L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Normandie sera prochainement vacant. Cet emploi est classé en groupe III.
La résidence administrative de l'emploi est située à Rouen.
Missions principales, enjeux et responsabilités
Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Normandie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT).
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 3 adjoints.
La DREAL Normandie rassemble 480 agents. Elle comporte 8 services, 6 unités départementales et plusieurs missions. La Normandie compte 3,3 millions d'habitants sur 5 départements. La Métropole Rouen Normandie, ainsi que les agglomérations du Havre, de Caen, et de Cherbourg constituent des pôles urbains de première importance. Région maritime, au passé et au présent industriel important, la Normandie est une région où les enjeux environnementaux, industriels et logistiques sont très présents, ensemble, et nécessitent une attention particulière pour sécuriser en permanence une approche intégrée des différentes dimensions du développement soutenable des territoires.
Dans ces domaines, le directeur-adjoint ou la direcrice-adjointe appuie le directeur :
- pour la définition des enjeux à l'échelle de la zone de gouvernance et de la DREAL, et dans le suivi de la mise en œuvre des orientations stratégiques, notamment dans le cadre de l'organisation territoriale de l'Etat ;
- dans l'articulation de l'action de la DREAL avec les administrations centrales, le SGAR et les services préfectoraux, les services déconcentrés et établissements publics de l'Etat, les collectivités et milieux professionnels ;
- et assure par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission concernés.
Missions
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, il ou elle a plus particulièrement en charge de piloter et superviser, auprès du directeur, les activités de la DREAL en matière d'infrastructures et de contractualisations, ainsi que les activités supports de la DREAL.
Le ou la titulaire du poste publié assure la relation de la DREAL avec la préfecture de région, le secrétariat général pour les affaires régionales, et avec les directions régionales, sur les activités qu'il pilote et supervise.
Il ou elle est plus particulièrement mobilisé sur :
- le pilotage du service mobilités et infrastructures ;
- le pilotage du service sécurité des transports et des véhicules, y compris l'activité contrôle technique des véhicules ;
- le pilotage des activités de la DREAL relatives aux contractualisations telles que contrats de plan Etat-régions, ou contrat de plan inter-régional Vallée de la Seine ;
- le pilotage du service du pilotage régional, et du secrétariat général de la DREAL.
Le ou la titulaire du poste est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales chargées des sujets en relations avec le poste. Il ou elle participe auprès du directeur et avec les deux autres directeurs adjoints ou directrices adjointes, au pilotage global de la DREAL et à sa représentation extérieure. Il ou elle est, d'une manière générale, au sein de l'équipe de direction, le référent ou la référente sur tous les sujets infrastructures et contractualisations.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expertise personnelle dans les domaines des infrastructures ;
- une expérience diversifiée en management d'équipes pluridisciplinaires ;
- une capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, de synthèse et de propositions ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 77 300 € et 112 700 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale des deux ministères (MTES et MCTRCT) représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire générale des deux ministères.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
[email protected] ; [email protected].
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Normandie procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la délégation aux cadres dirigeants.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront également un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Olivier MORZELLE, directeur de la DREAL Normandie (téléphone : 02-35-58-54-62) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
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