Un emploi de chargé de mission « agriculture, transition écologique et logement » à temps plein au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Centre-Val de Loire est vacant à compter du 1er avril 2019. Cet emploi, à forte dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).
Intérêt du poste
Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région.
Dans son domaine d'expertise, le chargé de mission contribue à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des orientations politiques dans son périmètre et dans le cadre des compétences du préfet de région.
Le chargé de mission est chargé sur cet emploi, sous l'autorité de la secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR) et du SGAR adjoint responsable du pôle politiques publiques, de l'animation et du pilotage des politiques publiques relatives à l'agriculture, à la transition écologique et au logement.
Missions
Ce poste, à forte dimension interministérielle, nécessite de développer de façon continue les synergies entre tous les services de l'Etat dans une logique projet et transversale dans les domaines concernés.
Les principales missions du chargé de mission sont les suivantes :
- coordonner et suivre les politiques publiques en matière de politique agricole dans les domaines de l'économie agricole, de l'économie agroalimentaire, de la filière forestière et de l'alimentation et la sécurité alimentaire ;
- coordonner et suivre la politique de développement rural dans le cadre de la stratégie territoriale, en particulier sur les questions de préservation et de valorisation du foncier agricole, de politique de gestion de l'espace et de tourisme rural ;
- impulser, piloter et coordonner les politiques ministérielles en matière de transition écologique, d'environnement et d'agroécologie. Sont concernées en particulier les questions de biodiversité terrestre, de développement durable, de risques naturels (hors inondation), et d'évaluation environnementale ;
- coordonner et suivre la politique du logement dans la totalité de ses aspects : suivi des mesures relatives à l'habitat et au logement, suivi des travaux du comité régional de l'habitat et de l'hébergement, coordination de la mobilisation pour le foncier public, suivi des aides à la pierre. Il est également chargé à ce titre du pilotage du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et du Plan logement.
- renouvellement urbain (NPNRU) et du Plan logement d'abord ;
- suivre les dossiers signalés ; préparer les dossiers et les interventions du préfet de région ;
- assurer la coordination et l'animation interministérielle, notamment avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), pour laquelle le chargé de mission est le référent, ainsi qu'avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) pour la mission logement ;
- promouvoir la coordination avec l'ensemble des acteurs : établissements publics, collectivités locales.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des priorités gouvernementales.
Environnement professionnel
Le secrétariat général pour les affaires régionales Centre-Val de Loire est dirigé par une secrétaire générale, sous l'autorité directe du préfet de région. Elle dispose de deux adjoints et d'une équipe d'environ 40 personnes, dont une quinzaine de chargés de mission A+, de la délégation régionale à la recherche et à la technologie et de la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Le SGAR accueille également la délégation aux restructurations de la défense.
Les relations de travail sont permanentes entre le SGAR et les services de l'Etat et ses opérateurs (préfectures de département, directions régionales, établissements publics de l'Etat), ainsi que les principales collectivités territoriales (conseil régional, conseils départementaux, agglomérations, métropoles …) et les grands acteurs régionaux (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, chambres consulaires…).
Compétences
Le candidat devra posséder :
- une grande capacité de coordination et de conduite de projets, notamment dans la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat avec les collectivités locales ;
- une capacité d'initiative, d'animation, de management de projets, de négociation et une aptitude à soutenir la position de l'Etat ;
- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat pour les domaines concernés ;
- un sens développé des relations humaines et interinstitutionnelles ;
- une aptitude à être force de proposition ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- une capacité à mener des démarches innovantes et à mener à bien des projets ;
- une grande réactivité et une grande autonomie ;
- une forte capacité de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation.
Une attention toute particulière sera portée à la capacité du candidat à mettre en cohérence les différentes politiques relevant de sa compétence et à travailler en mode projet.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél ou par voie postale et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou dans l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.
Les candidats devront également tenir à la disposition de la direction des affaires financières du Premier ministre une fiche financière établie par leur service de départ.
Adresse postale : secrétariat général pour les affaires régionales Centre-Val de Loire, 181, rue de Bourgogne, 45042 Orléans Cedex l.
Courriel : [email protected].
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Edith Chatelais, SGAR Centre-Val de Loire, [email protected], 02-38-81-46-50.
M. Jérémie Bouquet, adjoint de la SGAR pour les politiques publiques, jeremie.bouquet@centreval-de-loire.gouv.fr, 02-38-81-46-60.
1 version