Un emploi de sous-directeur ou de sous-directrice des services généraux et de l'immobilier (SGI) sera prochainement vacant à la direction des finances, des achats et des services (DFAS) au sein du secrétariat général des ministères sociaux.
La direction des finances, des achats et des services est en charge de l'ensemble des sujets financiers et budgétaires, achats, soutien logistique et immobilier de l'administration centrale et des cabinets du périmètre du secrétariat général.
La sous-direction des services généraux et de l'immobilier est une des quatre sous-directions de la DFAS, qui porte l'ensemble des missions logistiques, immobilières et gestion de la connaissance.
La diversité des métiers composant cette sous-direction la caractérise : fonctionnement courant (gestion des crédits, équipements et prestations de soutien, intendance des sites), gestion immobilière (stratégie, « asset management » et « facility management », maintenance), sécurité et sûreté (des personnes et des biens, accueil physique et téléphonique), archivage, politique documentaire.
Elle emploie 175 agents répartis sur trois pôles, et 9 bureaux. Elle est en interface avec de nombreux acteurs (cabinets, directions, structures interministérielles) et délivre de nombreuses prestations dans une démarche de qualité de service tournée vers le client, dans un objectif de rationalisation et d'efficacité de la dépense. Elle fait appel pour une partie de ses missions à des prestataires extérieurs qu'il convient de piloter avec efficacité.
Le contexte de la direction et de la sous-direction est marqué par des chantiers importants, notamment le déploiement d'un Schéma pluriannuel de stratégie immobilière avec la perspective d'une implantation de plusieurs services sur un nouveau site domanial, des évolutions liées au déploiement d'outils numériques dans les fonctions immobilières, de maintenance, de documentation et d'archivage, et plus largement la participation aux transformations des administrations centrales dans le cadre des priorités du Gouvernement annoncées dans la circulaire du 5 juin 2019.
Le ou la titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
- très grande capacité managériale et forte inclinaison au pilotage d'équipes variées ;
- maîtrise de l'achat public dans sa dimension juridique et économique ;
- maîtrise de la gestion budgétaire et financière (budget opérationnel de programme) ;
- connaissances et intérêt pour les sujets immobiliers dans toutes leurs dimensions ;
- intérêt pour les questions numériques ;
- aptitude au dialogue social ;
- grandes qualités relationnelles ;
- esprit d'initiative et créativité ;
L'emploi s'adresse à un ou une fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté remplissant les conditions statutaires requises, précisées aux articles 4 et 5 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié régissant les emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Toutefois, lorsque l'agent ou l'agente est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur ou de sous-directrice au sein du département ministériel considéré, la nomination est d'abord prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans.
Le candidat ou la candidate retenu devra renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2013 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie Delahaye-Guillocheau, directrice des finances, des achats et des services (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-56-50).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie à la direction des finances, des achats et des services à l'adresse fonctionnelle [email protected].
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