JORF n°0178 du 2 août 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental des territoires du Loiret est susceptible d'être vacant à compter du 2 septembre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le département du Loiret, traversé par le Val de Loire classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, est porteur d'enjeux forts en matière d'aménagement, de développement économique, de préservation du patrimoine et de prévention du risque inondation (85 000 personnes exposées).
Le département est marqué par d'importantes activités agricoles (plaine de Beauce), forestières (avec notamment la plus grande forêt domaniale de France) et cynégétiques (Sologne…) qui doivent concilier développement économique et préservation de l'environnement. La protection de la ressource en eau (quantité et qualité) est également un enjeu majeur.
Les problématiques liées à l'agriculture (PAC, mesures agricoles environnementales et relations avec les OPA) sont particulièrement prégnantes dans l'activité du poste eu égard à l'importance de ce secteur dans l'économie départementale.
Enfin, la proximité des franges franciliennes, le dynamisme des agglomérations d'Orléans et de Montargis et l'existence de nombreuses communes rurales au sein d'un département chef-lieu de région, fortement maillé par un réseau autoroutier, conduisent à conjuguer des enjeux diversifiés pour concourir à un aménagement durable des territoires.
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental contribue, à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la DDT en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionales et locales, propres à donner sens à l'action de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement des territoires.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les organisations professionnelles, les collectivités territoriales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 170 agents répartis sur plusieurs sites en dehors du siège, aux domaines d'intervention et compétences très diversifiés, dans un contexte de réformes qui nécessite de réelles aptitudes au management, au pilotage d'équipes pluridisciplinaires, à l'écoute et au dialogue social.
Le directeur départemental conseille le préfet par des analyses, des synthèses de problématiques très diversifiées et notamment dans le domaine de l'agriculture, de l'aménagement des territoires urbains et ruraux, l'environnement, l'agriculture, le logement, l'éducation et la sécurité routière, la prévention des risques et la gestion de crises. Il travaille en lien direct avec le secrétaire général de la préfecture. Il a de nombreux échanges avec les sous-préfets, les autres administrations, les établissements publics (agences de l'eau, ANRU, ONEMA, ONCFS…), les élus, les responsables professionnels et tous les acteurs du développement des territoires.
Tournée vers les acteurs du territoire, et en particulier les collectivités, la DDT est un acteur et un partenaire reconnu.

Missions

Le poste de directeur départemental consiste à diriger une administration départementale interministérielle sous l'autorité du préfet du département, telle que définie par le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur est chargé des missions suivantes :
Il met en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge. A ce titre :

- il assure la promotion du développement durable ;
- il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction ;
- il accompagne les collectivités pour les inciter à s'inscrire dans les démarches innovantes (Action Cœur de Ville, ORT, divers AMI…) ;
- il fixe en accord avec le préfet les objectifs de sa direction, il organise et répartit les moyens, il évalue les résultats et la performance de sa direction, il met en œuvre du dialogue social. Il contribue à la mise en place puis au bon fonctionnement d'un secrétariat général commun aux DDI et à la préfecture.

Il met en œuvre des politiques relatives :

- à l'agriculture dans ses dimensions économique, sociale et environnementale ;
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction dont celles qui relèvent de l'ANAH et de l'ANRU ; en particulier le DDT devra conseiller le préfet sur la réforme des bailleurs en cours ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux et des projets de rénovation urbaine ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche. Il met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière.

Il concourt :

- aux politiques de l'environnement ;
- à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- à la prévention des pollutions, des nuisances ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; la DDT assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.

Il participe à la mise en œuvre des fonctions sociales du logement, en lien avec la préfecture et la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Il est chargé, sous le pilotage du directeur de cabinet du préfet, de l'éducation et de la sécurité routière.

Environnement

Le poste est situé à Orléans, siège de la DDT du Loiret qui a en outre des implantations territoriales : à Pithiviers et Montargis. Le Loiret est un département de la région Centre-Val de Loire, riche de 325 communes et 692 000 habitants.
Liaisons hiérarchiques : le préfet de la région Centre-Val de loire, préfet du Loiret.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture, les sous-préfets, la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité départementale de la DREAL, l'unité départementale de la DIRECCTE, la délégation territoriale de l'agence régionale de la santé (ARS), le service territorial de l'architecture et du patrimoine du Loiret (STAP), les délégations de l'ONCFS et de l'ONEMA. Elle mobilise également les expertises du CEREMA, pour consolider le dire et les avis de l'Etat.
Partenaires : les collectivités territoriales, chambres consulaires, syndicats professionnels, bailleurs sociaux, associations…
Le poste est situé en résidence administrative au siège de la DDT, cité administrative Coligny, 131, rue du Faubourg-Bannier, 45042 Orléans Cedex.

Compétences

Expérience d'encadrement de haut niveau en service déconcentré de l'Etat, notamment dans tout ou partie des domaines d'activités de la DDT ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques interministérielles portées par la DDT ;
Connaissance des organisations publiques (collectivités, établissements publics) avec lesquelles travaille la DDT ;
Aptitude à la communication, au dialogue social et à la concertation avec les élus et les professionnels ;
Savoir animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Savoir piloter, mobiliser, écouter et nouer des partenariats, faciliter les synergies ;
Etre force de proposition, savoir anticiper pour être efficace ;
Expérience requise dans la gestion des crises et dans le management du changement.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Pierre POUESSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, (téléphone : 02-38-81-40-11) ;
- M. Stéphane BRUNOT, secrétaire général de la préfecture du Loiret, (téléphone : 02-38-81-42-52, [email protected]) ;
- M. Benjamin BEAUSSANT, directeur départemental des territoires du Loiret, (téléphone : 02-38-52-47-12, [email protected]) ;
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), (téléphone : 01-42-75-83-55/07-72-25-04-15, [email protected]).