JORF n°0233 du 6 octobre 2019

Avis

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant au ministère de la transition écologique et solidaire à la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions d'adjoint au directeur des services de la navigation aérienne (DSNA).

Missions principales

La DSNA est chargée de fournir les services de la circulation aérienne, de communication, de navigation et de surveillance afférents, ainsi que les services d'information aéronautique, aux aéronefs évoluant en circulation aérienne générale dans l'espace aérien dont la gestion a été confiée à la France par l'organisation de l'aviation civile internationale et sur les aérodromes désignés par le ministre chargé de l'aviation civile.
La DSNA est prestataire de services de navigation aérienne au sens de l'article 4 du règlement n° 549/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 fixant le cadre pour la réalisation du Ciel unique européen.
Service à compétence nationale, la DSNA emploie 7400 agents répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et des départements d'outre-mer dans plus de 80 implantations géographiques (dont 5 centres de contrôle en route et plus de 70 aéroports). La DSNA est engagée dans un programme de modernisation technique national et européen. Elle gère pour cela un budget d'investissements d'environ 300 M€ annuels.
La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) comprend :

- Un échelon central constitué par :
- la sous-direction de la planification et de la stratégie (DSNA/ SDPS) ;
- la sous-direction des ressources humaines (DSNA/ SDRH) ;
- la sous-direction des finances (DSNA/ SDFI) ;
- la mission du management de la sécurité, de la qualité et de la sûreté (DSNA/ MSQS) ;
- la mission de l'environnement (DSNA/ ME) ;
- des directeurs de programmes en charge de la conduite de grands programmes de la DSNA ;
- le cabinet.
- La direction des opérations (DSNA/ DO) ;
- La direction de la technique et de l'innovation (DSNA/ DTI).

L'adjoint ou l'adjointe au directeur :

- Assiste le directeur des services de la navigation aérienne sur l'ensemble des missions de la direction et se voit confier en pleine responsabilité des dossiers spécifiques stratégiques et sensibles pour la DSNA ;
- Assure l'intérim lors des absences du directeur des services de la navigation aérienne ;
- Assure la suppléance du directeur des services de la navigation aérienne en cas d'empêchement.

Compétences

Le ou la titulaire de cet emploi devra posséder une grande expérience du management d'organisations opérationnelles complexes et une pratique confirmée de négociations sociales sensibles.
Des compétences aéronautiques seront appréciées.
Il ou elle devra pouvoir mener des négociations internationales de haut niveau en langue anglaise.

Condition d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination de chefs de service des administrations de l'Etat, les candidats et les candidates pourront être auditionnés par un comité d'audition chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pouvoir.
Les candidats et les candidates auditionnés devront renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Personnes à contacter

M. Maurice GEORGES, directeur de la DSNA de la DGAC (téléphone : 01-58-09-49-00) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].