L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Pyrénées-Orientales sera vacant à compter du 1er janvier 2020. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet de département et du préfet maritime, à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'eau et des risques naturels, de la mer et du littoral, du logement, et de l'environnement. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur un territoire très diversifié, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités territoriales, les acteurs du territoire et les services de l'Etat, départementaux et régionaux, ainsi que dans le management d'une structure de 200 agents. Le directeur est assisté de deux directeurs adjoints, dont l'un est délégué à la mer et au littoral.
Missions
Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. De plus, la DDTM des Pyrénées-Orientales assure l'instruction des demandes d'autorisations de transports exceptionnels pour le compte de quatre préfets de département de la région Occitanie. La délégation mer et littoral intervient également dans le département limitrophe de l'Aude.
Environnement
Le poste est situé à Perpignan, siège de la DDTM, qui a en outre des implantations territoriales à Prades, Céret et Port-Vendres, ainsi que, dans l'Aude, à Port-la-Nouvelle, pour des missions relevant de la DML.
Le département des Pyrénées-Orientales comprend 226 communes. Département très touristique (mer et montagne) sa population (483 000 habitants permanents) croit fortement en été pour atteindre un million d'habitants. Il est un département caractérisé par une forte croissance démographique (+ 4 200 habitants par an), une grande précarité sociale, une agriculture diversifiée mais fragile, une exposition à la plupart des risques naturels et aléas climatiques, et un patrimoine naturel important. L'accompagnement des professions agricole et maritime, la gestion équilibrée de la ressource en eau, la maîtrise de l'étalement urbain, la réduction de l'exposition aux risques naturels, le rattrapage du retard en logement social, le portage des politiques de rénovation urbaine et de lutte contre l'habitat dégradé, l'émergence de projets de territoires durables constituent les priorités d'action de la DDTM, sous l'autorité du préfet de département et du préfet maritime.
Compétences
- Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDTM ;
- Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- Capacité de dialogue avec les acteurs du territoire ;
- Expérience de la négociation et aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- Capacité de management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- Capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- Compétences en matière d'accompagnement du changement ;
- Curiosité, ouverture d'esprit, réactivité et sensibilité aux enjeux du développement durable.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. Philippe CHOPIN, préfet des Pyrénées-Orientales, 24, quai Sadi-Carnot, Boîte postale 951, 66951 Perpignan
[email protected] ou [email protected]
Copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMAT) : [email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état de services,
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine.
Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :
- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet :
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Philippe CHOPIN, préfet : tel : 04 68 51 65 01
- M. Philippe JUNQUET, DDTM, tel : 04 68 38 10 01, [email protected]
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières des emplois DATE (DMAT), tél : 07-72-25-04-15, [email protected].
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