Est vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) un emploi de chef de service. Le titulaire de cet emploi exercera les fonctions de chef du service du pilotage et de l'évolution des services au secrétariat général des deux ministères.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche, paroi Sud).
Missions principales
Le service du pilotage et de l'évolution des services élabore la stratégie de transformation de l'ensemble des services du pôle ministériel, y compris des opérateurs sous sa tutelle, et en coordonne la mise en œuvre. Il conduit la mise en œuvre de la réforme de l'Etat pour le ministère, qu'il représente dans les instances interministérielles concernées. Il conduit les réflexions relatives aux missions du ministère. Il élabore la politique d'accompagnement et de transformation des pratiques managériales, promeut les méthodes innovantes, et propose une offre interne et externe de coaching, de codéveloppement et de mentorat aux managers et chefs de service.
En liaison avec les services concernés du ministère, il coordonne la fixation des objectifs et la définition des moyens des services déconcentrés, suit leur action et participe à leur évaluation dans le cadre du dialogue de gestion qu'il organise et conduit. Il définit les modalités d'évaluation de la performance dans les services. Il veille à la qualité des relations qu'entretiennent l'administration centrale et les services déconcentrés
Il coordonne la tutelle des établissements publics et des dix écoles d'enseignement supérieur du pôle ministériel. Il assure la tutelle de l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) et de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) et participe à celle du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). L'Ecole nationale des techniciens de l'équipement (ENTE) lui est rattachée.
Il établit et propose la politique immobilière, foncière et patrimoniale du ministère et coordonne sa mise en œuvre.
Il conçoit et réalise des actions de promotion du développement durable, de transition écologique et solidaire, et des actions innovantes visant à accompagner les transformations et la modernisation des services et des politiques publiques portées par le pôle ministériel ; il dispose à cet effet d'un laboratoire d'innovation publique, la « fabrique à projets ».
Dans le cadre de la politique ministérielle de formation, il conçoit et dispense des activités de formation pour l'ensemble des agents œuvrant pour les politiques du ministère et assure la maîtrise d'ouvrage du cycle supérieur de formation au développement durable (CSDD), ouvert aux cadres dirigeants.
Il assure, pour les ministres, le suivi des plans de transformation ministériels et assure l'accompagnement des chefs de projet en charge des réformes.
Enjeux, responsabilités
Le chef du service du pilotage et de l'évolution des services aura la responsabilité d'élaborer la stratégie de transformation, d'accompagnement et d'organisation de l'ensemble des services et opérateurs du pôle ministériel et d'en piloter la mise en œuvre. Il devra conduire la mise en œuvre de la réforme de l'Etat, dans le cadre de la démarche Action publique 2022. Il devra coordonner la relation du pôle ministériel avec les services déconcentrés et opérateurs, assurer le pilotage et la coordination de la tutelle des établissements publics, de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat. Il devra mener à bien l'important travail de mise sous assurance qualité de son fonctionnement, lancé en 2019, et de concevoir son extension progressive au sein du secrétariat général.
Il devra poursuivre la montée en puissance de la fabrique à projets et de la mission d'appui à la réalisation des projets (MARP) dans le pilotage du plan de transformation ministériel et l'accompagnement des projets à enjeux.
Il devra aussi tenir compte de la crise sanitaire actuelle dans le besoin d'accompagnement des services et l'adaptation du calendrier des réformes
Environnement professionnel
Le service, d'une centaine d'agents (75 % A ou A+), se compose de :
- la sous-direction de l'accompagnement au changement et de la transformation (ACT) ;
- la sous-direction du pilotage et de la performance des services, des tutelles et des écoles (PPSTE) ;
- la sous-direction de l'action foncière et immobilière (AFI) ;
- la sous-direction de l'innovation pédagogique et collaborative (IPEC) ;
- la mission d'appui à la réalisation des projets (MARP).
L'Ecole nationale des techniciens de l'équipement (ENTE), service à compétence nationale d'une centaine d'agents (deux sites à Aix-en-Provence et Valenciennes), est rattachée au chef du SPES.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat devra posséder :
- une bonne connaissance des politiques portées par le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ;
- une bonne connaissance et une bonne compréhension du fonctionnement des cabinets ministériels, de l'administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics ;
- une capacité à développer une vision stratégique, à anticiper et à proposer ;
- une forte capacité de négociation et un sens politique avéré ;
- une expérience en matière de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaire de haut niveau en mode projet ;
- des aptitudes et un goût prononcé pour l'innovation et la transformation de l'action publique.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 23 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans maximale, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 94 400 € et 139 800 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N - 1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du pôle ministériel représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la secrétaire générale du pôle ministériel.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, procède à l'examen des candidatures. Une liste de candidats est proposée pour l'audition.
Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition.
Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition en sont informés.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
En application de l'article 23 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, il est constitué un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi.
Le comité est présidé par la secrétaire générale ou par son représentant. Outre son président, le comité comprend :
1° Une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
2° Une personne extérieure à l'administration d'emploi.
A l'issue des auditions, la secrétaire générale propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommée.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la délégation aux cadres dirigeants.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonctions, le séminaire interministériel des nouveaux chefs de service.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
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