JORF n°0038 du 14 février 2019

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est à pourvoir au ministère de la justice.
Le titulaire de cet emploi est placé auprès du chef du service du pilotage et du soutien de proximité du secrétariat général. Il sera chargé du suivi du projet « opérations immobilières de l'administration centrale » et de la coordination générale des opérations liées à la réorganisation de l'implantation de l'administration centrale sur les différents sites parisiens.
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les missions prévues par l'article 2 du décret du 9 juillet 2008 modifié relatif à l'organisation du ministère de la justice.
Le service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) est chargé, entre autres missions, d'élaborer et de mettre en œuvre la politique et les moyens destinés à améliorer l'environnement de travail des agents de l'administration centrale. A ce titre, il est chargé de la mise à disposition des bâtiments et de la répartition des locaux. Il est également chargé de l'exploitation et de la maintenance du patrimoine immobilier de l'administration centrale.
Le ministère de la justice a décidé, en 2010, de rationnaliser l'ensemble des implantations de son administration centrale en les regroupant à l'échéance 2018 sur deux sites.
Les créations d'emplois dans le cadre de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice rendent nécessaires des espaces supplémentaires optimisés.
Au titre du projet « opérations immobilières de l'administration centrale », le directeur de projet sera en charge, pendant la période 2019-2021, de conduire de manière transversale entre les différents services les actions suivantes :

- analyser les besoins d'implantation des différentes directions et services, définir les stratégies d'implantation, préparer les arbitrages et piloter la préparation et le suivi des opérations de déménagement ;
- susciter et recueillir les besoins liés aux nouvelles modalités d'organisation du travail (fonctionnement des équipes en mode projet, méthode AGILE, nomadisme…) et proposer une organisation des espaces innovante ;
- étudier les moyens permettant d'accroître l'attractivité des sites et permettre une amélioration de la vie au travail ;
- piloter l'adaptation des dispositifs de maintenance et de services généraux aux besoins opérationnels des sites dans une démarche de développement durable.

Ces missions se feront en lien avec l'inspection générale de la justice, les directions du ministère et les services du secrétariat général.
Le directeur de projet aura, par ailleurs, autorité sur le département environnement du travail du service du pilotage et du soutien de proximité pour toutes les actions relevant de son périmètre.
Profil recherché :
Compétences :

- connaissance de l'administration centrale du ministère de la justice, de son évolution et de son fonctionnement ;
- maitrise et expérience de la conduite de projets ;
- expérience du dialogue social dans la fonction publique de l'Etat et expérience dans le domaine des ressources humaines ;
- connaissance des dispositifs de gestion déléguée dans le domaine de la maintenance et des prestations liées à l'environnement de travail.

Savoir-faire :

- sens des responsabilités ; qualités d'écoute, de synthèse et de négociation ;
- capacité à travailler en partenariat avec les différentes directions ;
- disponibilité et capacité à faire face à des situations d'urgence ;
- curiosité et capacité à proposer des schémas et dispositifs innovants.

Le titulaire de l'emploi devra avoir exercé des fonctions de responsabilité en administration centrale dans le domaine du support de fonctionnement et de la gestion immobilière.
La direction de projet sera située 35, rue de la Gare, à Paris (75019).
Les candidats devront satisfaire aux conditions prévues par le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.
Les renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Corinne SINNASSAMY, cheffe du service du pilotage et du soutien de proximité, au 01-70-22-89-44.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, à l'attention de Mme Laurence VAGNIER, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, ainsi qu'à l'adresse électronique [email protected].


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Version 1

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est à pourvoir au ministère de la justice.

Le titulaire de cet emploi est placé auprès du chef du service du pilotage et du soutien de proximité du secrétariat général. Il sera chargé du suivi du projet « opérations immobilières de l'administration centrale » et de la coordination générale des opérations liées à la réorganisation de l'implantation de l'administration centrale sur les différents sites parisiens.

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les missions prévues par l'article 2 du décret du 9 juillet 2008 modifié relatif à l'organisation du ministère de la justice.

Le service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) est chargé, entre autres missions, d'élaborer et de mettre en œuvre la politique et les moyens destinés à améliorer l'environnement de travail des agents de l'administration centrale. A ce titre, il est chargé de la mise à disposition des bâtiments et de la répartition des locaux. Il est également chargé de l'exploitation et de la maintenance du patrimoine immobilier de l'administration centrale.

Le ministère de la justice a décidé, en 2010, de rationnaliser l'ensemble des implantations de son administration centrale en les regroupant à l'échéance 2018 sur deux sites.

Les créations d'emplois dans le cadre de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice rendent nécessaires des espaces supplémentaires optimisés.

Au titre du projet « opérations immobilières de l'administration centrale », le directeur de projet sera en charge, pendant la période 2019-2021, de conduire de manière transversale entre les différents services les actions suivantes :

- analyser les besoins d'implantation des différentes directions et services, définir les stratégies d'implantation, préparer les arbitrages et piloter la préparation et le suivi des opérations de déménagement ;

- susciter et recueillir les besoins liés aux nouvelles modalités d'organisation du travail (fonctionnement des équipes en mode projet, méthode AGILE, nomadisme…) et proposer une organisation des espaces innovante ;

- étudier les moyens permettant d'accroître l'attractivité des sites et permettre une amélioration de la vie au travail ;

- piloter l'adaptation des dispositifs de maintenance et de services généraux aux besoins opérationnels des sites dans une démarche de développement durable.

Ces missions se feront en lien avec l'inspection générale de la justice, les directions du ministère et les services du secrétariat général.

Le directeur de projet aura, par ailleurs, autorité sur le département environnement du travail du service du pilotage et du soutien de proximité pour toutes les actions relevant de son périmètre.

Profil recherché :

Compétences :

- connaissance de l'administration centrale du ministère de la justice, de son évolution et de son fonctionnement ;

- maitrise et expérience de la conduite de projets ;

- expérience du dialogue social dans la fonction publique de l'Etat et expérience dans le domaine des ressources humaines ;

- connaissance des dispositifs de gestion déléguée dans le domaine de la maintenance et des prestations liées à l'environnement de travail.

Savoir-faire :

- sens des responsabilités ; qualités d'écoute, de synthèse et de négociation ;

- capacité à travailler en partenariat avec les différentes directions ;

- disponibilité et capacité à faire face à des situations d'urgence ;

- curiosité et capacité à proposer des schémas et dispositifs innovants.

Le titulaire de l'emploi devra avoir exercé des fonctions de responsabilité en administration centrale dans le domaine du support de fonctionnement et de la gestion immobilière.

La direction de projet sera située 35, rue de la Gare, à Paris (75019).

Les candidats devront satisfaire aux conditions prévues par le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.

Les renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Corinne SINNASSAMY, cheffe du service du pilotage et du soutien de proximité, au 01-70-22-89-44.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, à l'attention de Mme Laurence VAGNIER, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, ainsi qu'à l'adresse électronique [email protected].