JORF n°0024 du 29 janvier 2020

Avis

Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire, un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès de la direction des infrastructures de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le titulaire ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la gestion du réseau routier non concédé et du trafic (GRT).
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Séquoia).

Missions principales

La direction des infrastructures de transport est notamment chargée d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de développement, de modernisation, d'entretien et de viabilité du réseau national des routes et autoroutes.
Sous l'autorité du directeur des infrastructures de transport, le sous-directeur ou la sous-directrice de la gestion du réseau routier non concédé et du trafic assure la définition et la mise en œuvre des politiques nationales :

- d'entretien et de renouvellement du réseau routier national non concédé ;
- de gestion dynamique du trafic et de développement des voies réservées ;
- d'information des usagers ;
- d'exploitation et de viabilité du réseau routier national ;
- d'aménagement du réseau destiné à améliorer la sécurité routière.

Enjeux, responsabilités

Le sous-directeur ou la sous-directrice coordonne, pour son domaine d'activité, l'activité des directions interdépartementales des routes qui assurent la gestion du réseau routier national non concédé (12 000 kilomètres de routes, 7 500 agents).
Le périmètre d'activité du poste est susceptible d'évoluer dans la cadre du projet RRN20-30 qui vise à distinguer les missions du ressort de l'Etat, porteur de la définition de la stratégie pour le réseau routier national et celles du ressort de l'Etat, opérateur du réseau routier national. La sous-direction de la gestion du réseau routier non concédé et du trafic contribue activement au projet en particulier sur les aspects de gestion des infrastructures, de maintenance et d'entretien du réseau routier national, d'innovation et de prise en compte des nouvelles mobilités.

Environnement professionnel

La sous-direction compte une quarantaine d'agents.
Elle comprend trois bureaux :

- le bureau du patrimoine routier national non concédé ;
- le bureau de l'exploitation routière et de la sécurité ;
- le bureau de l'information routière et des systèmes d'information.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Aptitude au management, au travail en équipe, à la négociation et à l'animation de réseaux ;
Bonne connaissance du fonctionnement de l'administration centrale et des cabinets ministériels ;
Connaissances techniques et administratives liées à la gestion du domaine public et d'équipes d'exploitation ;
Capacité à définir une politique nationale de gestion du réseau (technique, budgétaire) en liaison avec des services déconcentrés ;
Connaissance des mécanismes de gestion de crise ;
Expérience préalable de conduite du changement et de pilotage de projets ;
Sens politique, diplomatie et souplesse d'adaptation ;
Polyvalence et capacité de travail dans un contexte en pleine évolution.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une rémunération principale brute comprise entre 45 000 € et 70 000 € et une part indemnitaire brute comprise entre 30 000 € et un plafond réglementaire fixé à 51 760 €. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la directrice des infrastructures de transport à la DGITM : Sandrine CHINZI.

Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected].
[email protected].
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice des infrastructures de transport procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, elle transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la directrice des infrastructures de transport.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs. Elles bénéficieront également d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Le candidat ou la candidate retenu, avant la prise de fonctions, devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Par ailleurs, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Sandrine CHINZI, directrice des infrastructures de transport (tél. : 01-40-81-25-27) ;
- Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-17-76).