Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère du travail.
Cet emploi est affecté à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), direction de l'administration centrale des ministères sociaux.
Le ou la titulaire de l'emploi aura la responsabilité de diriger la sous-direction Parcours d'accès à l'emploi (SD-PAE) composée de trois missions :
- la mission de l'insertion professionnelle ;
- la mission de l'accès des jeunes à l'emploi ;
- la mission de l'emploi des travailleurs handicapés.
La sous-direction PAE est chargée de la conception et de l'animation des dispositifs de l'Etat en faveur de l'accès, du maintien et du retour à l'emploi des personnes qui, compte tenu de leurs difficultés sociales et professionnelles, liées à l'âge, à leur handicap, à la qualification ou aux ruptures professionnelles, sont éloignées provisoirement ou durablement du marché du travail. A ce titre, elle porte le déploiement de la politique d'inclusion par l'emploi. Elle participe aux travaux du Conseil pour l'inclusion dans l'emploi.
Elle favorise les actions d'accompagnement et de retour à l'emploi, au moyen d'opérateurs d'accompagnement comme les missions locales, les « Cap emploi », les structures d'insertion par l'activité économique, les entreprises adaptées, ainsi que par des mesures de parcours, comme les contrats aidés, les emplois francs.
Elle contribue à la détermination des actions permettant d'accompagner des parcours vers l'emploi et de la formation des jeunes peu ou pas qualifiés.
Elle contribue à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle en direction des personnes en situation de handicap.
Elle élabore et promeut les mécanismes d'intervention et de solvabilisation de l'emploi en faveur des publics vulnérables.
Elle conçoit et met en œuvre la politique de l'Etat en matière de soutien aux réseaux et associations à caractère national voués au développement des initiatives locales en faveur de l'emploi et du développement des emplois dans le secteur de l'utilité sociale. A ce titre, elle favorise le développement des possibilités d'emploi adapté aux personnes en difficulté dans les secteurs marchand et non marchand.
Une expérience sur le terrain de ces politiques ainsi qu'une connaissance renforcée de la DGEFP pour accompagner son projet de service dans sa dimension « inclusion » sont particulièrement attendues pour cet emploi.
Le candidat ou la candidate devra nécessairement être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises, précisées aux articles 4 et 5 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le candidat ou la candidate pourra être amenée, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service ou de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de M. Alexandre DELPORT, chef de la mission des ressources humaines et des affaires générales au 01-44-38-31-07.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], copie [email protected].
1 version