L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP du Rhône est vacant à compter du 18 juin 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint appuie la directrice départementale dans le pilotage d'une administration départementale interministérielle telle que définie par le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009. La direction est composée d'une équipe interministérielle de 102 personnes assurant la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques économiques, sanitaires et environnementaux. Le caractère interministériel de son emploi favorise un parcours professionnel enrichi, varié et valorisant
Le directeur départemental adjoint contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat dans un département, chef-lieu de région fortement urbanisé. Il travaille en liaison avec le préfet, secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement et les directeurs départementaux ou régionaux.
Il assure l'intérim du directeur et, à ce titre, il a compétence sur l'ensemble de la direction et met en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte local.
Missions
Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental adjoint participe au pilotage et au management de la direction départementale de la protection des populations qui intervient dans les domaines suivants :
- la protection de l'environnement où elle coordonne les politiques environnementales en relation avec la DREAL et l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement ;
- la protection et la santé animales ;
- la protection économique et la sécurité du consommateur ;
- la protection de la qualité de l'alimentation, de la production à la distribution ;
- la protection économique des entreprises en assurant la veille concurrentielle et en veillant à l'égalité d'accès à la commande publique.
Il participe à la définition des orientations et des objectifs de la DDPP ainsi qu'à l'organisation et à la répartition des moyens matériels et des effectifs. Il participe à l'évaluation des résultats et de la performance de la direction. Il est en relation avec les acteurs publics et économiques et est amené à représenter la direction.
Environnement
Le poste est situé à Lyon, siège de la DDPP. Le département du Rhône (circonscription administrative de l'Etat) comprend 278 communes et est peuplé de 1 821 995 habitants. Il est à noter une forte imbrication d'une métropole industrielle, un bassin de consommation et d'emplois, avec des espaces ruraux et naturels à préserver ; c'est un département caractérisé par la présence de deux collectivités territoriales, le Département du Rhône (Conseil départemental) et la Métropole de Lyon. Le Département du Rhône (2 715 km2) se caractérise par une économie présentielle et agricole et par une industrie manufacturière. La Métropole de Lyon (538 km2) se caractérise par un emploi industriel bien présent et une progression dans les emplois de service aux entreprises (dans le secteur de l'ingénierie, commerce de gros, activités de transport des voyageurs et des marchandises) - Sources AMF 69.
La DDPP du Rhône est organisée en cinq services techniques et un secrétariat général regroupé sur un seul site, en dehors de trois abattoirs avec leur inspection permanente.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture, les sous-préfets, la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la direction départementale des territoires (DDT), l'unité territoriale de la DREAL et de la DIRECCTE, notamment.
Compétences
- Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP ;
- Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- Aptitude à décider en situations d'urgence ;
- Management et animation d'équipes pluridisciplinaires composées de cadres et d'agents.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet :
- par voie postale à : M le préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône, Préfecture du Rhône, 18, rue de Bonnel, 69003 Lyon ;
- par voie électronique à : [email protected] et [email protected] ;
- copie à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état de services,
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Emmanuel AUBRY, préfet, secrétaire général de la préfecture, tel : 04-72-61-60-60, [email protected] ;
- Mme Valérie LE BOURG, directrice DDPP 69, tel : 04-72-61-37-40, [email protected] ;
- Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tel : 01-42-74-83-55, [email protected].
1 version