L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) de la Dordogne est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière agricole, forestière, de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les services de l'Etat, les collectivités locales et le management d'une structure de l'ordre de 170 agents.
Missions
Les missions de la DDT de la Dordogne sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur départemental est plus particulièrement chargé des missions suivantes :
- la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- l'exercice des responsabilités dans le domaine financier. A ce titre, la direction a en charge le suivi pour le volet immobilier et financier du projet de rénovation urbaine du quartier du Bas-Chamiers, dans la commune de Coulounieix-Chamiers.
Environnement
Le poste est situé à Périgueux, siège de la DDT, qui a en outre des implantations territoriales à Bergerac, Nontron et Sarlat, ces deux dernières au sein de maisons de l'Etat. Le département de la Dordogne comprend 505 communes et est peuplé de 414 789 habitants. C'est un département caractérisé par la coexistence de problématiques urbaines et rurales, et par la qualité de son milieu.
Il bénéficie d'un patrimoine historique de renommée internationale et de sites naturels remarquables qui assurent l'attractivité de son territoire et la qualité de son cadre de vie. L'agriculture y occupe une place importante, les questions environnementales sont permanentes et sensibles.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille notamment avec :
- les services de la préfecture et les sous-préfets de Bergerac, Nontron et Sarlat ;
- la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ;
- l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine ;
- l'unité départementale de la DREAL ;
- la DD-ARS.
Compétences requises
- bonne connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse : M. Frédéric Perissat, préfecture de la Dordogne, 2, rue Paul-Louis-Courier, 24024 Perigueux Cedex, [email protected], avec copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat : [email protected] et aux adresses fonctionnelles suivantes : [email protected] ; [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet :http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
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