourvoir relève de la directrice générale de l'enseignement et de la recherche.

Contacts et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature sont composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae.
Les candidatures sont transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au MAA, par courriel exclusivement, à :

- Mme Isabelle Chmitelin, directrice générale de l'enseignement et de la recherche ([email protected]) ;
- Mme Claudine Lebon, déléguée à la mobilité et aux carrières ([email protected]).

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle Chmitelin (tél. : 01-49-55-42-40) ou de Mme Claudine Lebon (tél. : 01-49-55-41-55).

Examen des candidatures et audition des candidats

Le secrétariat général procède à la vérification de la recevabilité des candidatures. Il en accuse réception et présélectionne les candidats à auditionner.
En application de l'article 23 du décret précité du 31 décembre 2019, les candidats pré sélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale du MAA ou par son représentant.
Outre sa présidente, le comité comprend :

- la directrice générale de l'enseignement et de la recherche ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par l'arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique du 6 février 2020 ;
- une personne extérieure à l'administration du MAA.

Le ministre peut en outre désigner une personne supplémentaire du MAA.
A l'issue de la procédure, les candidats non retenus sont informés par la direction générale de l'enseignement agricole.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation adapté à leur profil.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la nomination en application du décret du 28 décembre 2016.
Dans le cas où la personne retenue aurait exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées serait effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourrait, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le collège de déontologie du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de l'agriculture et de l'alimentation.