JORF n°0165 du 5 juillet 2020

Avis

L'emploi de directeur ou de directrice de l'Ecole nationale des finances publiques est vacant.
Il est situé 10, rue du Centre à Noisy-le-Grand.

Environnement

Créée par le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFIP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outre-mer et à l'étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
L'Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP) organise les recrutements, assure la formation initiale et anime la formation tout au long de la carrière de l'ensemble des près de 105 000 agents de la DGFIP. Elle s'appuie pour ce faire sur des équipes d'enseignants, répartis dans l'ensemble de ses établissements de formation.

Descriptif de l'emploi proposé

Le directeur ou la directrice de l'ENFIP, service à compétence nationale rattaché directement au directeur général des finances publiques, incarne une dimension essentielle et spécifique de l'encadrement dirigeant de la DGFiP.
A la tête de l'opérateur de la formation professionnelle et du recrutement, il ou elle joue un rôle essentiel, en lien avec l'administration centrale, dans la mise en œuvre des réformes et l'accompagnement des évolutions que connaît la DGFiP dans ses outils, méthodes, métiers et structures pour assurer toujours plus efficacement ses missions.
Il exerce son autorité hiérarchique sur les personnels du siège et de l'ensemble des établissements et services répartis sur le territoire et relevant de l'ENFiP (établissements de formation, de gestion des concours, de documentation…), soit près de 600 agents tous grades confondus.
Il ou elle préside, par roulement avec les autres directeurs, le réseau des Ecoles du Service Public et est, à ce titre, un acteur majeur de la mutualisation interministérielle en matière de recrutement et de formation.

Profil et compétences recherchés

Les candidats et les candidates doivent justifier d'au moins six années d'expérience professionnelle dans l'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, et d'une bonne connaissance des politiques publiques économiques et budgétaires.
Ils ou elles doivent disposer de compétences managériales avérées, de capacités de décision, d'un excellent sens des relations humaines et d'une capacité à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le service.
Ils ou elles doivent également faire preuve de sens de l'anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail réparties sur l'ensemble du territoire national, que ce soit en métropole ou outre-mer.
Il ou elle veille particulièrement au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité, à lutter contre toute forme de discrimination et à la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs, en particulier lorsqu'ils rejoignent la DGFiP.
Les candidats ou les candidates doivent disposer d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP.
Enfin, ils ou elles doivent savoir évoluer dans un environnement dématérialisé, qui constitue un axe fort de développement pour les formations et apprentissages dont la mise en œuvre relève de l'ENFiP.

Déontologie

Le directeur ou a directrice de l'ENFIP est soumis à des obligations déontologiques renforcées.
Il ou elle doit effectuer une déclaration d'intérêts préalablement à sa nomination.
Il ou elle doit également déposer une déclaration de situation patrimoniale auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) dans les deux mois suivant l'installation dans ses fonctions, ainsi qu'une déclaration de fin de fonctions dans les deux mois suivant son départ.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFIP.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans.
La nomination sur cet emploi fera l'objet d'une période probatoire de six mois.
La rémunération brute annuelle est comprise entre 135 190 € et 168 985 €.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire.
Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFIP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances publiques.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au bureau RH-1B de la DGFIP, à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :

- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.

Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.

Formation et accompagnement managérial

Le directeur ou la directrice de l'Ecole Nationale des Finances Publiques a vocation à suivre, à sa nomination, un cycle de formation au management à l'attention des cadres dirigeants des ministères économique et financier nommés sur des fonctions de management stratégique.
Axé sur le management et la conduite du changement, ce parcours a pour ambition d'offrir un regard extérieur sur les évolutions de l'environnement et des modalités de l'action publique, afin de disposer d'éléments de réflexion et de comparaison. Au-delà, il s'agit de favoriser le développement d'une culture interdirectionnelle, d'un esprit de promotion et d'un effet de réseau notamment grâce aux échanges, au débat et à la mutualisation des expériences. Les méthodes pédagogiques utilisées font alterner des apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôle, mises en situation.
Ce programme comprend également des témoignages d'acteurs de la sphère privée ou publique, nationale, européenne ou internationale (hauts fonctionnaires, dirigeants du secteur privé, universitaires, chercheurs…).

Personne à contacter

M. Michel RAMIR, directeur de l'ENFIP par intérim : [email protected].