L'emploi de directeur départemental des territoires (DDT) de l'Aisne est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Il est le collaborateur privilégié du préfet pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'aménagement et au développement durables des territoires axonais. Il apporte au préfet ses conseils, ses analyses et ses synthèses relatives à des problématiques très diversifiées qui touchent les territoires urbains et ruraux ainsi que les activités économiques et sociales qui s'y développent. Il entretient des contacts avec les élus, les chambres consulaires, les représentants socio-professionnels, les acteurs économiques (exploitants agricoles, industriels, PME…), les représentants du milieu associatif notamment de défense de l'environnement et l'ensemble des responsables des administrations déconcentrées de l'Etat et de ses établissements publics.
Chef d'un service déconcentré interministériel, il manage et pilote une équipe de 180 collaborateurs aux compétences très diversifiées, implantés sur 3 sites en dehors du siège.
Missions
Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. A ce titre :
Il assure la promotion du développement durable ;
Il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de mobilité ;
Il met en œuvre les politiques relatives :
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux et des projets de rénovation urbaine ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
- à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- au développement de filières alimentaires de qualité ;
- à la prévention des incendies de forêt ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
Il met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière.
Il concourt :
- aux politiques de l'environnement ;
- à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
- à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt : il assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides ;
- à la coordination de la sécurité routière.
Il est également chargé du contrôle de légalité des documents et actes d'urbanisme.
Il participe à la mise en œuvre des fonctions sociales du logement, en lien avec la Préfecture et la direction départementale de la cohésion sociale.
Environnement
La résidence administrative du poste est située à Laon, 50, boulevard de Lyon, siège de la DDT, qui comprend également trois implantations territoriales à Saint-Quentin, Soissons, et Vervins.
L'Aisne, composé de 800 communes et 19 EPCI, peuplé de 550 000 habitants, est un département très rural au patrimoine naturel, historique et culturel important avec une agriculture puissante et un fort potentiel d'agro-ressources.
Sous l'autorité du préfet, la DDT entretient des liens étroits avec les administrations régionales de l'Etat (DRAAF, DREAL, SGAR, DRAC, …). Au plan départemental, elle collabore avec les services de la préfecture, les sous-préfectures, la DDPP, la DDCS, l'UT de la DREAL, l'UT de la DRAC, la délégation territoriale de l'ARS… La DDT est également la délégation territoriale de l'ANRU et la délégation locale de l'ANAH dans le département. Elle travaille en étroite relation avec les services déconcentrés de l'ASP, de l'AFB et de l'ONCFS.
Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementales interministérielles.
Compétences
- aptitude au management d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation stratégique et vision prospective ;
- capacité à piloter des projets pluridisciplinaires en partenariat et en réseau ;
- connaissance du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée, des collectivités territoriales et des organisations socio-professionnelles ;
- sens de l'écoute et aptitudes pour le dialogue social ;
- aptitude à l'analyse, à la synthèse et à la communication aussi bien interne qu'externe ;
- expériences dans la conduite du changement.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de l'Aisne, 2, rue Paul-Doumer, 02010 Laon Cedex. ( [email protected])
Copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale :
- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Nicolas BASSELIER, préfet de l'Aisne (téléphone : 03-23-21-82-05) ;
M. Pierre LARREY, secrétaire général de la préfecture de l'Aisne (téléphone : 03-23-21-82-06) ;
M. Pierre-Philippe FLORID, directeur départemental des territoires de l'Aisne (téléphone : 03-23-27-66-82) ;
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) (téléphone : 01-42-75-83-55/07-72-25-04-15, [email protected]).
1 version